App.net | Etes vous prêt à payer pour un twitter-like ?

Si vous suivez l'actualité tech vous avez certainement entendu parler de App.net. Il s'agit d'un nouveau réseau social, très proche du fonctionnement de Twitter mais avec une particularité de taille : si vous souhaitez participer il va falloir payer ! L'approche peut sembler étrange à première vue. Pourquoi payer pour un service que l'on trouve gratuitement sur le net ? C'est la question que je me pose également. Les créateurs de app.net mettent en avant plusieurs arguments :

  • on peut penser que si les utilisateurs déboursent une certaine somme tous les mois (ou tous les ans) pour utiliser le service leur implication va être de meilleure qualité. De plus le mode payant devrait limiter la présence des bots ...
  • d'une manière plus concrète, app.net s'engage à ne pas modifier les règles d'utilisation des API afin de favoriser l'émergence d'un écosystème pérenne et de qualité (de quoi rassurer les développeurs échaudés par la politique de Twitter en la matière). De plus app.net va, au travers d'un programme spécifique, distribuer 20 000 $ tous les mois pour récompenser les meilleurs développeurs d'applications interagissant avec leur système.
  • Les créateurs du service  expliquent également que si, pour le moment, les usages de leur site ressemble beaucoup à Twitter, il ne s'agit là que d'un début. Le but est, selon eux, de proposer une infrastructure permettant d'assurer tout type de communication en temps réel !

Dans les faits, app.net recense actuellement un peu plus de 20 000 utilisateurs (dont très peu de francophones à ce que j'ai pu constater en parcourant Alpha / voir ci-dessous). Le coût de l'abonnement venant de baisser (36$ / an au lieu de 50$ - un abonnement mensuel à 5$ est désormais proposé) le nombre d'utilisateurs devrait, en toute logique augmenter. On commence à trouver des applications pour les plateforme mobiles (iOS, Android, Windows Phone ...). Enfin si vous souhaitez uniquement observer les discussions entre les membres d'app.net c'est possible et gratuit. Un accès à Alpha (une application web basique qui donne accès au feed global) est accessible ICI.

Pour ma part je suis assez dubitatif quant à la viabilité de ce projet. Je ne pense pas que la plupart des utilisateurs soient prêts à payer pour ce type de service. Ce dernier ne pourra pas survivre très longtemps sans atteindre une certaine taille critique. De plus en sélectionnant correctement les comptes que vous suivez sur Twitter la qualité des échanges (et de l'information en générale) est vraiment bonne. L'impact des bots est quant à lui de plus en plus limité. Reste effectivement le problème du changement de politique de Twitter vis-à-vis de l'utilisation des API. Je ne pense pas, toutefois, que Twitter soit réellement prêt à sacrifier l'écosystème qui a participé à son succès. A suivre ...

  • Alpha (la consultation du feed global de app.net) c'est ICI
  • Le blog officiel d'app.net c'est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *