Mailstore : sauvegarder facilement un compte Gmail

mailstore-logoUtilisateur de Gmail depuis pas mal d'années, j'ai longtemps cherché un moyen de sauvegarder simplement et d'une manière fiable mon compte email. En effet, j'ai pris l'habitude de centraliser l'intégralité de mes adresses sur ce compte et la perte de ces données serait quand même hyper problématique ...

Depuis peu Google permet au travers du service d'export des données "Take Out" d'exporter l'intégralité de son compte Gmail mais cette fonctionnalité ne me donne pas entière satisfaction pour les points suivants :

  • j'ai rencontré quelques erreurs lors de cette opération nécessitant de relancer l'intégralité du process ;
  • l'archive fournie intègre vos mails au format .mbox. Certes c'est standard mais pas très facile à manier ... (on peut bien entendu les réimporter dans Thunderbird par exemple mais pour ma part je ne trouve pas ça très pratique ...) ;
  • à chaque export vous récupérez l'intégralité de votre compte (pas de mode différentiel/incrémentiel). Quand comme moi, vous brassez une bonne quantité de Go c'est pas super pratique ...

Il existe pas mal d'autres solutions disponibles sur le net mais après quelques tests mon choix s'est porté sur MailStore Home, un soft gratuit (Windows uniquement) qui va vous permettre d'exporter le contenu de votre compte Gmail tout en indexant les messages archivés. Il est ainsi très facile de rechercher au sein de votre sauvegarde et d'éventuellement réimporter le contenu de votre compte sur un autre compte Gmail ou vers d'autres solutions de messagerie.

MailStore présente également l'avantage de fonctionner en mode incrémental : afin de ne récupérer que les nouveaux messages apparus dans votre mail depuis la dernière sauvegarde.

Personnellement j'ai choisi de l'utiliser en version "portable" (même s'il est déposé sur le disque dur de mon PC // j'aime pas trop les installations ...) et de le lancer régulièrement. Je dispose donc d'un dossier regroupant l'intégralité de mes mails. Ce dossier est ensuite sauvegardé dans le cadre de mes procédures d'externalisation (je devrais d'ailleurs vous en parler un de ces jours ...).

A savoir également que MailStore propose des solutions (payantes) pour les entreprises qui souhaitent sauvegarder leur serveurs de messagerie.

  • MailStore Home est téléchargeable ICI (ne cherchez pas la version portable c'est au lancement de l'installeur que vous pourrez choisir entre installation et version portable).

Linux // Surveillez vos processus avec HTOP

htopComme tout administrateur Linux vous devez certainement utiliser "top" pour surveiller les process fonctionnant sur vos machines. "top" fonctionne bien mais il existe toutefois une alternative plus sympa à utiliser : Htop.

Les différences avec "top" ?

  • une interface plus sympa (et personnalisable --> pressez la touche F2 ...)
  • une visualisation plus simple (sous forme de bar graph) de la charge du (des) processeur(s) et de la mémoire
  • la possibilité de scroller horizontalement et verticalement au sein de la liste des processus
  • la possibilité d'effectuer une recherche basée sur le nom d'un process
  • la possibilité de killer ou de changer la proirité (nice) d'un process d'une manière plus rapide (sans avoir à saisir l'ID du processus)
  • une utilisation plus intuitive grâce à l'utilisation d'un menu accessible avec les touches de fonction
  • ...

Enfin bref, "htop" est, à l'usage, vraiment plus agréable à utiliser que "top" (si vous voulez en savoir plus sur les différences entre ces 2 utilitaires allez jeter un oeil ICI)

Pour les utilisateurs de Debian "htop" s'installe avec un simple :

apt-get install htop

Pour les autres distributions (ou si vous souhaitez installer à partir des sources) je vous conseille de vous rendre ICI

DTRX : le « couteau suisse » de l’extraction de fichiers pour Linux

image titre

Si vous travaillez souvent sous Linux, en ligne de commande, il vous est certainement déjà arrivé de galérer pour extraire le contenu d'une archive portant une extension un peu exotique...

J'ai découvert récemment un petit utilitaire qui va probablement vous simplifier la vie : DTRX (pour "Do The Right eXtraction").

Son fonctionnement est des plus simple :

dtrx le_nom_de_l_archive

L'utilitaire va automatiquement reconnaître le type d'archive (tar, zip, cpio, deb, rpm, gem, 7z, cab, lzh, rar, gz, bz2, lzma, xz, exe...) et la décompresser dans un dossier dédié le tout en fixant les droits et permissions nécessaires pour que l'utilisateur puisse y accéder. Impossible donc de se retrouver avec l'intégralité des fichiers extraits au beau milieu de la racine ... certains comprendront certainement de quoi je parle :-).

Concernant les pré-requis : disposer d'un système équipé de Python (2.4 minimum) et des outils de compression / archivage concernés (DTRX n'est en fait qu'un module destiné à appeler correctement les programmes d'extraction). La liste des outils nécessaires est fournie au sein du fichier INSTALL du package d'installation. La plupart des systèmes Linux récents devraient toutefois, par défaut, déjà embarquer l’ensemble des utilitaires nécessaires.

Pour les utilisateurs de Debian un simple "apt-get install dtrx" devrait être suffisant !

Le site officiel est disponible ICI

Crédit photo Let Ideas Compete

Télécharger « Nero 9 » gratuitement

nero_box

Il vous est certainement déjà arrivé de chercher, en urgence, une solution de gravure pour votre PC,  pour dépanner un ami, un client ... Bien sûr il existe certaines solutions "libres" comme l'excellent "InfraRecorder" mais vous pouvez désormais télécharger une version gratuite de l'un des principaux logiciels du marché (Nero).

Bien entendu il ne s'agit pas de la version la plus complète du produit mais les fonctions principales (graver /copier un CD, un DVD ...) que l'on peut attendre de ce type de logiciel sont bien présentes. Pour le télécharger il suffit de mentionner son adresse email !

Télécharger gratuitement Nero 9 : ICI

« OpenWith » : pour ouvrir tous les types de fichiers

openwith

Il vous est certainement déjà arrivé de ne pas savoir avec quel logiciel ouvrir un fichier présentant une extension un peu "exotique" ... Il est vrai qu'une petite recherche dans Google suffit le plus souvent à lever le doute.

Vous pouvez désormais également aller faire un tour sur OpenWith.org qui propose, pour chaque extension,  de vous indiquer un programme (gratuit) permettant d'ouvrir un fichier. Par exemple,  vous recevez un pièce jointe  "photo.PCC", vous saisissez cette extension dans le moteur de recherche et vous obtenez le résultat :

openwith2

Simple, rapide et efficace !

Un installeur « global » pour les logiciels « Nirsoft »

installeur_nirsoft

Vous connaissez déjà certainement les logiciels (indispensables) proposés par Nirsoft. Parmi les plus connus "Mail Pass View"  qui permet de retrouver les mots de passe mémorisés par les clients de messagerie, mais également '"Wireless Key View" qui permet de retrouver les clés de cryptage Wifi stockées sur votre PC ... Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à suivre  ce lien et allez faire un tour sur le site officiel.

Il était jusqu'à aujourd'hui impossible de télécharger une "archive "globale" intégrant tous les logiciels proposés par Nirsoft. Il fallait donc se connecter sur le site officiel et sélectionner le (ou les) produit(s) que l'on désirait utiliser. Pas très pratique car le site est un peu "fouillis" et la liste des applications disponibles bien étoffée ...

Il est donc désormais possible de télécharger un installeur qui va vous permettre de sélectionner le(les) programme(s) à installer, qui va s'occuper de télécharger les utilitaires et de les installer sur votre système. Rien de révolutionnaire mais une simplification pour ceux qui utilisent (et installent) régulièrement ce type d'outils !

Comodo System Cleaner : le « couteau Suisse » …

csc

Vous recherchez un logiciel "à tout faire" en matière d'optimisation (et de gestion) de votre PC ? Allez jeter un coup d'œil sur Comodo System Cleaner (CSC).

En effet, ce logiciel est un véritable "couteau Suisse" dans ce domaine. Je vous laisse apprécier la liste des fonctionnalités :

  • Gestionnaires de fichiers : outil permettant de scinder un gros fichier en plusieurs morceaux, générateur/calculateur de hash (MD5, SHA ...), outil de renommage par lot, comparateur de fichiers, effaceur de fichiers verrouillés ...
  • Outils de diagnostics : inventaire du matériel et des logiciels installés, état d'utilisation du disque (localisation graphique des gros fichiers ... moins bien réalisé que l'excellent WindirStat mais bon ...), tests de performance du PC (processeur, mémoire, disque ...), gestionnaire de tâches particulièrement bien détaillé ...
  • Outils de "mise au point" : module permettant de contrôler très simplement et au travers de quelques clics le comportement de Windows (gestion de la mémoire, paramétrage d'Internet Explorer, modification du panneau de configuration, programmes et services s'exécutant au démarrage de la machine ...)
  • Outils de nettoyage : rien de très original ici : nettoyage du disque (fichiers temporaires, détecteur de doublons ...), nettoyage de la base de registre et des informations privées (historique de navigation, fichiers récemment ouverts ...). Ce module intègre également un système d'effacement définitif et permet le cryptage des fichiers et des dossiers !

Quelques petites précisions complémentaires :

  • CSC est gratuit
  • Un test du fichier d'installation sur Virustotal a permis de s'assurer qu'aucune saloperie n'était intégrée à ce produit (normal quand on sait que l'éditeur du  logiciel est un acteur important dans le domaine de la sécurité sur Internet)

N'hésitez pas à tester ce soft, je pense que vous serez surpris par le nombre de fonctions proposées. Certes certaines sont moins bien réalisées qu'avec des logiciels dédiés mais CSC présente l'avantage d'offrir un produit "tout en un". Il fait d'ailleur désormais partie de ma caisse à outils logicielle !

Network Notepad : une alternative à MS Visio …

net_notepad

Vous avez peut être déjà eu à réaliser des schémas de réseaux (propositions commerciales, documentations techniques…) et vous vous êtes naturellement dirigé vers le produit le plus connu du marché “Microsoft Visio”. Toutefois le prix de ce logiciel vous a peut être découragé…

J’ai découvert récemment une alternative intéressante : “Network Notepad”.

Ce produit, même s’il ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités de Visio peut toutefois couvrir la plupart des besoins courants.

Parmi les points positifs :

  • ce logiciel est gratuit. Attention : pas “libre” ni “open-source” mais “freeware” (c’est mieux que rien …)
  • il est léger : 2,7Mo (rien à voir avec Visio 😉 ) et donc assez fluide dans son utilisation
  • il est possible de mentionner une adresse IP par équipement afin de pouvoir ensuite  lancer automatiquement une session telnet, http ou https sur ce dernier (simple “clic-droit”)
  • les schémas ainsi réalisés sont sauvegardés dans un format ouvert, dans un simple fichier texte (il est bien sûr possible d’exporter dans un mode “bitmap”)

Et quelques points négatifs :

  • il n’est pas possible d’exporter dans un format vectoriel
  • la modification de la taille d’un élément n’est pas très ergonomique : il faut entrer dans les propriétés de l’équipement et modifier ses proportions. Il existe peut être une autre solution mais je ne l’ai pas trouvée …
  • les bibliothèques d’équipements (bien que suffisantes pour la plupart des projets) n’a bien sûr rien à voir avec ce que propose Visio

Pour conclure, si vous cherchez un produit simple, léger et gratuit permettant des créer rapidement des schémas d’un qualité correcte allez jeter un œil du coté de “Network Notepad”.

Petite information complémentaire :  j’ai testé (selon ma méthode habituelle : NOD32, Virustotal et Siteadvisor …) la version 4.6.4 (md5 : b76a913a13892bdb35383c8c68d8f062) et je n’ai remarqué aucun problème de sécurité particulier.

« Messenger 2009 Bêta » disponible au téléchargement

Après quelques mois d'attente, la nouvelle version de Windows Live Messenger est désormais disponible en version Bêta. Si vous êtes intéressé vous pouvez accéder au lien de téléchargement à CETTE adresse (pour les paranoïacs, vous pouvez y aller en toute confiance c'est hébergé directement sur les serveurs de Microsoft).

Parmi les nouveautés :

  • une interface graphique totalement remaniée
  • la gestion des groupes
  • un système de partage d'images (et de photos) amélioré
  • et enfin, la fonctionnalité qui me semble la plus importante : la possibilité d'être connecté à partir de plusieurs PC (jusqu'à 4) simultanément
  • Si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés proposées par cette nouvelle version, je vous recommande d'aller faire un tour ICI et ICI

Enfin, et pour finir, cette nouvelle version de Messenger fait parti d'un ensemble d'autres produits proposé s également au téléchargement dans leurs versions Bêta. Vous pourrez donc télécharger la nouvelle mouture de  :

  • Mail
  • Galerie de photos
  • Movie Maker
  • Writer
  • Toolbar
  • Contrôle parental
  • Microsoft Office Outlook® Connector

Si vous êtes intéressé, un seul lien : http://download.live.com/

Archivez facilement tous vos mails !

 

Que vous utilisiez Outlook, Outlook Express, Thunderbird (j'espère ...), un service en ligne proposant un accès POP ou IMAP (Gmail par exemple), le logiciel (gratuit) "MailStore Home" va vous permettre de réaliser facilement une sauvegarde de l'ensemble de vos emails.

Parmi les fonctionnalités du système que je trouve intéressantes :

  • la possibilité de graver (d'un seul clic) l'ensemble des mails sauvegardés
  • l'intégration d'un moteur de recherche disposant d'un module de prévisualisation
  • la sauvegarde des messages dans un format "ouvert"

Pour être totalement honnête, je n'ai pas encore eu le temps de tester ce soft (ça ne devrait pas tarder ...) mais je trouvais ce produit suffisamment intéressant pour vous en parler tout de suite (si certains d'entres vous testent avant moi qu'ils n'hésitent pas à nous faire part de leur avis !!!).

A signaler également que ce produit est destiné à un usage "monoposte". Une version "pro / réseau" (payante) de ce logiciel existe ("MailStore Server"), elle permet de centraliser l'archivage des emails présents sur les postes de travail d'un réseau sans avoir recours à une solution propriétaire type "Exchange Server".

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas sauvegarder vos mail 😉