« Microsoft Live Services » : utilisez des mots de passe à usage unique !

Le fait de s'authentifier avec un simple mot de passe sur un PC "publique" (cybercafé, bibliothèque, hôtel ...) peut présenter des risques importants d'interception des identifiants de connexion (de part la présence d'un keylogger ou toute autre saloperie du même type ... ) Pour pallier à ce problème il existe une technique particulièrement efficace : les mots de passe à usage unique (aussi apellés OTP pour "One time Password").

Le principe est simple : le mot de passe que vous utilisez n'est valable qu'une seule fois et de ce fait même si cette information vous est dérobée elle ne sera pas ré-utilisable. Certains hébergeurs d'email propose ce service à leurs clients depuis un certain temps (c'est le cas de Fastmail par exemple).

Si vous utilisez les services en ligne de Microsoft (Hotmail par exemple) vous allez pouvoir, à votre tour, utiliser un tel système (c'est plutôt une bonne nouvelle juste avant les départs en vacances ...). Le système est pratique et simple d'utilisation (surtout si vous ne suivez pas les indications fournies sur le site ... 😉 )  : sur la page d'authentification, vous choisissez "s'authentifier avec un mot de passe à usage unique", vous renseignez votre identifiant, votre numéro de GSM et vous recevez par SMS un mot de passe valable une seule fois ...

Petite explication en images  ...

  • Il est tout d'abord nécessaire d'associer son numéro de téléphone portable à son compte Microsoft Live. Pour ce faire, connecter-vous à l'adresse http://sms.live.com et suivez les indications. Ne vous inquiétez pas si à l'issue de cette opération vous recevez un message vous indiquant que le service SMS n'est pas disponible dans votre zone géographique, tout fonctionne bien quand même ... Petit rappel : le système attend un numéro (au format "international") de la forme +336... (et pas un 06...)

  • l'opération d'association du numéro étant réalisée, vous pouvez tester immédiatement ce nouveau mode d'authentification. Au sein de la fenêtre de connexion cliquez sur le lien "obtenir un code à usage unique ..."

  • Mentionnez ensuite votre identifiant Live et cliquez sur "demander un code"

  • Il ne vous reste plus qu'à saisir votre numéro de GSM (celui qui a été précédemment associé à votre compte) et de cliquer sur "Envoyer un SMS" pour recevoir votre mot de passe qui pourra être saisi au sein de l'écran précédent !
  • Je trouve ce système particulièrement pratique et efficace (dommage que je n'utilise aucun service MS Live ... 😉  )

    Une question me vient immédiatement à l'esprit : "Mais qu'est-ce qu'attend Google pour proposer ce type de fonctionnalité ????"

L’anti-virus gratuit de Microsoft est disponible

mse2

On en entendait parler depuis pas mal de temps, mais cette fois ci c'est fait,  "Microsoft Security Essential" (MSE), l'anti-virus gratuit de Microsoft est disponible au téléchargement en version finale.

L'objectif  de l'éditeur avec ce produit n'est pas de rivaliser avec les grands noms du secteur mais plutôt de proposer un produit simple d'utilisation, offrant des fonctionnalités "basiques" et accessible à tous. Cet anti-virus est compatible avec Windows XP (SP2 et SP3), Windows Vista et Windows 7. A signaler également que MSE pourra être installé en mode de "compatibilité XP" sous Windows 7 ce qui permettra de protéger à moindre frais cette instance virtuelle.

Le téléchargement est gratuit. Il faudra toutefois justifier du caractère "original" de son système d'exploitation avant de pouvoir l'installer.

Dernière précision, pour utiliser MSE les caractéristiques suivantes sont conseillées : 140Mo d'espace disque disponible sur le disque dur et 1Go de RAM.

Microsoft Security Essential est téléchargeable ICI

« Windows 7 RC » : plus que 2 jours pour télécharger …

win7

Si vous aviez l'intention de tester la version RC de Windows 7 dépéchez vous car son téléchargement ne sera plus possible à compter du jeudi 20 août !

Petit rappel : cette version proposant des fonctionnalités proche de la version finale peut être utilisée gratuitement jusqu'au 1er juin 2010. Attention toutefois, à compter du 1 mars 2010 votre PC sera rebooté automatiquement toutes les 2 heures.

Pour télécharger Windows 7 RC (jusqu'au 20/8) , c'est ICI

Comparez les résultats de Google et de Bing sur la même page …

bing

Cette semaine vous n'avez pas pu passer à coté de l'annonce du lancement de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft (enfin un "moteur de décision" comme ils disent ... c'est quand même plus "classieux" 🙂 ).

Pour ma part j'ai testé et je dois dire que je ne suis pas vraiment convaincu ... Si vous voulez juger par vous même je vous conseille d'aller faire un tour à cette adresse : vous pourrez saisir une requête et visualiser simultanément les résultats fournis par Google et par Bing.

Petit sondage :

Allez vous abandonner vos habitudes de recherches en adoptant Bing ?
View Results
Comparer les résultats fournis par Google et par Bing sur la même page : c'est ICI

« Windows 7 Bêta » disponible au téléchargement

windows7

Certes l'information n'est plus très "fraiche" car la bêta de la nouvelle version de Windows est (théoriquement) disponible pour tous les internautes  depuis vendredi dernier.

En réalité Microsoft s'est un peu laissé surprendre par la demande, si bien que les serveurs de l'éditeur ont été complètement saturés dès la mise en ligne ... Désormais la situation semble être sous contrôle et le téléchargement est à nouveau possible.

De plus une annonce interessante vient d'être faite : initialement le nombre de téléchargement devait être limité à 2,5 millions, mais devant une aussi forte demande Microsoft à décidé de lever toute limite et ce jusqu'au 24 janvier.

Pour ceux qui sont tentés par l'expérience, vous pouvez suivre ce lien.

Petites précisions : il faudra vous munir de votre identifiant "Microsoft Live" et être à l'aise avec la langue anglaise car cette version bêta n'est malheureusement pas disponible en français.

Dernière précision : la clé de licence fournie n'est valide que jusqu'au 1 aout 2009.

« Messenger 2009 Bêta » disponible au téléchargement

Après quelques mois d'attente, la nouvelle version de Windows Live Messenger est désormais disponible en version Bêta. Si vous êtes intéressé vous pouvez accéder au lien de téléchargement à CETTE adresse (pour les paranoïacs, vous pouvez y aller en toute confiance c'est hébergé directement sur les serveurs de Microsoft).

Parmi les nouveautés :

  • une interface graphique totalement remaniée
  • la gestion des groupes
  • un système de partage d'images (et de photos) amélioré
  • et enfin, la fonctionnalité qui me semble la plus importante : la possibilité d'être connecté à partir de plusieurs PC (jusqu'à 4) simultanément
  • Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés proposées par cette nouvelle version, je vous recommande d'aller faire un tour ICI et ICI

Enfin, et pour finir, cette nouvelle version de Messenger fait parti d'un ensemble d'autres produits proposé s également au téléchargement dans leurs versions Bêta. Vous pourrez donc télécharger la nouvelle mouture de  :

  • Mail
  • Galerie de photos
  • Movie Maker
  • Writer
  • Toolbar
  • Contrôle parental
  • Microsoft Office Outlook® Connector

Si vous êtes intéressé, un seul lien : http://download.live.com/

Synchronisez (officiellement) Google Calendar et Outlook

calendar_sync.jpg

Il existait déjà quelques applications tierces permettant de réaliser cette tâche mais c'est désormais possible avec un module officiel fourni directement par Google. C'est donc un gage de sécurité : vos identifiants de connexions restent chez Google éloignant ainsi tout risque de spyware ou autre saloperie éventuellement caché dans une application dont on ne connait pas l'origine ... De plus, et en cas d'évolution de Google Calendar on a maintenant la certitude que l'application de synchronisation sera automatiquement et immédiatement adaptée.

L'utilisation de ce nouveau module est des plus simple :

  • il faut télécharger l'application fournie par Google. C'est ICI
  • installer l'application précédemment téléchargée
  • finaliser l'installation en renseignant quelques paramètres : identifiants de connexion, type de synchronisation, fréquence des mises à jour

Pour ma part je n'utiliserais pas ce système car Outlook ne fait pas vraiment parti de mes applications favorites 😉 mais je pense qu'il s'agit quand même d'une fonctionnalité particulièrement intéressante (et attendue) principalement dans le cadre d'une utilisation professionnelle (éventuellement couplée à Google Apps).

A signaler également la présence d'un autre module officiel assurant la synchronisation Google Calendar -> Blackberry (c'est ICI).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau module pour Outlook : c'est ICI

« Messenger 9 Beta » disponible sur « Softpedia.com »

Si vous êtes utilisateur de Windows Live Messenger (WLM) et si vous vous sentez l'âme d'un "testeur", la beta de la version 9 est désormais téléchargeable (peut être pas pour longtemps ...) chez Softpedia.com ! Rapellons que cette nouvelle mouture est annoncée en version finale pour la fin de l'année 2008 voir même le début de 2009 (il doit donc rester un peu de boulot, mais bon si vous aimez le risque ... ).

Pour ma part je n'ai pas testé j'attendrais que les choses soit un peu plus avancées !

Normalement Microsoft a convié à ce test environ 5000 internautes mais il y a dû y avoir quelques fuites ...

Pour le moment les nouvelles fonctionnalités apportées par cette version sont les suivantes (en fonction de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche ...) :

  • possibilité de se connecter depuis plusieurs PC en même temps avec le même compte WLM
  • signatures sonores
  • possibilité d'utiliser des GIF animés pour les images perso.
  • possibilité d'intégrer des liens dans les messages d'état
  • système anti-spam
  • ...

A signaler, tant que l'on est dans le registre "Messenger", la naissance d'un nouveau site (en français) proposé par Microsoft et destiné à fédérer les utilisateurs de WLM. Son nom : "I Love Messenger"

Launchy : oubliez le menu « Démarrer » !

screenshot_launchy.jpg

Si vous êtes un inconditionnel des raccourcis clavier, cette petite application (open source) devrait vous convenir...

En effet Launchy vous permet de lancer directement toute application présente sur votre système (toute application enregistrée au sein du menu "Démarrer" pour être plus précis).

L'utilisation est des plus simple :

  • Launchy tourne silencieusement en tâche de fond sur votre PC
  • Vous souhaitez lancer une application ? Appuyez sur "Alt" + "Barre d'espace"
  • Launchy apparait
  • vous tapez les premières lettres de l'application que vous souhaitez lancer
  • dès qu'il n'y a plus d'ambiguïté, le nom de l'application apparait
  • vous validez et l'application est lancée.

J'ai tésté et c'est vraiment des plus pratique !

A signaler également que Launchy intègre une calculatrice, qu'il permet de lancer des recherche sur Google et qu'il est également possible de rechercher au sein de ses fichiers.

C'est vrai qu'en règle générale je n'aime pas trop les applis qui ont pour objet de "customiser / modifier" le comportement du bureau car je crains que ces dernières soient truffées de saloperies (adware, spyware ...). Mais dans le cas de Launchy, le caractère "open source" de l'application m'inspire plutôt confiance 🙂

Télécharger directement "Launchy" : ICI

Microsoft Antispyware devient Windows Defender

Microsoft vient de rendre disponible la nouvelle version (beta 2) son antispyware. Désormais appelé "Windows Defender" ce dernier a été entièrement remanié : nouveau moteur de scan plus performant (avec analyse heuristique) et surtout système d'alerte sensiblement plus "silencieux" : en effet dans la première version l'affichage intempestif des popup d'avertissement devenait vite insupportable ... Attention toutefois, pour le moment, seule la version anglaise est disponible.

A télécharger ICI