Sonde « RIPE Atlas » #4268 en service …

Lorsque l’on exerce des activités d’hébergement (ou de fourniture d’accès) il est important de disposer de sondes à l’extérieur de son réseau de manière à contrôler la qualité du raccordement de l’infrastructure aux autres acteurs de l’Internet (I.S.P., hébergeurs …).

Le RIPE NCC (organisme en charge de la gestion du net pour l’Europe) met actuellement en place un système de monitoring global  pour notre zone. Ce système fait appel à de petites sondes (« probes » / comme sur la photo) mises à disposition gracieusement par l’organisme.

Une fois connecté à votre réseau (la config est particulièrement simple – rien a faire juste à bancher si vous disposez d’un serveur DHCP !), ce petit module va effectuer, en permanence, des tests (ping, traceroute …) vers différents serveurs pré-définis (racines DNS, RIPE …). Toutes les informations collectées sont centralisées sur les serveurs du RIPE afin de communiquer publiquement un état de santé global du net tout en fournissant au propriétaire de chaque sonde une vision de la qualité de son raccordement. Voici un exemple de données fournies au travers de l’interface d’Atlas :

Chaque utilisateur du système dispose également de la possibilité de paramétrer ses propres mesures (U.D.M.) réalisées à partir de n’importe quelle autre sonde connectée au réseau. Une bonne solution pour contrôler la qualité de la connexion vers son infra à partir de différents opérateurs/lieux !

Au passage, vous pouvez donc désormais effectuer des tests à partir de notre sonde (en choisissant la probe #4268 comme origine de vos tests …). Cette dernière est située à Aubière (juste à côté de Clermont-Ferrand), elle est connectée à notre propre réseau (AS198423) qui permettra de raccorder, dans un avenir proche, l’un des premiers data-center Auvergnat offrant une offre globale d’hébergement (collocation, dédiés, VM, VPS, infogérance …). Stay tuned !

Si vous souhaitez également participer au projet (il n’est pas obligatoirement nécessaire d’être opérateur ni hébergeur) vous pouvez vous inscrire en vous connectant à cette adresse  » https://atlas.ripe.net/apply/  » (n’hésitez pas à créer un compte). SI le RIPE estime qu’il ne dispose pas de suffisamment points de mesure dans votre zone géographique vous recevrez (gratuitement), par la poste, en quelques jours, votre propre sonde !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter : atlas.ripe.net

Google Buzz disponible sur TOUS les téléphones Androïd !

Lors de l’annonce du lancement de Google Buzz (en février) vous vous étiez peut être senti un peu frustré avec votre téléphone Androïd en version 1.5 (ou 1.6) quand vous aviez appris que vous ne pourriez pas utiliser ce nouveau service ! Effectivement seules  les versions 2.0 et supérieures étaient alors capables d’y accéder. Bizarre quand même de priver les « pionniers », de ce nouveau produit … Surtout qu’une application IPhone était quand à elle  immédiatement disponible :-(

Google vient donc de réparer cette injustice en proposant depuis la semaine dernière une version XHTML de Buzz utilisable à partir de toutes les versions d’Androïd (mais également avec les Blackberry, Nokia S60, et Windows Mobile).

Pour y accéder il suffit de se connecter, avec votre téléphone, à l’adresse : buzz.google.com

Au passage, on touche là une des grandes problématiques d’Androïd : la fragmentation des versions. Il serait vraiment temps que les fabricants de matériel propose systématiquement les mises à jours de cet OS pour tous les terminaux mobiles. Pour ma part je possède un Samsung Galaxy depuis bientôt un an et le fabricant n’a toujours pas jugé bon de nous proposer ne serai-ce qu’un passage en 1.6 (alors qu’il est clairement reconnu que la base matérielle est suffisante …).

La réactivité des fabricants à proposer  les mises à jour disponibles, sera pour moi, à l’avenir,  un critère de choix déterminant (et trés clairement Samsung ne fera pas parti de ma sélection …).

Tempolib : votre numéro de téléphone « jetable »

tempolib

Jusqu’à maintenant on connaissait le principe d’adresses email jetables, voici désormais le même concept appliqué au numéro de téléphone !

En effet il n’est pas toujours souhaitable de communiquer largement son numéro de téléphone personnel. C’est le cas par exemple lorsque vous passez une petite annonce, ou que vous devez communiquer vos coordonnées sur un réseau social.

Tempolib propose de vous attribuer, de manière temporaire, un numéro de téléphone (de type « géographique » : 01 ..,02 ..,03 ..,04 ..,05 ..) qui sera renvoyé sur votre ligne de téléphone habituelle (fixe, mobile) ou bien routé sur une messagerie vocale propre au système. Ce numéro « jetable » dispose d’une durée de validité limité.

Tempolib propose 4 forfaits distincts (à partir de 4€95 par mois) intégrant chacun une durée de validité et des temps de communication spécifiques (15 minutes de renvoi vers les mobiles et 30 minutes vers les fixes pour l’offre de base).

Le site web est plutôt bien réalisé. L’espace personnel permettant de consulter le solde de communication, le journal des appels, de gérer la messagerie est particulièrement clair et simple à utiliser.

Pour finir, et spécialement pour les lecteurs du BdX, Tempolib m’a fourni 5 invitations permettant de tester gratuitement leur service pendant 1 mois (forfait « S »). Si vous souhaitez en bénéficier il suffit de me laisser un commentaire (précisez votre mail au sein du formulaire – pas d’inquiétude il n’apparaitra pas publiquement ! ).

Attention, seuls les 5 premiers inscrits pourrons en bénéficier !

Myfax.com pour envoyer des fax gratuitement …

send_fax_free

Parler de fax à notre époque peut paraitre dépassé… Dans certains cas c’est pourtant le seul moyen pour faire passer une information.

MyFax.com vous propose une solution simple et rapide permettant d’envoyer (gratuitement) un fax dans le monde entier. L’opération est très simple : il suffit d’indiquer les coordonnées du destinataire, votre nom et votre adresse email (aucune inscription n’est nécessaire).

Vous pouvez joindre un fichier (PDF, Word, Excel … – 178 formats de fichiers reconnus !) ou bien saisir votre texte directement dans l’interface.  Un email de confirmation vous est ensuite adressé afin de vérifier votre adresse. Une fois cette opération effectuée la télécopie sera envoyée au destinataire (et un accusé de réception vous parviendra par mail).

Et pour ceux qui souhaiterais également pouvoir recevoir des fax directement sur leur adresse email, je vous rapelle l’existance de l’excellent « Monfax.com » !

100 invitations pour tester Multiwizz !

logo_multiwizz

Il vous est peut être déjà arrivé d’avoir besoin de faire passer rapidement une information à un groupe d’amis (ou de collègues de travail, de clients …). Bien sûr il existe l’email, mais en situation d’urgence (ou de mobilité) le SMS reste quand même la solution la mieux adaptée.

C’est justement ce que propose Multiwizz : vous créez un ou plusieurs groupes de contacts (amis, bureau, clients …). Lorsque vous désirez faire passer une information il vous suffit d’envoyer un seul SMS afin que tous les membres du groupe reçoivent l’information (point important : vous ne payer qu’un seul SMS). Si l’un des membres souhaite apporter une réponse à l’ensemble du groupe, il lui suffit, à son tour, de répondre une seule fois et l’affaire est réglée !

Une image valant mieux qu’un long discours :

multiwizz_fonctionnement

Multiwizz est actuellement disponible en « bêta privée ». Je dispose toutefois de 100 invitations pour que vous puissiez tester ce service dès à présent :-)

Pour utiliser les invitations, il suffit de se connecter à cette adresse :

Attention : seuls les 100 premiers utilisateurs pourront s’incrire avec ce code !

Et n’oubliez pas : il s’agit d’une version bêta, soyez indulgents et n’hésitez pas à faire remonter vos feedbacks à Multiwizz !

Protégez votre email avec Tinymail.me

Me revoilà !!! En effet après cette petite ;-) pause estivale, je vais reprendre un rythme « normal » de publication sur mon blog … Et pour commencer je voulais vous présenter Tinymail.me. Ce système vous permet de protéger votre adresse email (des robots collecteurs) lorsque vous postez sur un newsgroup par exemple.

Le fonctionnement est assez simple :

  • vous indiquez votre adresse email

  • Tinymail.me vous fourni en retour un lien à utiliser afin de protéger votre mail (de la forme v…@adresse.com)

  • Si l’on souhaite vous contacter, il suffit de cliquer sur ce lien. Un système de « Captcha » est alors utilisé …

  • … et si la réponse est correcte, votre adresse email est révélée …

  • Bon, après il ne reste plus qu’à faire confiance à Tinymail.me et espérer qu’ils ne commercialisent pas vos coordonnées …

MonFax.com : recevez gratuitement vos fax par email

monfax

Malgré l’ usage de plus en plus important de l’email, vous pouvez peut être encore avoir besoin de recevoir quelques fax. Si vous n’ avez pas envie d’ investir dans un télécopieur (ou un modem) et encore moins de payer un abonnement téléphonique pour cet usage le service « MonFax.com » va certainement vous intéresser.

En effet, après une rapide inscription, il vous sera attribué un numéro de télécopie (numéro « géographique » ou « coloré ») afin que tous les fax envoyés à ce numéro vous soient adressé directement par mail. En fait ce type de service n’ est pas nouveau mais ici, et c’ est ce qui fait l’ originalité de ce site, tout est gratuit !

A noter également le confort d’ utilisation de ce type de système :

  • vous pouvez consulter vos fax en déplacement

  • vous pouvez virer directement toutes les pubs reçues par fax sans même avoir à les imprimer !

Un seul petit bémol, il est pour le moment impossible d’ envoyer un fax via ce site. Espérons que cette option soit bientôt disponible (peut être sous la forme d’une option payante …)

MonFax.com c’est ICI