Debian : ne passez plus à côté d’une mise à jour importante

debian_update

Comme tout SysAdmin vous êtes conscient que la sécurité de vos serveurs passe par une bonne politique de mise à jour du système. Il n'est toutefois pas toujours simple de se tenir informé de la mise à disposition de nouveaux correctifs. Bien entendu vous pouvez vous abonner à la liste de diffusion dédiée. Il existe toutefois une solution plus simple : Apticron.

Ce script, lancé quotidiennement par un cron vous adressera automatiquement un email dès que des mises à jours seront disponibles pour votre système (en tenant compte des paquets rééllement installés).

Si vous souhaitez utiliser Apticron c'est très simple (sur une distribution Debian ou Ubuntu) :

  • Installer Apticron

apt-get install apticron

  •  Editez ensuite le fichier : /etc/apticron/apticron.conf
  •   Ligne 6 modifiez :

EMAIL="votre@adresse.email"

  • Vous pouvez aussi modifier (facultatif) :
  •  Ligne 85

CUSTOM_SUBJECT="Votre sujet personnalise"

  • Ligne 100

CUSTOM_FROM="Votre adresse d'expéditeur personnalisée"

  •  Et pour finir lancez une première fois Apticron avec la commande :

apticron

Vous recevrez désormais un email d'alerte dès qu'une mise à jour sera disponible pour votre système. Vous n'avez pas besoin de modifier manuellement la crontab, cette tâche est réalisée automatiquement lors de l'installation.

 Petite info complémentaire : pour qu' Apticron fonctionne correctement votre système doit bien entendu être capable d'envoyer des emails. Si au lancement d'Apticron vous recevez un message du type "/usr/lib/sendmail: No such file or directory // message not sent" pensez à installer un MTA (Postfix, Exim ...).

 

Des VPS « low-cost » disponibles chez OVH

OVH propose depuis quelques mois des VPS mais jusqu'ici les coûts semblaient plutôt élevés pour ce type de serveurs virtuels (le premier niveau étant facturé 14,99€ HT/mois pour 0.5Ghz de processeur, 256Mo de RAM...). Avec l'arrivée des VPS dans la gamme Kimsufi l'offre a évolué dans le bon sens : désormais le VPS d'entrée de gamme (1 vCpu, 512Mo de Ram et 20Go de stockage) vous sera facturé 4,99€ HT/mois !

D'autres bonnes nouvelles accompagnent cette offre :

  • il n'y a pas de frais de mise en service
  • aucune durée d'engagement n'est imposée

Un seul bémol vient toutefois assombrir le tableau (et pour moi c'est tout bonnement une belle erreur sur le plan marketing) : un quota mensuel de bande passante utilisée est imposé : 1To par exemple dans l'offre de base ! De quoi induire un doute, et une inquiétude dans l'esprit du client. Dommage, surtout quand on connaît le dimensionnement et la qualité du réseau d'OVH ...

  • La gamme "OVH VPS Kimsufi" c'est ICI
  • La gamme "OVH VPS" c'est ICI
  • Si vous ne savez pas ce qu'est un VPS c'est par ICI

VirtualBox passe en version 2.1

virtualbox

Si vous êtes un lecteur régulier de mon blog vous devez connaitre l'intérêt que je porte à la solution de virtualisation VirtualBox (si vous ne connaissez pas allez faire un tour ICI).

Une nouvelle version "majeure" vient de faire son apparition. Cette dernière apporte  les évolutions suivantes (le changelog complet est dispo ICI):

  • prise en charge complète des fichiers .VHD et .VMDK
  • prise en charge des OS 64bits sur des machines hôtes 32bits
  • prise en charge, à titre expérimentale, de l'accélération graphique 3D via OpenGL pour les invités Windows
  • nouveau support du NAT (amélioration des performances) et simplification de la configuration réseau (sous Windows et Linux)
  • ...

Cette nouvelle version est disponible ICI

TotalVOD.com : l’annuaire de la « vidéo à la demande »

Vous avez manqué votre série préférée ou un documentaire que vous souhaitiez absolument regarder ? Allez jeter un coup d'œil sur le site TotalVOD.com ... Ce dernier s'est donné comme mission de recenser, en temps réel, toutes les émissions (documentaires, séries, sports, JT ...) disponibles en "video à la demande", et plus spécifiquement les offres de "catch up TV" (émissions à revoir).

En fait, il s'agit simplement d'un annuaire vous renvoyant ensuite vers les sites diffusant réellement le contenu (M6Replay, TF1.fr, France5.fr, Vodeo, YouTube ...).

J'ai testé, c'est exhaustif (154 310 vidéos lors de la rédaction de ce billet) et plutôt bien fait. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le moteur de recherche ainsi que l'accès direct par chaines (rubrique "Programmes TV à revoir gratuitement").

A signaler également que tout le contenu présenté sur ce site est légal (il est soutenu par le Centre National de la Cinématographie) et que l'accès à certaines séquences est payant.

Au passage, et pour ceux qui n'auraient pas remaqué, depuis quelques mois déjà, vous pouvez acceder aux programmes TV de la soirée directement à partir de mon blog : rubrique "programme TV" dans le bandeau latéral (certes ce n'est pas une avancée géniale mais au moins ça a l'avantage d'être léger et rapide d'accès ...).

« my.funambol.com » : la solution de synchronisation universelle …

Tiens ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de synchronisation...

Vous avez peut être déjà entendu parler de Funambol, un système Open Source permettant d'exploiter les possibilités du protocole SyncML. Il s'agit d'un moyen standardisé (et ouvert) d'effectuer des synchronisations (contacts, agenda, mails, notes ...) entre éléments compatibles (téléphones, PDA, logiciels ...) au travers d'une simple connexion réseau (Lan, Edge, 3G, WiFi ...) . Pour ceux qui souhaiterais en savoir plus allez faire un tour ICI .

Le serveur Funambol (qui permet de centraliser les informations à synchroniser) peut être installé sur l'une de vos machines (à l'aide de bundle disponibles pour Linux et Windows - c'est ICI) .

Toutefois si vous ne disposez pas d'un serveur disponible et/ou des compétences nécessaires, vous pouvez également bénéficier simplement (et gratuitement) de ce service grâce au site my.funambol.com. Il suffit de vous inscrire (et éventuellement d'installer le client adapté) et à vous les joies de la synchronisation libre et facile !

En ce qui me concerne, j'utilise désormais cette solution pour synchroniser (et sauvegarder) mon carnet d'adresses entre :

  • Mes deux téléphones GSM (en GPRS/Edge)
  • Mon logiciel de messagerie : Thunderbird (pour vous éviter de chercher, le plugin pour Thunderbird est disponible ICI )

Bien entendu il est également possible de synchroniser votre agenda et vos mails mais pour ma part je n'utilise pas cette fonctionnalité.

Coté compatibilité, Funambol permet d'effectuer des synchronisations entre les éléments suivants  :

  • les PDA et Smartphones fonctionnant sous Windows Mobile
  • les Blackberry
  • L'Iphone et l'Ipod
  • Les téléphones compatibles Java ME (pour le carnet d'adresses et les mails uniquement)
  • D'une manière native (client SyncML intégré) pour certains GSM Motorola, Nokia, Sony Ericsson ...
  • Thunderbird
  • Outlook
  • ...

Le système permet également d'obtenir ses mails en "Push Mail", mais comme je suis allergique à ce concept (qui pour moi ne sert absolument à rien ...) je ne m'étendrais pas sur la question ! Si le sujet vous intéresse (donc si vous êtes un VRAI businessman 😉 )vous pouvez quand même allez faire un tour ICI .

Quelques liens utiles :

  • La liste des mobiles (GSM, PDA ...) compatibles est disponible ICI
  • Le plugin pour Thunderbird est dispo ICI
  • La page permettant de télécharger les principaux plugins (Outlook ...) : ICI
  • Et enfin pour s'inscrire et tester le système par vous même, c'est ICI

Firefox 3 RC1 est disponible

On approche du but !!! La version Release Candidate (RC1) de Firefox 3, est disponible depuis peu. Pour rappel il s'agit d'une version assez proche de de la mouture définitive qui devrait être disponible durant le mois de juin.

Pour ceux qui ont déjà installé la V3 Beta 5 il suffit de faire une mise à jour "? / Rechercher des mises à jour". Pour les autres, qui n'ont pas encore franchi le pas, vous pouvez aller télécharger cette nouvelle version ICI.

Enfin si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon précédent billet concernant Firefox 3.

Le téléchargement de la RC1 c'est ICI.

Les Release Notes concernant cette version sont disponibles ICI.

VirtualBox : la virtualisation simple et libre !

  • Vous venez de réinstaller votre machine pour la n ème fois, le boot et rapide, le système fluide !  Cette fois ci, c'est juré, vous n'allez pas vous laisser tenter par tous ces petits gadgets logiciels qui vont vous passer sous le nez ... Mais allez vous pouvoir tenir ??? Comment faire pour tester les nouveautés sans risquer d'endommager votre système ?
  • Vous avez de plus en plus envie de libérer votre OS (en passant sous Linux par exemple) mais malheureusement il vous reste une ou deux applications qui ne fonctionnent que sous Windows ...

Voici quelques cas pour lesquels la virtualisation peut être d'une aide précieuse. En effet et pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici la définition proposée par Wikipedia de ce concept (si vous voulez en savoir plus c'est ICI) :

"... En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes..."

Pour ma part c'est un système que j'utilise de plus en plus pour différentes raisons :

  • pour tester des applications sans prendre de risque ni alourdir mon système principal
  • pour assister certains de mes clients qui utilisent un système d'exploitation différents du mien
  • et très bientôt pour migrer vers un OS libre tout en conservant l'accès à mon système de gestion commercial ne fonctionnant que sous Windows.

J'ai eu l'occasion d'essayer différentes solutions :

  • VMware Player : il s'agit d'une application gratuite proposée par le leader sur le marché de la virtualisation pour les entreprises. Le système fonctionne bien mais ce module gratuit ne dispose que de très peu de fonctionnalités. De plus il n'est normalement pas possible de créer des images de systèmes (de nouveaux ordinateurs virtuels) à partir de VMPlayer (il faut utiliser une version payante "VMWorkstation" ou alors se débrouiller pour créer les fichiers d'initialisation à la main ... bref ce n'est pas très pratique ...)
  • VMWare ESX Server : c'est la solution que nous utilisons au bureau pour virtualiser nos serveurs. Pas mal mais pas à la portée de toutes les bourses !
  • Microsoft VirtualPC 2007 : c'est certainement le système le plus simple à manier. Il est gratuit. Malheureusement, si tout se passe bien pour virtualiser des OS Microsoft, c'est un peu plus délicat en ce qui concerne les système libres. Pour ma part j'ai rencontré quelques difficultés lors d'un essai de  virtualisation d'Ubuntu 8.04 ...
  • et enfin VirtualBox (le système que j'ai finalement adopté) qui présente pas mal d'avantages :
    • Il s'agit d'un système "libre" basé (à l'origine) sur une licence GPL. En fait, désormais, le produit a été racheté par SUN. Il existe 2 versions : une version "complète" distribuée gratuitement mais utilisable uniquement pour un usage privé et une version "Open Source Edition (OSE)" disposant de moins de fonctionnalités mais totalement libre. Malheureusement la version OSE ne semble être disponible que sous forme de sources. Si vous optez pour cette dernière il va falloir prévoir de faire chauffer votre compilateur avant de commencer à virtualiser et là ça à l'air d'être un peu le bazar ... mais bon je ne suis pas développeur c'est peut être pour ça que je ne comprend pas tout ...
    • les fonctionnalités sont nombreuses. Pour ma part j'aime bien la création très simple de "snapshots" afin de pouvoir restaurer très rapidement l'état d'une machine virtuelle (pratique pour tester de nouvelles applications sans prendre le moindre risque)
    • il est possible d'utiliser des périphériques USB (du moins dans la version complète) et c'est à ma connaissance le seul dispositif de virtualisation permettant ce type d'utilisation
    • le système est particulièrement simple et intuitif
    • VirtualBox est rapide, multiplate-forme et traduit en français

Dernière petit détail : si vous souhaitez virtualiser Ubuntu en utilisant Windows comme système "hôte", vous allez certainement rencontrer un petit problème avec la résolution de l'écran (impossible de dépasser le 800x600). J'ai trouvé la solution, alors pour vous éviter de chercher vous trouverez ICI le fichier "/etc/X11/xorg.conf" qui solutionne ce problème 🙂 C'est une base, n'hésitez pas à l'adapter à vos besoins !

Envoyer des SMS, quelques solutions sur le web …

J'ai reçu, il y a quelques jours, un spam destiné à présenter un site d'envoi de SMS. Généralement je ne prends jamais la peine d'ouvrir ce type de message (le plus souvent d'ailleurs je ne les vois même pas passer - merci Spamassassin ). Je ne sais pour quelle raison j'ai quand même suivi le lien et je suis tombé sur un site plutôt sympa dont j'ai d'ailleurs décidé de vous parler ...

En fait je cherchais depuis quelques temps un système me permettant d'envoyer facilement des SMS et dont le cahier des charges aurait pu être le suivant :

  • envoi de SMS à partir d'un site web
  • pas de logiciel à installer
  • accès rapide et sans pub
  • possibilité d'obtenir, en ligne, un historique des envois avec les accusés de réception
  • gestion d'un répertoire simple
  • possibilité de différer l'envoi des messages
  • présentation de mon "vrai" numéro de portable comme expéditeur du message
  • et le tout, si possible, à prix discount !

Si vous recherchez également ce type de système allez faire un tour sur Phenix SMS qui rempli l'ensemble des conditions mentionnées ci-dessus. Certes l'envoi de SMS au travers de ce site est payant (vous disposez toutefois de 10 SMS gratuits lors de votre inscription) mais les tarifs sont plutôt intéressants: 5€ pour 57 SMS (soit 8,7 centimes par SMS).

Si vous cherchez plutôt un site permettant l'envoi gratuit de SMS mais sans fonctionnalité spécifique,  vous pouvez aller jeter un œil sur :

Avec "MesTextos.com" il est possible d'envoyer gratuitement jusqu'à 2 SMS par jour ...

Chez "GizmoSMS", il ne semble pas y avoir de limite quand au nombre de SMS envoyés quotidiennement. Par contre on ne retrouve aucune fonctionnalité "évoluée" : pas de répertoire, pas d'accusé de réception ... De plus ce service ne semble fonctionner qu'avec Orange et SFR (Bouygues n'est pas dans la liste des opérateurs disponibles en France);

A l'inverse, pour ceux qui cherchent un maximum de fonctionnalités au travers d'un logiciel "client" à installer sur son PC,  je vous conseille d'aller faire un tour chez Cllickatell, l'un des acteurs de référence sur le marché de l'envoi de SMS.

Et enfin, pour les geeks (et les développeurs) voici l'adresse d'un "grossiste" proposant d'envoyer des SMS (vers le monde entier) au travers de différentes API  (PHP, SMTP, SMPP ...) .

Si vous avez d'autres bonnes adresses n'hésitez pas à  nous en faire profiter en postant un commentaire !

Neobebox.com

neobebox.png

J'avais pourtant décidé de ne plus parler de sites de stockage de fichiers en ligne 😉 , mais après avoir découvert "neobebox.com" je vais quand même faire une exception ... En effet il s'agit à mon avis du site le plus riche et le mieux réalisé dans cette catégorie. L'interface est particulièrement remarquable ! A signaler également la possibilité de s'authentifier afin de pouvoir visualiser les fichiers en cours de partage, de retrouver les liens, de réinitialiser la durée de validité (disponibilité) du fichier, de voir le nombre de téléchargements effectués ...

Je vous laisse découvrir "neobebox.com" par vous même, vous ne devriez pas être déçus !!!

Aprés le supermarché voici la carte de visite du Geek

smartpox.png
Bon, je préfère prévenir tout de suite, le site dont je vais vous parler aujourd’hui n’a qu’une utilité très relative… mais j’ai trouvé le concept marrant !
En fait il s’agit d’un nouveau site (Web 2.0 je pense vu qu’il y a marqué “Beta” dessus ;-) )
Il s’agit de Smartpox. Le concept est le suivant :
  • vous vous inscrivez
  • vous créez un codebar 2D (le “Smartpox“) en y intégrant différents paramètres (plusieurs templates sont dispos, je vous laisse découvrir par vous-même). Le mien (voir ci-dessus) y intègre l’adresse de ce blog ainsi qu’un descriptif
  • vous diffusez ce “Smartpox” comme vous le souhaitez (papier, impression sur un teeshirt …)
  • pour le décoder il suffit de télécharger une petite application sur le site Smartpox.com et de l’installer sur un téléphone mobile compatible. Vous prenez en photo (avec votre gsm) le Smartpox et votre téléphone vous présente, après décodage les informations intégrées au code bar (et oui, tout ça juste pour ça … :-) )

Effectivement l’intérêt est pour le moment plutôt limité mais je pense qu’avec un peu d’imagination on peut certainement y trouver des applications marrantes. Par contre le nombre de téléphones compatibles me semble encore trop limité … Le mien n’est pas compatible, donc si quelqu’un arrive à décoder mon Smartpox, je suis preneur pour voir le résultat (une petite photo de l’écran de votre gsm) !!!

Lors de la rédaction de ce post je me suis aperçu que le sujet commençait également à être traité par pas mal de personnes sur le net. Si le sujet vous intéresse, voici quelques pistes supplémentaires :

  • Kaywa QR-Code site permettant la création de QR-Code et proposant un lecteur pour téléphones mobiles
  • arkius.info : ce blog propose un article trés bien réalisé sur le sujet avec la possibilité de récupérer un logiciel (QR-Code Editor) pour PC permettant la création et le décryptage des QR-Code
  • Wikipedia