Sonde « RIPE Atlas » #4268 en service …

Lorsque l'on exerce des activités d'hébergement (ou de fourniture d’accès) il est important de disposer de sondes à l'extérieur de son réseau de manière à contrôler la qualité du raccordement de l'infrastructure aux autres acteurs de l'Internet (I.S.P., hébergeurs ...).

Le RIPE NCC (organisme en charge de la gestion du net pour l'Europe) met actuellement en place un système de monitoring global  pour notre zone. Ce système fait appel à de petites sondes ("probes" / comme sur la photo) mises à disposition gracieusement par l'organisme.

Une fois connecté à votre réseau (la config est particulièrement simple - rien a faire juste à bancher si vous disposez d'un serveur DHCP !), ce petit module va effectuer, en permanence, des tests (ping, traceroute ...) vers différents serveurs pré-définis (racines DNS, RIPE ...). Toutes les informations collectées sont centralisées sur les serveurs du RIPE afin de communiquer publiquement un état de santé global du net tout en fournissant au propriétaire de chaque sonde une vision de la qualité de son raccordement. Voici un exemple de données fournies au travers de l'interface d'Atlas :

Chaque utilisateur du système dispose également de la possibilité de paramétrer ses propres mesures (U.D.M.) réalisées à partir de n'importe quelle autre sonde connectée au réseau. Une bonne solution pour contrôler la qualité de la connexion vers son infra à partir de différents opérateurs/lieux !

Au passage, vous pouvez donc désormais effectuer des tests à partir de notre sonde (en choisissant la probe #4268 comme origine de vos tests ...). Cette dernière est située à Aubière (juste à côté de Clermont-Ferrand), elle est connectée à notre propre réseau (AS198423) qui permettra de raccorder, dans un avenir proche, l'un des premiers data-center Auvergnat offrant une offre globale d'hébergement (collocation, dédiés, VM, VPS, infogérance ...). Stay tuned !

Si vous souhaitez également participer au projet (il n'est pas obligatoirement nécessaire d'être opérateur ni hébergeur) vous pouvez vous inscrire en vous connectant à cette adresse " https://atlas.ripe.net/apply/ " (n'hésitez pas à créer un compte). SI le RIPE estime qu'il ne dispose pas de suffisamment points de mesure dans votre zone géographique vous recevrez (gratuitement), par la poste, en quelques jours, votre propre sonde !

Pour plus d'informations vous pouvez consulter : atlas.ripe.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *