Dopez facilement Firefox avec le cache en RAM

Bien que Firefox soit, par défaut, un navigateur particulièrement rapide, une solution permet d’améliorer encore sensiblement sa réactivité : il s’agit de légèrement modifier la configuration d’origine afin qu’il n’utilise pas le disque dur pour stocker les informations du cache mais plutôt la mémoire vive de votre PC (ou de votre MAC …). Résultats : des temps d’accès aux éléments présents dans le cache très sensiblement améliorés.

Si vous avez envie de tester c’est très simple …

  • Commencez par un petit « about:config » dans la barre d’adresse de Firefox
  • Saisissez ensuite « browser.cache » au sein du champs de recherche
  • Supprimer le cache sur disque en double cliquant sur la variable « browser.cache.disk.enable » (la valeur devrait passer à « false« )
  • Double cliquez sur « browser.cache.memory.enable » afin de commuter la valeur en « true« 
  • Créer la nouvelle variable « browser.cache.memory.capacity » (clic droit sur la fenêtre principale -> nouvelle  -> valeur numérique) et assignez lui une valeur en kilo – octets (par exemple 100 000 pour 100Mo). Bien entendu vous pouvez modifier cette valeur en fonction de vos besoins (par exemple si vous disposez d’une machine avec une RAM importante)

Vous devriez, à ce stade, avoir un truc qui ressemble à ça :

Fermez ensuite  toutes les fenêtres et redémarrez Firefox.

Si vous souhaitez revenir en arrière il suffit bien entendu de réactiver le cache sur disque (« browser.cache.disk.enable » à « true« ) et de supprimer le cache en mémoire (« browser.cache.memory.enable » à « false »).

Vous avez essayé, je suis preneur de vos observations …

Firesheep : quand utiliser un hot spot wifi devient une activité risquée …

Vous ne le savez peut être pas encore, mais depuis quelques semaines une nouvelle extension pour Firefox a vu le jour. Son nom : Firesheep. Cette dernière a pour vocation d’intercepter tous les paquets réseau qui transitent (en clair) sur un hot spot WiFi, de repérer les cookies afin de permettre à tout un chacun et sans aucune connaissance particulière, de se connecter à votre insu, sur votre compte Twitter, Facebook  …

Je pense qu’une petite vidéo vous permettra d’y voir un peu plus clair …

Inquiétant non ?

Pas de panique ! Si vous souhaitez vous protéger plusieurs solutions sont envisageables :

  • crypter tout le trafic en utilisant systématiquement un tunnel VPN dès que vous êtes connecté à un hot-spot publique (vous sortez ainsi sur le net par le biais de la connexion de votre boulot par exemple ou bien au travers de la connexion de votre domicile). Il existe également une multitude d’offre sur le net en la matière. L’avantage de cette solution est de vous protéger également de toute interception de mots de passe habituellement véhiculés en clair : POP/IMAP par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter le WiKi de @korben en cliquant ICI
  • n’utiliser que le protocole HTTPS pour naviguer sur le net. Pas toujours très simple, heureusement une extension est là pour vous aider. Il s’agit de « HTTPS Everywhere » téléchargeable ICI
  • utiliser une nouvelle extension Firefox permettant de détecter la présence d’un Firesheep au sein d’un hot-spot. Il s’agit de « BlackSheep » (ouais ok ça devient un peu tordu mon truc:-) ). L’extension est téléchargeable ICI . Attention quand même :  Mozilla n’a pas, pour le moment, testé cette extension, moi non plus d’ailleurs et visiblement certains utilisateurs semblent avoir rencontrés quelques problèmes …

Pour conclure : soyez prudents!

Firefox 3 officiellement lancé le 17 juin

Cette fois ci  c’est la dernière ligne droite : la version 3 de Firefox sera officiellement lancée jeudi prochain 17 juin (enfin plutôt le 18 pour la France décalage horaire oblige). L’occasion pour Mozilla de tenter un record du monde : le « Download Day« . Le but étant d’obtenir le plus grand nombre de téléchargements d’un logiciel sur une journée ! Au moment ou je rédige ce billet le compteur affiche 1,193,459 promesses de téléchargement (dont 62 730 pour la France). Je me demande quand même comment vont tenir les serveurs face à une telle sollicitation …

Au passage et pour rester dans le domaine des records, je voulais vous signaler une autre initiative : « L’Internet Big Bang » : ici il n’y a rien à télécharger, le but étant seulement d’établir le record du monde du nombre de visiteurs simultanés sur un site dédié (à une date et une heure donnée). Certe ce n’est pas trés utile (surtout qu’à mon avis le serveur va s’écrouler trés vite …), mais si vous souhaitez en savoir plus c’est par ICI que ça se passe …

Firefox 3 RC1 est disponible

On approche du but !!! La version Release Candidate (RC1) de Firefox 3, est disponible depuis peu. Pour rappel il s’agit d’une version assez proche de de la mouture définitive qui devrait être disponible durant le mois de juin.

Pour ceux qui ont déjà installé la V3 Beta 5 il suffit de faire une mise à jour « ? / Rechercher des mises à jour« . Pour les autres, qui n’ont pas encore franchi le pas, vous pouvez aller télécharger cette nouvelle version ICI.

Enfin si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon précédent billet concernant Firefox 3.

Le téléchargement de la RC1 c’est ICI.

Les Release Notes concernant cette version sont disponibles ICI.

Firefox 3 Beta 5, une vraie réussite !

Certes ce n’est plus vraiment un scoop, mais pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la nouvelle version Beta de Firefox 3 (Beta 5) est disponible depuis la semaine dernière.

Pour ma part, et après quelques hésitations,  je viens de franchir le pas et j’ai donc remplacé, sur mon PC,  Firefox 2 par cette nouvelle version qui s’avère finalement être une vrai réussite. Je ne vais pas lister ici l’ensemble des nouveautés que vous pouvez retrouver en consultant cette adresse, mais si je devais mettre l’accent sur une des avancées c’est certainement  l’optimisation des performances qui m’a le plus étonné ! La gestion de la mémoire a été totalement revue, l’interpréteur Javascript optimisé et le moteur de rendu Gecko est passé en version 1.9. Résultat : la navigation devient d’une fluidité déconcertante (n’essayez même plus d’ouvrir IE 7 pour tenter la comparaison ;-) ).

J’ai trouvé à ce sujet un article intéressant détaillant les améliorations apportées à Firefox 3 en matière de gestion de la mémoire. L’article propose aussi un test comparatif sur cet aspect entre Firefox 3, Firefox 2 et IE 7. Cet article est consultable à cette adresse mais je n’ai pas résisté à l’envie de vous monter ce petit graphique résumant les tests effectués …

Bref, c’est du bon boulot !

En résumé :

  • pour télécharger Firefox 3 Beta 5 (la dernière Beta avant la RC) : c’est ICI
  • la liste des nouveautés de cette version : c’est ICI
  • les nouveautés concernant la gestion mémoire : c’est ICI
  • et pour les « frileux ;-) » qui veulent juste tester sans rien installer, une version « portable » est dispo ICI

« Firefox 3 Beta 1″ disponible

firefox-logo.png

On l’attendait depuis pas mal de temps… Initialement annoncée pour le mois de juillet, la première version « beta » de Firefox 3 est désormais disponible :-) J’ai déjà téléchargé une version « pre-beta » il y a environ une semaine ou deux et objectivement je n’ai pas remarqué grand chose de révolutionnaire dans cette nouvelle version …

  • Pour ceux qui veulent tester, vous pouvez télécharger ICI
  • Pour ceux qui veulent tout simplement en savoir plus c’est ICI

Une messagerie instantanée dans Firefox

meebo.png

C’est ce que propose désormais Meebo au travers d’une nouvelle extension pour Firefox.

screenshot_meebo.png

Suite à son installation, ce plug-in, qui prend place dans le panneau latéral de Firefox, va vous permettre d’accéder à votre liste de contacts sur le (les) réseau de votre choix (MSN, Yahoo, GTalk, AIM, Jabber, ICQ). Fonctionnalité intéressante, vous disposez également de la possibilité de transférer facilement liens et images par un simple « glisser-déposer ».

A mon avis cette extension va trouver une réelle utilité couplée à « Portable Firefox » afin d’obtenir trés facilement un accès à sa messagerie instantanée à partir de n’importe quel PC connecté à l’Internet (je testerais dès que possible …).

Le plug-in se télécharge : ICI (à signaler la taille du fichier : 64Ko !!! :-) )