Un billet pour les « vieux cons » ;-)

info_merde2.jpg

 

Si vous faites partie, comme moi, de la catégorie des "vieux cons", ceux qui ont commencé à bricoler des micros il y a plus de 20 ans (en 1984 en ce qui me concerne), ceux à qui les 48Ko de leur Oric Atmos donnaient le vertige, ceux qui étaient éblouis par la "haute" résolution du mode "HIRES" (240x200...) , vous allez certainement être particulièrement heureux de pouvoir retrouver (directement téléchargeables en ligne) la plupart des numéros du magazine culte des années 80 '"Hebdogiciel" !!! C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ces sites que je vous invite à consulter sans plus attendre ...

Et pour continuer cette petite page "nostalgie" voici quelque liens qui vont ravir les anciens possesseurs d'Oric Atmos (je vois déjà la tête de certains lecteurs de ce blog qui n'étaient même pas nés en 84 et qui doivent se demander de quoi je peux bien parler 😉 - mais vous n'aviez qu'à lire le titre de ce post ... ). Enfin, pour ceux qui connaissent, allez faire un tour sur ces sites vous ne serez pas déçu (une bonne petite partie de Zorgon Revenge ça ne se refuse pas 😉 )

  • Des numéro de l'ancienne revue "Théoric" téléchargeables ICI
  • Le site de référence des utilisateurs nostalgiques de l'ORIC c'est ICI
  • Pour télécharger un émulateur ORIC pour votre PC (ça ne devrait pas trop le fatiguer ... ) c'est ICI
  • Un site dédié aux jeux sur ORIC (avec en plus un bon mode d'emploi de l'émulateur Euphoric) c'est ICI

Au fait pour ceux qui ne connaissent pas, un ORIC Atmos c'est ça ! (merci à www.museo8bits.com pour la photo)

Petit sondage :

Quel micro possédiez-vous au début des années 80 ?
View Results

12 réflexions au sujet de « Un billet pour les « vieux cons » ;-) »

  1. A l'époque en 1ere, je n'avais pas de PC mais j'allais après les cours chez un pote qui possédait un Oric...je crois

    On essayait de loader les jeux à partir d'un magnétophone pourri et cela plantait quasiment à chaque fois (à côté ME est un champion de la fiabilité) : pour chaque échec de loading, on piquait un verre de gnole dans le stock de son père.

    Un fabuleux souvenir de l'informatique des années 80.....

  2. Bonjour,
    Ta question est mal posée. Dans les années '80 il n'y avait pas autant de marques et/ou de constructeurs.
    Je ne veux pas faire l'anthologie du début de l'ère informatique car je n'en ai pas du tout les compétences.
    Si ma mémoire est bonne, Sinclair venait de sortir le ZX80 avec juste 1Ko de mémoire (technologie Rank Xerox avec fond de panier). Les TRS 80 de chez TANDY ont suivi et IBM sentant le truc se développper a mis sur le marché les PCs.
    Les consoles Atari 600/800 voire Séga me semble-t-il étaient des cadeaux de Noël très appréciés dans ces années-là. Les gens jouaient au "ping pong" électronique.
    Les ZX81 sont sortis dans les '81 (à fortiori). Avec juste 8Ko me semble t-il et encore ! Le CPC 64 et C64 sont sortis après le Spectrum. Les lecteurs de disquettes intégrés sont apparus avec le CPC 128. Il est vrai que Clive Sinclair a vraiment révolutionné le monde de l'informatique domestique. C'était son idée. Un ZX80 en kit à moins de 1000 frf dans les années '80.
    Je vais aller me coucher, c'est une trop longue histoire les "gamins".
    Amitiés

  3. >Je ne veux pas faire l’anthologie du début de l’ère >informatique car je n’en ai pas du tout les >compétences.

    J'ai l'impression que tu en connait quand même pas mal sur la question 😉 ...

    @+

    /Xavier

  4. Merci du compliment mais loin de moi de prétendre ce que je ne suis pas. En effet, dans les années '80 il y avait un foisonnement de machines mais peu ont résisté à la vague déferlante d'IBM et d'Apple et même Apple ! A l'époque il n'y avait pas de prg tout fait et on programmait en basic (du moins j'essayais) et les + doués en langage machine (je parle des machines domestiques). Quand on arrivait à faire bouger "un pixel" de l'époque, qu'est-ce qu'on était heureux. A l'époque tt le monde essayait de bidouiller et de faire son petit prg jusque dans les années '90 où des fois il fallait encore créer un petit prg pour configurer son imprimante. Il n'y a pas si lgtps que ça, tu vois.
    C'était le bon "vieux" temps.
    Ciao

  5. Au fait Xav, ma 1° "machine" c'était une Sharp PC1500 avec 8Ko de mémoire (l'ancêtre des ordi de poche). Et encore en parfait état de marche. Ensuite j'ai acheté un Phillips VG5000 après un Atari 520 ST de 1° génération (qu'on appelait le Mac du pauvre) que j'ai "troqué" contre un 520 STf (alimentation et roms intégrées). Ensuite j'ai pris un 1040 ST. Aujourd'hui encore, ce dernier est pas mal utilisé dans pas des studios d'enregistrement grâce à son port midi intégré. C'est une machine de feu de dieu. Commodore a sorti l'Amiga (qui soit dit en passant avait un co-processeur graphique vraiment géniale) mais nécessitait tout de même une interface midi.lol.
    Au prochain round si tu veux.
    Ciao

  6. Salut Ovalie38,

    Excuse moi pour cette réponse un peu tardive ...

    Pour ma part :

    - Oric Atmos (1984)
    - TO7 avec "clavier "confiture ;-)" (ouais, tout le monde peu se tromper ...)
    - Atari 520STf
    - Atari Mega ST1 (le luxe !!!)
    - puis quelsues PC ...

    Pouce qui était de la guerre Atari / Amiga j'avais clairement choisi mon camp 🙂

    @+

    /Xavier

  7. Salut Xav,

    Aujourd'hui, tout est dans le calme. Chacun a son PC ou son Mac. Des ponts existent entre les 2 machines et tend à se développer depuis les années 90. Les rivalités ont disparu. Est-ce un bien, est-ce un mal. Je n'en sais rien. Seul l'avenir nous le dira. N'est-ce pas ? Ravi d'avoir dial avec toi. Ciao.

  8. Salut les "jeunes"
    Eh oui,les années 80 c'était le "bon vieux temps" de l'informatique ! Pas de "Windoz" mais juste des machines qui tournaient sous Basic,Assembleur ou qqs langages "exotique" comme le Logo (mais si,la tortue !),l'ADA,le Forth (et ce bon vieux Jupiter Ace qui doit encote trainer dans un coin de mon grenier !) et des revues comme la "cultissime" l'Ordinateur Individuel et ses pages "bidouilles" dédiées à chaque machine et enfin,mon premier Apple II.....ah là ! magie !
    Mais,bon,je vous parle d'un temps.....(merci Charles !)
    Super sympa ce site
    A bientôt

    Chalkas

  9. Salut

    SI je me trompe pas, c'est dans hebdogiciel que j'avais trouve l'annonce pour acheter mon Oric Atmos (1er ordi)...Que de souvenirs 🙂

    Par la suite j'ai eu un CPC 6128 et un ST.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *