SiteAdvisor …

siteadvisor.JPG

Pratique ce système proposé (gratuitement) par McAfee ... En effet pour ma part il m'arrive souvent d'hésiter avant de télécharger une application sur un site que je ne connais pas (par crainte de toutes les saloperies qui traînent actuellement sur le net : spywares, keyloggers ...) ou bien encore avant de m'inscrire sur un site en y laissant mon adresse email (bien que www.jetable.org soit dans ce cas la solution à pas mal de problèmes). Siteadvisor vous permet donc, au travers d'une extension Firefox (ou d'un plugin pour IE) de connaître le niveau de fiabilité/sécurité du site que vous êtes en train de visiter. Un petit bouton placé au sein du navigateur va passer de la couleur verte ("site sûr") au jaune ("quelques risques") puis au rouge ("risques élevés").

Le système repose sur une base de données gérée par McAfee et alimentée par des tests réalisés par l'éditeur. Ces derniers portent sur les points suivants :

  • sécurité du navigateur (ouvertures abusives de pop-ups, détournement du navigateur ...)
  • tests (antivirus, anti-malware ...) des fichiers proposés en téléchargement sur le site visité (c'est à mon avis l'une des fonctionnalités les plus intéressantes du système) - McAfee va même jusqu'à indiquer pour chaque application téléchargée les modifications apportées au système (détail de la base de registre ...)
  • test "anti-spam" : le système de test de McAfee s'incrit à l'aide d'adresses "leurres" sur le site et analyse ensuite le nombre d'email reçus en retour
  • vous pouvez également consulter les commentaires d'autres utilisateurs

A signaler également qu'il est possible d'utiliser ponctuellement le système sans avoir recours à l'extension Firefox (ou IE) :il suffit dans ce cas là de se connecter au site et d'indiquer l'URL à vérifier pour consulter un rapport complet.

En savoir plus sur les tests pratiqués et télécharger l'extension : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *