Newsletter : « Les liens Tech de la semaine »

links_newsletterVous aimez l’actu tech mais vous n’avez pas le temps (ou tout simplement l’envie) de suivre quotidiennement ce type d’informations ?

J’ai peut être une solution pour vous. Depuis des années, je réalise quotidiennement une veille en suivant une multitude de sources d’informations (plus de 200 flux RSS, newsletters, réseaux sociaux, podcasts …).

J’ai décidé de partager, chaque semaine, au travers d’une newsletter, l’intégralité des liens qui ont retenu mon attention. Le principe est simple : chaque fois qu’une information attire ma curiosité je l’intégre à ma sélection. Il ne s’agit pas systématiquement d’actualité mais plus généralement de tout type de contenus qui m’intéresse.

Vous recevrez chaque semaine le recueil de ces liens. Pas de bla-bla dans cette newsletter : juste les titres et les liens. A vous ensuite de creuser si l’info vous intéresse …

Bien entendu cette sélection ne conviendra pas à tout le monde et n’a pas vocation à couvrir l’actualité d’une manière exhaustive. Toutefois si vos centres d’intérêts sont proches des miens vous devriez y trouver votre compte et économiser pas mal de temps.

S’inscrire à une nouvelle newsletter peut également être une excellente occasion de découvrir ClosetoShop ;-) . Si vous ne connaissez pas encore ce service n’hésitez pas à créer gratuitement un compte sur ClosetoShop.com (vous éviterez ainsi tout risque de spam et resterez productifs en évitant les distractions tout au long de la journée …)

Recevez « Les liens Tech de la semaine »


Quoi de neuf cette semaine …

Alors, quoi de neuf cette semaine …

  • Si vous cherchez un emploi dans le domaine de l’informatique (CDD, CDI, stage, freelance …), vous devriez aller jeter un coup d’œil du coté de « RemixJob.com« . Très bien réalisé, agréable à utiliser, rapide et sobre ! Il ne lui reste plus qu’à se faire connaître un peu plus mais ce site me semble prometteur !
  • Petite news « historique » : le premier nom de domaine en « .com » a été déposé il y a maintenant 25 ans. C’était exactement le 15 mars 1985 et il s’agissait de « symbolics.com » …
  • Comment déterminer  à quel opérateur appartient un numéro de téléphone ? Vous pouvez consulter Queloperateur.com qui vous fournira cette infirmation en quelques secondes. Pour les numéros de téléphone portables le système vous fournira gratuitement l’opérateur d’origine mais si vous souhaitez avoir un résultat plus précis (en tenant compte d’une éventuelle portabilité) il faudra alors avoir recours au service payant proposé par ce site. Vous pouvez également utiliser Queloperateur.com sous la forme d’une application Iphone.
  • Google vient de mettre à disposition de ses clients une application permettant de migrer facilement un serveur MS Exchange vers Google Apps. Il suffit d’installer ce logiciel sur le serveur Exchange, de choisir les éléments à migrer (mails, agenda, contacts) et de lancer la procédure. L’annonce de Google est disponible ICI et pour en savoir plus sur les avantages d’une migration Exchange vers GApps cliquez  ICI
  • Microsoft vient de supprimer une des restrictions concernant l’utilisation du mode « XP » disponible avec les versions « Pro » de Windows 7 (une virtualisation Windows XP intégrée à 7 pour conserver la compatibilité avec d’anciennes applications – plus d’infos ICI). En effet, jusqu’à maintenant il fallait absolument que votre processeur dispose des  technologies de virtualisation matérielle (Intel VT-x et AMD-V). Depuis cette semaine ce n’est plus le cas. Personnellement je ne trouve pas ce mode de fonctionnement (« XP mode ») très performant : la virtualisation n’est pas rapide … On fait beaucoup mieux avec Virtualbox ! Pour moi, le seul avantage de l’ « XP mode » intégré à 7 réside dans la gratuité de la licence fournie avec ce système.
  • « Mix Transmedia », « Strategie 360″, « Story Telling », « Relation interpersonnelle », « Strategy Management » … vous n’y comprenez rien ? Pas de problème « Vinvin » va vous expliquer tout ça :-)  C’est ICI et c’est excellent !
  • La recherche « temps réel » débarque sur la version française de Google. Cette fonctionnalité existait déjà depuis un certain temps sur la version US du site. Pour en savoir plus je vous invite à consulter cette vidéo . Techniquement c’est quand même très fort ce truc … !
  • « Skipfish », tel est le nom donné par les équipes de Google à un nouveau scanner de vulnérabilités Web. Si vous souhaitez tester la sécurité de vos sites, ce système vous permettra d’obtenir rapidement et quasi automatiquement un état des vulnérabilités exploitables. Il s’agit d’un logiciel gratuit fonctionnant  sous Linux et MAC OS (éventuellement sous Windows avec Cygwin) et testant de manière totalement automatisée les url que vous lui fournissez. Les résultats sont communiqués sous la forme d’une page HTML. Dernière précision : à n’utiliser que sur vos propres sites (ou ceux dont vous avez obtenu l’autorisation du propriétaire). En effet l’utilisation de Skipfish peut vite aboutir à un deni de service : le bazar peut facilement générer 500 requêtes par secondes sur des cibles « internet » et jusqu’à 2000 requêtes par secondes sur un LAN !!! Vous êtes prévenus … Plus d’infos ICI et ICI
  • Google vient d’annoncer la mise en service d’un nouveau dispositif de sécurisation des comptes Gmail. Le système sera désormais capable de remonter une alerte (sous la forme d’un bandeau rouge sur la page d’accueil) lorsque un accès à votre compte aura été réalisé à partir d’un autre pays que celui d’où vous vous connectez habituellement. Pour ceux qui voyagent beaucoup il est possible de désactiver ce système. A mon avis ce dispositif n’est que d’une utilité très relative : en effet le bandeau sera également affiché lorsque le hacker se connectera à votre compte et dans ce cas rien ne l’empêchera de modifier votre mot de passe ou bien de fusiller l’intégralité de vos mails … Encore une fois je me demande ce que Google attend pour mettre en place un système de mot de passe à usage unique !  – Plus d’infos ICI
  • Bon, vous n’achetez peut être pas Télé 7 jours toutes les semaines mais le 29 mars vous devriez faire une exception. En effet à l’occasion des 50 ans du magazine une couverture spéciale « réalité augmentée » sera proposée (le magazine restera d’ailleurs exceptionnellement en  kiosque pendant 2 semaines). Vous voulez avoir un aperçu ? Consultez cette vidéo, vous allez mieux comprendre …
  • Vous dépannez des PC ? Vous vous êtes certainement déjà retrouvé dans le cas où la machine après avoir été infectée par un virus ne boot pas ou bien reste totalement inutilisable une fois le système démarré. Dans ce cas une seul solution : amorcer  avec un OS sur CD et essayer de réparer les dégâts. C’est exactement ce que vous prose AVG avec « AVG Rescue CD« . Vous bootez avec ce système, si une connexion réseau est disponible les mises à jour de l’anti-virus sont effectuées et la désinfection peut alors commencer. Vous pouvez télécharger gratuitement « AVG Rescue CD » à cette adresse
  • Bonne nouvelle : Internet Explorer passe en dessous de la barre des 50% de part de marché en France  :-) Pour les curieux, les stats sont disponibles ICI
  • Il y a quelques mois je publiais un billet concernant un moyen de désactiver l’autorun à l’insertion des dispositifs de stockage USB (voir ICI). Le site zebulon.fr est, quand à lui, allé beaucoup plus loin en rédigeant un document complet et particulièrement bien détaillé (49 pages !) sur ce sujet. Je ne peux que vous en conseiller la lecture ! Le document est téléchargeable ICI
  • Si vous suivez ce qui buzz sur le net vous n’avez pas pu passer à coter de Merton, le pianiste (en capuche) qui improvise sur Chatroulette. Ce dernier vient de récidiver avec une deuxième série d’improvisations. A voir : ICI (série 1), ICI (série 2). Il a même fait des émules comme le chanteur Ben Folds qui l’a imité, en live,  lors d’un récent concert (à voir ICI)

Quoi de neuf cette semaine …

… enfin, vu mon rythme de publication,  je devrais plutôt dire « Quoi de neuf ce mois ci … »  ;-) Voici, en vrac, les informations qui ont retenues mon attention les semaines précédentes …

  • vous connaissez sans doute « leboncoin.fr » (site d’annonces gratuites entre particuliers).Vous voulez vous marrer  ? Je vous conseille la lecture du « mauvaiscoins.fr » qui repère quelques annonces et y apporte des réponses, disons … »décalées » :-)
  • « 21 Jours pour Bloguer comme un PRO !” c’est le titre d’un e-book que vous pouvez télécharger gratuitement sur ConseilsMarketing.fr . Ce livre de 70 pages vous propose un sujet par jour pour débuter (ou améliorer votre blog). Parmi les thématiques abordées : Créer sa Page “A Propos”Les bases de la rédaction, 10 façons de trouver des idées d’articles …  A récupérer  ICI (il suffit de renseigner le petit formulaire pour accéder au lien de téléchargement).
  • d’après cette news fournie par GNT, Orange s’apprêterait (peut être) à mettre en place des DNS « menteurs ». Pour faire court : un système qui vous renvoi sur l’une de leur page  en cas de saisie d’un nom de domaine erroné dans une URL . Je ne le dirais jamais assez, qu’attendez-vous pour utiliser d’autres DNS que ceux de votre fournisseur d’accès ? Pour moi la meilleure solution : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (les DNS « cache « de Google) : ultra rapides, simples et neutres !
  • « François l’embrouille, vendeur informatique » :  un seul qualificatif « Excellent » !  – A regarder d’urgence (et en intégralité)  ICI
  • Orange se lance dans le « low cost » (enfin presque …). En effet l’opérateur propose (depuis le 11 février) un accès ADSL « nu » (un simple accès Internet : pas de téléphonie ni de TV) à 19€90 / mois. Il s’agit de  l’ « Offre Découverte« . Ce forfait est proposé sans aucun engagement de durée. Deux petits inconvénients  : il faut impérativement disposer d’une ligne analogique pour souscrire ce service et le débit est limité à 8Mbs. Malgré ces inconvénients cette offre peut être intéressante pour certains (dont je fais parti …) : ma localisation géographique ne me permet pas d’accéder à la TV et je gère mes communications téléphoniques par le biais d’un autre fournisseur d’accès (OVH en l’occurrence avec une offre à 0,99€ / mois pour de l’illimité en national et vers 40 pays !)
  • vous souhaitez suivre un flux RSS de manière un peu plus réactive ? C’est désormais possible en recevant directement les updates par le biais de votre messagerie instantanée. C’est tout simple et ça se passe ICI Petite précision : ce système ne fonctionne qu’avec Jabber ou Google Talk … Si vous utilisez WLM/MSN (quelle drôle d’idée …) vous n’avez qu’à migrer ;-)
  • Fastmail (à mon avis l’un des meilleurs hébergeurs d’email) vient de mettre en production le système d’authentification par mot de passe à usage unique Yubikey. Ce type de dispositif permet de consulter ses mails depuis n’importe quel PC sans craindre la présence de Keylogger et autres saloperies. A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi les géants du secteur (et Google en particulier) n’ont pas encore adopté ce type de solution (peut être quand même une lueur d’espoir avec cette news)… Plus d’infos sur Fastmail / Yubikey ICI, ICI et ICI
  • Depuis ma dernière revue de presse, Google a lancé Buzz. Après un rapide test, et malgré mon habituelle sympathie pour la société, je dois reconnaitre que je n’y trouve pas mon compte : trop lourd, trop fouillis et finalement peut être trop complet … Je préfère mille fois la simplicité de Twitter même si ce dernier est fonctionnellement moins riche ! Si vous utilisez Buzz (dites moi pourquoi je changerai peut-être d’avis) je vous conseille la lecture d’un article paru sur C-Net France ayant pour titre « Google buzz : comment protéger sa vie privée« . Instructif !
  • A ajouter à votre liste de podcast : « La voix du Libre« . Il s’agit d’une radio canadienne (CKIA 88.3 FM) qui propose chaque semaine une émission d’une heure consacrée exclusivement aux logiciels libres. On peut télécharger l’émission en « baladodiffusion »  (« podcast » pour ceux qui ne parlent pas le québécois ;-) ) au format OGG ou MP3. En ce qui me concerne, et pour ceux que ça intéresse, j’écoute régulièrement : « De Quoi je me Mail« , « Le Podcast de l’Atelier » et « English as a Second Language » (pour améliorer mon anglais …)
  • Bonne nouvelle : à priori, d’après cette news, tous les téléphones Androïd actuellement sur le marché devraient recevoir la mise à jour 2.1 du système d’exploitation de Google (du moins aux US …). pour le moment aucune information concernant l’Europe, mais je reste quand même prudent car je pense qu’il va falloir faire face à deux difficultés : la réticence des constructeurs et/ou des opérateurs à diffuser cette mise à jour et les contraintes techniques liées principalement aux performances des terminaux. A suivre …
  • Mauvais point pour l’opérateur (MVNO) Simyo qui vient de modifier discrètement ses conditions tarifaires en réduisant drastiquement la durée de validité des crédits (par exemple la recharge de 10€ auparavant valable 3 mois voit sa durée de validité passer à un mois …). C’est dommage car à mon sens Simyo avait de réels avantages par rapport aux autres opérateurs avec une offre claire et des tarifs parmi les plus  attractifs du marché (19cts / minutes à la seconde dès la première seconde). Dommage … Plus d’infos ICI
  • Bonne nouvelle, Google vient d’ajouter à Wave (et oui ça existe encore …) une fonction de notification par email. Pratique car je ne pense pas que beaucoup d’entre nous aient pris le réflexe d’aller consulter Wave au quotidien. Pour activer cette fonction, il suffit de se connecter sur son compte, de déplier le menu « Inbox » puis de choisir « Notifications« .  Au passage, si certains d’entre vous cherchent encore des invitations pour tester Wave (ça serait bizarre quand même …) n’hésitez pas à me contacter !
  • Si vous pensiez être anonyme sur Chatroulette, allez jeter un petit coup d’oeil sur ChatrouletteMap . En fait seule une partie des utilisateurs (environ 10%) sont géolocalisés. Le principe est le suivant (sous toute réserve car je ne sais pas si j’ai tout bien compris …) : Chatroulettemap dispose de robots (de faux utilisateurs) qui détectent votre IP lorsque vous rentrez en communication avec eux (au hasard des connexions) et réalisent un snapshot de votre webcam. Le système est ainsi capable de géolocaliser l’IP et de positionner le screenshot sur une carte !
  • Une visite virtuelle de Paris à l’aide d’une photo de 26 Giga Pixel. C’est ce que propose le projet « Paris 26 Gigapixels » : un assemblage de 2346 photos, une résolution de 354159×75570 px. Superbe, bien que  la petite musique de fond ne soit pas à la hauteur de l’image (mais  être adaptée aux attentes des touristes …). Ne loupez pas le « making of » !
  • Ce dimanche va se dérouler le premier tour des élections régionales, si le sujet vous intéresse Google met en place (en collaboration avec l’AFP et différents quotidiens régionaux) un dispositif vous permettant de visualiser les résultats en temps réel. A consulter ICI
Crédit photo : Flickr / Adactio
ConseilsMarketing.frConseilsMarketing.fr

Quoi de neuf cette semaine …


Comme chaque semaine, voici (toujours en vrac …) les infos (et trouvailles) qui ont retenu mon attention …

  • Que vous développiez des sites web ou bien que vous ayez en charge la gestion de serveurs HTTP (Apache) il vous est certainement déjà arrivé de vous poser une question sur la syntaxe à adopter pour créer des fichiers .htaccess spécifiques … Vous devriez bookmarker cette page, plutôt bien réalisée, qui vous donne d’une manière synthétiques (et par le biais d’exemples) les différentes possibilités offertes par ce type de fichier.
  • Si vous êtes, comme moi, un utilisateur inconditionnel de Firefox, le blog « Firefox Facts » devrait vous intéresser. Vous y retrouverez une multitude d’informations sur le navigateur et ses extensions.
  • Microsoft vient de publier un avis de sécurité concernant une nouvelle faille de sécurité concernant IE …. Vous attendez quoi pour changer de navigateur :-) ???
  • Ecouter les Net Radios à partir de son téléphone Androïd c’est possible avec « Androïd Online Radio« . Bon je n’ai pas encore testé mais elle m’a l’air plutôt sympa cette appli … – Disponible sur le Market.
  • Pour les utilisateurs de téléphones Androïd, voici un petit truc tout simple (mais particulièrement utile) déniché sur LifeHacker. En effet par défaut le client Google Talk du téléphone se connecte automatiquement, et de ce fait vos contacts pensent que vous vous trouvez derrière votre PC (ou votre MAC) alors que ce n’est pas le cas. Vous recevez ainsi vos messages dans votre poche sans vous en rendre compte (seuls les utilisateurs du module Gmail/Gtalk sont informés que êtes connecté avec votre téléphone). Le mieux est donc de stopper la connexion automatique du client ! – A voir ICI
  • Firefox devient mobile !  En effet une première déclinaison pour smartphone du navigateur (que l’on appelait jusqu’à maintenant « Fennec« ) est enfin disponible sur le site de Mozilla. Petit bémol, pour le moment la seule version disponible n’est compatible qu’avec le Nokia N900 (ce qui restreint quand même beaucoup la diffusion de cette application …). Toutefois une version pour Windows Mobile et pour Androïd semble être dans les tuyaux ! Plus d’infos sur « Firefox Mobile 1.0 »  ICI et sur les futures déclinaisons ICI.
  • Spotify est ouvert à tous ! Alors que jusqu’à présent l’application d’écoute de musique (en stream) n’était proposé que sur invitation, désormais tous les utilisateurs (résidant en France métropolitaine) peuvent  avoir accès gratuitement au service. Pour ma part je ne l’utilise pas  car je n’aime pas l’idée d’installer une application supplémentaire sur mon PC …  Toutefois,  les échos que j’ai pu avoir de la part d’utilisateurs sont plutôt bons. Si ça vous tente c’est par ICI. Pour ceux qui ne connaissent pas Spotify, vous pouvez aller jeter un œil ICI
  • Initiative intéressante de la part du CSA, dans le cadre du passage au « tout numérique », vous pouvez dès à présent connaitre précisément ce que sera la couverture de votre domicile en matière de télévision numérique terrestre. A partir de votre adresse postale le site vous fourni l’état actuel (et prévionnel) de la couverture TNT. Le site est accessible ICI
  • Si vous utilisez (de manière irrégulière) Google Wave, vous vous êtes déjà certainement déjà interogé sur le moyen d’être notifié en cas de réponse à une Wave en cours. En effet, le fait de consulter Wave tous les jours n’est pas encore vraiment rentré dans les moeurs … Un article publié sur Lifehacker devrait vous aider. Pour ma part je n’aime pas trop l’idée de communiquer mes identifiants Google à une application tierce, la notification via Google Talk me semble donc préférable mais malheureusement cette dernière n’est possible que pour les Wave déjà créées. A vous de voir …
  • Pour les utilisateurs d’Adsense, Google organise une série de séminaires Web gratuits. Une bonne occasion pour découvrir ce système ou bien de se perfectionner à son utilisation. Cerise sur le gâteau, en vous inscrivant à l’un de ces webminars vous aurez la possibilité de gagner un IPod Touch (bizarre quand même de la part de Google …) – Le réglement du concours ICI
  • Gérer son blog WordPress à partir d’un téléphone Androïd c’est désormais possible. En effet la version 1 de l’application (officielle) WordPress pour cette plateforme vient d’être publiée (disponible sur le Market). Plus d’infos ICI
  • Utilisateurs de Windows 7 RC prenez vos dispositions … En effet si vous aviez installé cette version sur votre PC il faut vous attendre, à compter du 15 février, à voir votre PC rebooter toutes les 2 heures.  A compter du 1er juin le système ne sera plus du tout utilisable. Si vous souhaitez continuer à utiliser 7 il vous faudra faire l’acquisition d’une licence complète. Petit souci : il n’est pas possible de convertir une version RC en version « finale ». Une reinstallation complète de votre système est donc à prévoir !
  • Inquiétante information publiée par Mozilla : deux extensions pour Firefox (disponibles sur le site officiel des add-ons) intégraient des codes malveillant. Il s’agit des modules « Sothink Web Video Downloader V4 » et « Master Filer« . A signaler toutefois qu’il s’agissait de modules « expérimentaux » et qu’il est bien précisé que ce statust n’offre pas les mêmes garanties que les modules « officiels ». Toutefois la fondation Mozilla a annoncé avoir renforcé ses mesures de contrôle en ajoutant deux outils de détection supplémentaires et en ayant rescanné l’ensemble des extensions disponibles. Le communiqué de Mozilla est ICI
  • La semaine dernière je vous parlais de l’expérience « Huit clos sur le Net » qui est à présent achevée. Le bilan de cette opération est disponible ICI. Le blog commun rédigé, durant cette expérience,  par les journalistes participants est accessible à cette adresse.
  • Vous utilisez le site Web « Dis moi Où » et vous possédez un smartphone Androïd ? Jusqu’à maintenant l’application associée à ce site et fonctionnant sur l’OS de Google était loin de posséder les mêmes fonctions que  la version pour IPhone (il était par exemple impossible de publier un avis à partir du téléphone).  Une nouvelle version de l’appli vient d’être publiée au travers du Market et cette dernière apporte enfin les fonctionnalités manquantes.
  • Et pour finir un petit site web qui va vous permettre de transformer vos textes afin de leur donner une petite touche d’originalité (mais en perdant un peu en lisibilité ;-) ) Comme par exemple : LΞ БLФG DΞ ЖДVIΞЯ – LΣ βLΩG DΣ XΔ∇IΣR – ɹǝıʌɐX ǝp ƃoℸq ǝℸ … Marrant pour pour intégrer dans un tweet par exemple !

Photo : Jsiarto on Flickr

Quoi de neuf cette semaine …

Voici (en vrac …) les news qui ont retenu mon attention cette semaine :

  • Si vous faites parti des utilisateurs de Google Wave, vous pouvez désormais choisir les permissions (« accès total » ou « lecture seule ») accordée à chaque participants à une wave (petite image explicative ICI). Si certains d’entre vous sont toujours à la recherche d’invitations pour tester Wave (je doute que vous soyez encore très nombreux dans ce cas) laissez moi votre mail dans un commentaire …
  • VMWare vient de lancer une nouvelle solution, gratuite, permettant de gérer, au travers d’une simple interface Web, un serveur ESXi (installation de l’hyperviseur, gestion des machines virtuelles …). C’est une avancée, surtout pour les petites structures, permettant de simplifier l’accès à la virtualisation de serveurs. Plus d’infos ICI
  • Google Reader permet désormais de suivre les modifications apportées sur tous les sites, y compris ceux ne proposant pas de flux RSS. Pour ce faire, il suffit de choisir l’option « add a subscription » (ou l’équivalent en français :-)) puis d’indiquer l’url du site que vous souhaitez surveiller. Google créera automatiquement un flux pour ce site et vous notifiera dès qu’une modification sera apportée à la page mentionnée. Pratique ! Plus d’infos ICI
  • Windows 3.11 dans votre navigateur ? Et oui c’est possible (bon c’est vrai que ça ne sert pas à grand chose mais c’est quand même bien foutu)  ! Vous pouvez tester ICI
  • Google Chrome passe officiellement en version 4 (qui abandonne donc son statut de version « bêta »). Bonne nouvelle car cette version apporte de nouvelles fonctionnalités : la synchronisation des bookmarks, la gestion des extensions … Les performances du navigateur ont également été améliorées : Chrome 4 serait ainsi 42% plus rapide que la version 3 et 400% plus performant que la version 1 !!! Plus d’infos ICI
  • Et voici la petite news « Richard Stallman » de la semaine (décidément ça devient une habitude …). Vous voulez bosser avec les mêmes outils que le guru du logiciel libre (bon courage quand même …) ? Allez jeter un œil sur cette interview où vous découvrirez le matériel et les softs utilisés par RMS (bon c’est vrai qu’on en a vite fait le tour  ;-) ) !  L’occasion également de consulter le site The Setup où vous pourrez découvrir, au travers d’interview,  les outils utilisés par quelques personnalités du web.
  • Initiative intéressante pour tous ceux qui organisent (ou souhaitent  participer à) un Twunch : le site Twunch.fr vient d’ouvrir ses portes. Vous ne savez pas ce qu’est un Twunch ? Il s’agit d’une rencontre IRL entre Twittos (tout est expliqué ICI). Le site venant juste d’être lancé aucune rencontre n’est encore annoncée mais je pense que les choses devraient évoluer rapidement …
  • La semaine prochaine, cinq journalistes vont s’enfermer dans un gîte du Périgord pour une opération appelée « Huit Clos sur le Net« . Ces derniers disposeront uniquement d’un accès à Twitter et à Facebook (pas de télé, pas de radio, pas de journaux, pas de dépêche d’agences de presse …). L’objectif étant d’identifier la perception que l’on peut avoir de l’actualité au travers des réseaux sociaux et les éventuels décalages avec la réalité. Cette expérience est à suivre sur le site de France Info à partir du lundi 1er février.
  • Il y a quelques semaines Google annonçait la possibilité d’uploader n’importe quel type de fichier au sein de Google Doc (ce qui pourrait ressembler au fameux et tant attendu GDrive …). La limite de taille, pour chaque fichier, initialement fixée à 250Mo vient d’être augmentée à 1Go. Information intéressante mais à relativiser quand on sait que la version gratuite est limitée à 1Go de stockage pour l’ensemble des fichiers stockés. Mais en y réfléchissant débourser 20$ par an pour 80Go de stockage ça reste quand même très honnête (c’est d’ailleurs l’offre que j’utilise).
  • OVH va bientôt proposer une nouvelle offre d’hébergement sur serveur dédié virtuel (les offres « Cloud« ). A priori les tarifs vont être plutôt attractifs (environ 2€ par mois pour un serveur d’entrée de gamme). L’offre devrait être disponible courant du mois de février, mais si vous le souhaitez, vous pouvez participer au beta-tests et obtenir ainsi gratuitement un serveur pour quelques semaines. Pour ce faire il faut déjà être client d’OVH (posséder un identifiant) et se connecter à cette adresse  » https://www.ovh.com/managerv3/cloud-services.pl «  pour effectuer la demande. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le dernier post d’Octave (le boss d’OVH) ICI
  • Et pour finir une petite vidéo d’un homme nous présentant son tout petit garage :-) Heureusement qu’il ne conduit pas un Q7 !

A la semaine prochaine !

www.worldometers.infowww.worldometers.info

Quoi de neuf cette semaine …

L’actualité a été calme la semaine dernière … Voici toutefois (avec un peu de retard :-) ) les  quelques news qui ont retenu mon attention.

  • si vous suivez régulièrement mon blog, vous connaissez mon attachement à la série « Caméra Café« . Après une longue absence, l’équipe reprend du service. Le premier épisode est disponible à cette adresse !  A vrai dire je ne suis pas vraiment convaincu :-( A suivre …
  • pour les « puristes » et plus généralement pour ceux qui s’intéressent au domaine de l’hébergement, vous trouverez ICI et ICI deux vidéos réalisées lors d’une réunion du FRnog. Vous découvrirez les coulisses d’OVH présentées par Germain Masse (responsable des datacenters) et par Octave (le boss). Instructif …
  • Je vous ai parlé la semaine dernière du passage en France de Richard Stallman. Vous pouvez désormais télécharger une copie intégrale (au format PDF) de son dernier ouvrage (sus licence GNU). C’est ICI
  • Firefox est enfin disponible en version 3.6. Visiblement il devrait être plus rapide mais pas encore au niveau de Chrome ou de Safari (les résultats de premiers essais ICI – au passage les performances d’IE 8 m’ont bien amusé …). Pour ma part j’ai adopté cette version depuis la RC1 et je n’ai pas remarqué d’avancés significatives. Quoi qu’il en soit Firefox reste mon navigateur favori !
  • Petite séquence nostalgie avec ce tweet de @gidehault qui nous présente son premier site favori « le serveur RTC Pinky » aujourd’hui disparu. Souvenir d’une époque où nous hébergions nos serveurs videotex sur des Oric Téléstrat et plus tard sur des Atari ST. Détecteurs de sonnerie sur port joystick, « retournement » du modem du minitel pour atteindre la vitesse incroyable de 1200 bauds …
  • votre PC (ou celui de l’un de vos clients) est infecté par un faux antivirus. Eset (l’éditeur de NOD32) met à votre disposition un outil gratuit ( RogueAV Cleaner) permettant d’éradiquer la plupart de ce type de  saloperies. Pour le télécharger, c’est par ICI
  • pour finir, et pour ceux qui voyagent souvent en avion, un petit outil Twitter qui va vous permettre d’obtenir la liste d’autres Twittos présents en même temps que vous dans le même aéroport. Le principe est très simple, il suffit de tweeter le hastag « #boarding » suivi du code de l’aéroport dans lequel vous vous trouvez (CDG pour Charles de Gaule, LYS pour Lyon, MIA pour Miami …) afin de recevoir la liste d’utilisateurs présent à proximité ! – plus d’infos ICI

Quoi de neuf cette semaine …

Je vais désormais essayer de rédiger, chaque fin de semaine, un petit recueil d’informations qui ont retenu mon attention (à condition que l’actualité le justifie bien entendu …).

Pour cette première semaine …

  • On en parle depuis des lustres mais ce qui pourrait bien être le fameux GDrive vient enfin d’être annoncé par Google. Le système proposé semble toutefois être un peu « léger » face à la concurrence : 1 Go de stockage gratuit  (bien qu’il soit possible de l’étendre en achetant du stockage supplémentaire) et surtout l’absence d’outil permettant de synchroniser son poste de travail  (ou du moins d’uploader facilement ses fichiers) …  – plus d’infos : http://goo.gl/uSAf
  • Utilisateurs d’Androïd (j’en fait parti) : soyez  prudents lorsque vous téléchargez des fichiers sur le  « Market« . En effet on commence à voir apparaître quelques applications malveillantes diffusées par ce canal pourtant sensé être officiel et contrôlé. Malheureusement il semble que ça ne soit pas vraiment le cas … Je pense qu’il devient urgent que Google contrôle systématiquement les applications proposées sur le Market à l’image de ce que les équipes d’Apple réalisent sur l’App Store. Il en va, à mon avis, de l’avenir et de la crédibilité d’Androïd !  – http://goo.gl/QJl8
  • Toujours dans l’actualité Google : toutes les connexions à Gmail sont désormais réalisées en mode « https« . On ne parle pas ici de l’authentification, qui elle, a toujours été réalisée en mode sécurisé, mais c’est désormais tous les échanges de données qui seront cryptés. Cette fonction précédemment activable de manière optionnelle devient le standard. Une bonne chose surtout pour les consultations réalisées  à partir de  hot-spot wifi publics. A mon avis il reste encore un pas (indispensable) à franchir pour Google : l’authentification par mots de passe à usage unique (comme le propose par exemple Fastmail) , par token (à l’image de ce que propose Amazon pour l’accès à ses Web Services) ou bien encore par envoi d’un SMS. A mon avis l’utilisation d’un simple mot de passe pour l’accès à son compte Google présente aujourd’hui un risque de plus en plus important ! – plus d’infos : ICI
  • A l’occasion de la sortie de sa biographie (et des rencontres d’Autrans) Richard Stallman (ceux qui ne connaissent pas « le personnage » peuvent aller faire un tour ICI) a donné toute une série de conférences dont l’une a été organisée par les librairies Eyrolles. La vidéo intégrale de cette conférence est disponible ICI. La première édition de sa biographie est consultable ICI.
  • Je suivais déjà depuis un certain temps le projet Mozilla Weave sans pour autant  l’avoir testé. Cette extension pour Firefox étant désormais disponible en version RC, j’ai franchi le pas et je l’utilise actuellement . Je me suis quand même pas mal interrogé sur la sécurisation des données avant d’installer ce plug-in, mais après quelques recherches, la question me semble avoir été traitée correctement (pour les curieux et les paranoïaques c’est ICI). Petit rappel : Weave permet de synchroniser bookmarks, historique, mots de passe et paramétrage entre vos différentes machines (équipés de Firefox bien entendu …). plus d’informations : ICI
  • Enfin, et pour finir, un petit site amusant pour vous détendre au bureau « Soundsleeping.com »  qui vous permet de mixer vous même votre ambiance sonore « zen » à l’aide de différents bruitages : orage, pluie, feu de bois, chants d’oiseaux …