Les videos des « JRES2007 » sont en ligne

Vous avez peut être déjà entendu parler des JRES (Journées Réseau), manifestation se déroulant tous les 2 ans, à chaque fois dans une ville différente. Cette année ont eu lieu les "JRES 2007" à Strasbourg.

Cet évènement permet de réunir des administrateurs réseau issus principalement du monde de l'enseignement et de la recherche. Il permet de présenter de nouvelles technologies, de partager des expériences ...

Si les réseaux informatiques vous passionnent (et/ou si vous bossez dans le domaine) je vous conseille vivement d'aller jeter un œil sur le site web de l'évènement car vous allez pouvoir y retrouver en vidéo l'intégralité des conférences de l'édition 2007 (en streaming ou bien en téléchargement).

Certes ce n'est pas trés "grand public" (si vous ne connaissez pas trop le sujet vous risquez d'être un peu "largué" 😉 ) mais pour les autres c'est une véritable mine d'information ! Et tout ça sans avoir à se déplacer ...

Joyeux noël à tous !

Je vous souhaite à tous un trés joyeux noël et d'excellentes fêtes de fin d'année !!!

Comme l'an dernier, ce soir, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site "NORAD Track Santa" du "Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord" afin de suivre (en direct 😉 ) l'évolution du père noël !!!

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur cette initiative allez faire un tour ICI (l'historique est assez sympa ...)

Archivez facilement tous vos mails !

 

Que vous utilisiez Outlook, Outlook Express, Thunderbird (j'espère ...), un service en ligne proposant un accès POP ou IMAP (Gmail par exemple), le logiciel (gratuit) "MailStore Home" va vous permettre de réaliser facilement une sauvegarde de l'ensemble de vos emails.

Parmi les fonctionnalités du système que je trouve intéressantes :

  • la possibilité de graver (d'un seul clic) l'ensemble des mails sauvegardés
  • l'intégration d'un moteur de recherche disposant d'un module de prévisualisation
  • la sauvegarde des messages dans un format "ouvert"

Pour être totalement honnête, je n'ai pas encore eu le temps de tester ce soft (ça ne devrait pas tarder ...) mais je trouvais ce produit suffisamment intéressant pour vous en parler tout de suite (si certains d'entres vous testent avant moi qu'ils n'hésitent pas à nous faire part de leur avis !!!).

A signaler également que ce produit est destiné à un usage "monoposte". Une version "pro / réseau" (payante) de ce logiciel existe ("MailStore Server"), elle permet de centraliser l'archivage des emails présents sur les postes de travail d'un réseau sans avoir recours à une solution propriétaire type "Exchange Server".

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas sauvegarder vos mail 😉

Pas de GPS ? Repérez vous avec « Google Maps / Ma Position » …

Google à annoncé cette semaine la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité au sein de son application "Google Maps pour Mobile". Cette dernière s'adresse aux utilisateurs de GMS compatibles "Google Maps" mais dépourvus de GPS. Elle vous permet d'être géolocalisé grâce aux informations transmises par les cellules GSM sur lesquelles est connecté votre portable.

Certes c'est beaucoup moins précis que le GPS (Google annonce une précision de l'ordre de 1000m) mais il y a quand mêmes quelques avantages : la disponibilité sur un nombre important d'équipements et la possibilité d'être localisé à l'intérieur des bâtiments là où le GPS ne peux fonctionner.

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • l'annonce de Google concernant le nouveau service "Ma Position" ICI
  • plus d'informations sur "Google Maps pour Mobile" ICI
  • télécharger "Google Maps pour Mobile" en vous rendant à partir de votre GSM à l'adresse : www.google.fr/gmm

Aidez Google à éléminer les sites malicieux !

Google vient de mettre en ligne un formulaire permettant de soummettre l'URL d'un site afin que ce dernier soit éléminé de l'index du moteur s'il est effectivement reconnu (après analyse) comme intégrant des logiciels malveillants (spyware, virus ...).

Le formulaire est extrêmement simple : deux informations obligatoires : un capcha et l'URL du site en question (de manière facultative il est possible de donner également d'autres informations complémentaires).

Le formulaire est disponible ICI

« Messenger 9 Beta » disponible sur « Softpedia.com »

Si vous êtes utilisateur de Windows Live Messenger (WLM) et si vous vous sentez l'âme d'un "testeur", la beta de la version 9 est désormais téléchargeable (peut être pas pour longtemps ...) chez Softpedia.com ! Rapellons que cette nouvelle mouture est annoncée en version finale pour la fin de l'année 2008 voir même le début de 2009 (il doit donc rester un peu de boulot, mais bon si vous aimez le risque ... ).

Pour ma part je n'ai pas testé j'attendrais que les choses soit un peu plus avancées !

Normalement Microsoft a convié à ce test environ 5000 internautes mais il y a dû y avoir quelques fuites ...

Pour le moment les nouvelles fonctionnalités apportées par cette version sont les suivantes (en fonction de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche ...) :

  • possibilité de se connecter depuis plusieurs PC en même temps avec le même compte WLM
  • signatures sonores
  • possibilité d'utiliser des GIF animés pour les images perso.
  • possibilité d'intégrer des liens dans les messages d'état
  • système anti-spam
  • ...

A signaler, tant que l'on est dans le registre "Messenger", la naissance d'un nouveau site (en français) proposé par Microsoft et destiné à fédérer les utilisateurs de WLM. Son nom : "I Love Messenger"