Utilisez Google Authenticator sans smartphone

Je vous parle, depuis quelques semaines, de Google Authenticator afin de sécuriser vos connexions à différents services : compte Google bien entendu mais également Dropbox, WordPress, LastPass (la liste devrait s'allonger assez rapidement ...). C'est certainement l'un des systèmes les plus performants pour sécuriser l'accès à vos comptes. Mais comment faire si vous ne disposez pas d'un smartphone (c'est encore possible ça 😉 ) ou bien si votre téléphone se trouve dans une autre pièce et que vous n'avez pas envie de vous déplacer ...

Un module pour Google Chrome est désormais disponible. Ce dernier après une configuration rapide (mais toutefois sans utilisation de code barres - il va falloir saisir votre clé secrète à 16 caractères) vous communiquera vos codes à usage unique à l'instar de l'application mobile. Attention toutefois à n'installer ce module que sur un PC de confiance !

Le module "GAuth Authenticator" est disponible ICI

“Green Robot” : une extension pratique pour GTalk (Gmail Labs)

GTalkSi vous utilisez Google Talk depuis votre PC il vous est certainement déjà arrivé d’essayer de communiquer avec l’un de vos contacts, qui semblait disponible, alors que ce dernier était en fait connecté sur téléphone (et donc pas forcément disponible pour le chat…). Effectivement, le fait de visualiser un contact avec un statut “disponible” ne vous garanti pas que ce dernier se trouve derrière son clavier ! Je viens de découvrir (avec pas mal de retard – l’annonce de Google date de 2009 …)  qu’il était possible d’activer une fonction du Gmail Labs (pour trouver l’extension avec une version français il doit falloir chercher un truc du style “robot vert”) permettant de différencier un statut “connecté sur mon PC” d’un “connecté sur mon mobile” (ce qui, au passage, est proposé par défaut avec le client GTalk pour Android).

green_robot

Une fois activée, cette extension va différencier le statut de vos contacts : une “puce” d’une certaine couleur indique un interlocuteur connecté sur un PC. Un petit robot vous indique un utilisateur connecté sur son mobile … Simple et efficace ! Un seul bémol : cette fonctionnalité n'est disponible qu’avec le module GTalk embarqué dans Gmail mais pas avec le logiciel dédié.

  • L’annonce de Google concernant cette fonctionnalité ICI
  • Plus d’infos sur le Gmail Labs ICI

[HOWTO] Utilisez Sunbird avec Google Calendar

Même si le confort d'utilisation de Google Calendar est parfait, certains d'entre vous préfèrent peut être utiliser un logiciel classique, éventuellement intégré au client de messagerie. Bon autant vous dire tout de suite que je laisse MS Outlook de coté  🙂 : je ne supporte pas ce logiciel et son coté usine à gaz ! Je vais donc vous fournir une méthode permettant de synchroniser Sunbird, le logiciel de Mozilla  (ou de Lightening, son équivalent intégré à Thunderbird)  avec Google Calendar.

C'est parti !

  • Commencez par télécharger l'extension "Provider for Google Calendar". Lancer Sunbird -> "Outils "-> "Modules complémentaires" -> sélectionnez la zone "catalogue" -> saisissez "Provider for Google Calendar" dans la zone de recherche -> cliquez sur "Ajouter à Sunbird" -> confirmez ensuite avec "Installer maintenant"

  • Connectez-vous ensuite sur votre compte Google Calendar et accédez aux paramètres de l'agenda que vous souhaitez synchroniser : connexion avec votre compte Google -> "Paramètres" (en haut à droite) -> "Paramètres de Agenda" -> sélectionnez "Agendas" -> cliquez sur le nom de l'agenda que vous souhaitez synchroniser -> descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "XML" dans la rubrique "Adresse URL privée"

  • Copiez le lien fourni dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir (clic droit sur le lien puis "Copier l'adresse du lien")

  • revenez ensuite à Sunbird : "Fichier" -> "Nouvel Agenda" -> "Sur le réseau" -> Choisir le format "Google Agenda" puis collez l'adresse précédemment copiée (adresse privée fournie par Google / voir l'étape précédente)

  • Indiquez vos identifiants "Google Calendar" (votre compte Google ...). N'oubliez pas de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" si vous voulez éviter de ressaisir vos identifiants à chaque lancement du logiciel.

  • Il ne vous reste plus qu'à donner un nom à ce calendrier et de lui affecter une couleur. Vous devriez alors voir apparaître ce nouvel agenda au sein de la liste des calendriers disponibles au sein de Sunbird. Les agendas sont désormais synchronisés : la prise d'un rendez-vous au sein de Sunbird est immédiatement reportée dans Google Calendar (à condition que vous soyez en ligne). A l'inverse un rendez-vous noté au sein de l'interface web de Google Calendar ne sera répercuté dans Sunbird qu'après avoir choisi l'option "Fichiers -> Synchroniser les agendas distants" ou bien après avoir redémarré le logiciel ...
  • Si vous avez quelques compléments à apporter n'hésitez pas !


Comparez les résultats de Google et de Bing sur la même page …

bing

Cette semaine vous n'avez pas pu passer à coté de l'annonce du lancement de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft (enfin un "moteur de décision" comme ils disent ... c'est quand même plus "classieux" 🙂 ).

Pour ma part j'ai testé et je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu ... Si vous voulez juger par vous même je vous conseille d'aller faire un tour à cette adresse : vous pourrez saisir une requête et visualiser simultanément les résultats fournis par Google et par Bing.

Petit sondage :

Allez vous abandonner vos habitudes de recherches en adoptant Bing ?
View Results
Comparer les résultats fournis par Google et par Bing sur la même page : c'est ICI

Google facilite la migration vers Gmail …

logo_gmail

Pour moi la question ne se pose plus : Gmail est, de loin, le meilleur webmail actuellement disponible.

Certains d'entre vous souhaitent peut être franchir le pas et migrer vers une adresse "@gmail.com". Jusqu'à maintenant cette opération pouvait s'avérer un peu fastidieuse car il fallait tout déplacer "à la main" : les contacts, les mails existants ...

Grâce à un partenariat avec Trueswitch Google vous propose désormais une solution simple et totalement automatisée pour migrer le contenu de votre ancien compte (la liste des webmails pris en charge est disponible ICI - on y retrouve entre autres : orange.fr, wanadoo.fr, neuf.fr, laposte.net, voila.fr ...) vers Gmail.

trueswitch1

Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible que pour les comptes Gmail nouvellement créés (ça semble logique) mais elle sera ensuite étendue à tous les comptes existants. De plus, je pense que dans un premier temps, il sera nécessaire d'utiliser l'interface anglaise pour profiter de ce système.

trueswitch21

Petite remarque au passage : soyez patient car en fonction de la quantité de mails à migrer la procédure peut durer jusqu'à 48h !

Visite d’un datacenter Google en vidéo !

logo_google

Vous voulez voir comment sont hébergés les serveurs de Google ?  Pour la première fois de son histoire, Google à décidée de diffuser une vidéo détaillant l'agencement d'un de leurs datacenters (de type "container" ). Un seul mot : impressionnant !

Quelques précisions sur ce datacenter :

  • 45 containers
  • 45 000 serveurs
  • 10 MW de puissance électrique
  • mise en service : 2005



Cette vidéo a été réalisée pour le "Google Efficient Data Centers Summit" qui s'est déroulé à Mountain View le 1er avril.

« Google Search » comme en 2001

A l'occasion de son 10éme anniversaire Google vous propose une interface permettant d'effectuer des recherches comme en 2001 : logo d'époque et surtout index figé tel  qu'il était il y a 7 ans ... Marrant d'effectuer une recherche sur un mot clé tel que "youtube" et de ne trouver aucune réponse !

Pour les nostalgiques, chaque réponse fournie par "Google version 2001" est accompagnée d'un lien pointant vers l'excellent site "archive.org" ("Way Back Machine") permettant de visualiser le site tel qu'il était à l'époque.

Enjoy !

  • "Google 2001" c'est ICI
  • "Way Back Machine" c'est ICI

Google Suggest …

Peut être avez-vous déjà remarqué cette nouvelle fonctionnalité proposée par Google. ? Lorsque vous saisissez les mots clés de votre recherche, le moteur vous propose, en temps réel , différentes possibilités accompagnées du nombre de résultats. Pratique !

Si vous voulez en savoir plus c'est ICI

Sauvegardez (d’un clic) vos agendas Google

Vous utilisez Google Agenda au quotidien en y stockant tous vos rendez-vous et la crainte de perdre vos données vous a peut être déjà effleuré l'esprit ?

Je ne pense pas que Google offre de garantie particulière en matière de sauvegarde de ce type d'information (sauf peut être pour les comptes Google Apps mais ça reste quand même à confirmer). Quoi qu'il en soit, comme toujours en matière d'informatique, il est préférable de réaliser régulièrement une sauvegarde de ses données.

Jusqu'à maintenant cette tâche pouvait être réalisée au travers de l'interface mais d'une manière pas très intuitive.

Je viens de découvrir que Google offrait désormais la possibilité de récupérer, d'un seul clic, une archive de l'ensemble des calendriers (au format ".ics") rattachés à un compte sous la forme d'un fichier zip. La manipulation est des plus simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

L’accès à Gmail gratuit sur les hot-spot « Fon »

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail et des autres services Google, il est désormais possible (à titre expérimental) de se connecter à ces derniers de manière totalement transparente et gratuite en utilisant le réseau de hot-spot Fon.

C'est à priori le cas depuis quelques temps mais cette information est restée confidentielle jusqu'à présent. Il semble que désormais Fon ai décidé de communiquer sur cette possibilité.

Rappelons que  le réseau Fon compte actuellement un peu plus de 670 000 points d'accès répartis à travers le monde et qu'en France les possesseurs de "9 Box" peuvent, s'ils le souhaitent, intégrer ce réseau sans rien changer à leur configuration.

J'ai effectué le test sur notre Fonera, au bureau, et effectivement l'accès à Gmail est totalement transparent : pas de page d'authentification, l'accès est direct !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consultez l'article de Martin Varsavsky (fondateur et CEO de Fon ) : c'est ICI

Si vous souhaitez en savoir plus sur Fon : c'est ICI