Mailstore : sauvegarder facilement un compte Gmail

mailstore-logoUtilisateur de Gmail depuis pas mal d'années, j'ai longtemps cherché un moyen de sauvegarder simplement et d'une manière fiable mon compte email. En effet, j'ai pris l'habitude de centraliser l'intégralité de mes adresses sur ce compte et la perte de ces données serait quand même hyper problématique ...

Depuis peu Google permet au travers du service d'export des données "Take Out" d'exporter l'intégralité de son compte Gmail mais cette fonctionnalité ne me donne pas entière satisfaction pour les points suivants :

  • j'ai rencontré quelques erreurs lors de cette opération nécessitant de relancer l'intégralité du process ;
  • l'archive fournie intègre vos mails au format .mbox. Certes c'est standard mais pas très facile à manier ... (on peut bien entendu les réimporter dans Thunderbird par exemple mais pour ma part je ne trouve pas ça très pratique ...) ;
  • à chaque export vous récupérez l'intégralité de votre compte (pas de mode différentiel/incrémentiel). Quand comme moi, vous brassez une bonne quantité de Go c'est pas super pratique ...

Il existe pas mal d'autres solutions disponibles sur le net mais après quelques tests mon choix s'est porté sur MailStore Home, un soft gratuit (Windows uniquement) qui va vous permettre d'exporter le contenu de votre compte Gmail tout en indexant les messages archivés. Il est ainsi très facile de rechercher au sein de votre sauvegarde et d'éventuellement réimporter le contenu de votre compte sur un autre compte Gmail ou vers d'autres solutions de messagerie.

MailStore présente également l'avantage de fonctionner en mode incrémental : afin de ne récupérer que les nouveaux messages apparus dans votre mail depuis la dernière sauvegarde.

Personnellement j'ai choisi de l'utiliser en version "portable" (même s'il est déposé sur le disque dur de mon PC // j'aime pas trop les installations ...) et de le lancer régulièrement. Je dispose donc d'un dossier regroupant l'intégralité de mes mails. Ce dossier est ensuite sauvegardé dans le cadre de mes procédures d'externalisation (je devrais d'ailleurs vous en parler un de ces jours ...).

A savoir également que MailStore propose des solutions (payantes) pour les entreprises qui souhaitent sauvegarder leur serveurs de messagerie.

  • MailStore Home est téléchargeable ICI (ne cherchez pas la version portable c'est au lancement de l'installeur que vous pourrez choisir entre installation et version portable).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *