VirtualBox : la virtualisation simple et libre !

  • Vous venez de réinstaller votre machine pour la n ème fois, le boot et rapide, le système fluide !  Cette fois ci, c'est juré, vous n'allez pas vous laisser tenter par tous ces petits gadgets logiciels qui vont vous passer sous le nez ... Mais allez vous pouvoir tenir ??? Comment faire pour tester les nouveautés sans risquer d'endommager votre système ?
  • Vous avez de plus en plus envie de libérer votre OS (en passant sous Linux par exemple) mais malheureusement il vous reste une ou deux applications qui ne fonctionnent que sous Windows ...

Voici quelques cas pour lesquels la virtualisation peut être d'une aide précieuse. En effet et pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici la définition proposée par Wikipedia de ce concept (si vous voulez en savoir plus c'est ICI) :

"... En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes..."

Pour ma part c'est un système que j'utilise de plus en plus pour différentes raisons :

  • pour tester des applications sans prendre de risque ni alourdir mon système principal
  • pour assister certains de mes clients qui utilisent un système d'exploitation différents du mien
  • et très bientôt pour migrer vers un OS libre tout en conservant l'accès à mon système de gestion commercial ne fonctionnant que sous Windows.

J'ai eu l'occasion d'essayer différentes solutions :

  • VMware Player : il s'agit d'une application gratuite proposée par le leader sur le marché de la virtualisation pour les entreprises. Le système fonctionne bien mais ce module gratuit ne dispose que de très peu de fonctionnalités. De plus il n'est normalement pas possible de créer des images de systèmes (de nouveaux ordinateurs virtuels) à partir de VMPlayer (il faut utiliser une version payante "VMWorkstation" ou alors se débrouiller pour créer les fichiers d'initialisation à la main ... bref ce n'est pas très pratique ...)
  • VMWare ESX Server : c'est la solution que nous utilisons au bureau pour virtualiser nos serveurs. Pas mal mais pas à la portée de toutes les bourses !
  • Microsoft VirtualPC 2007 : c'est certainement le système le plus simple à manier. Il est gratuit. Malheureusement, si tout se passe bien pour virtualiser des OS Microsoft, c'est un peu plus délicat en ce qui concerne les système libres. Pour ma part j'ai rencontré quelques difficultés lors d'un essai de  virtualisation d'Ubuntu 8.04 ...
  • et enfin VirtualBox (le système que j'ai finalement adopté) qui présente pas mal d'avantages :
    • Il s'agit d'un système "libre" basé (à l'origine) sur une licence GPL. En fait, désormais, le produit a été racheté par SUN. Il existe 2 versions : une version "complète" distribuée gratuitement mais utilisable uniquement pour un usage privé et une version "Open Source Edition (OSE)" disposant de moins de fonctionnalités mais totalement libre. Malheureusement la version OSE ne semble être disponible que sous forme de sources. Si vous optez pour cette dernière il va falloir prévoir de faire chauffer votre compilateur avant de commencer à virtualiser et là ça à l'air d'être un peu le bazar ... mais bon je ne suis pas développeur c'est peut être pour ça que je ne comprend pas tout ...
    • les fonctionnalités sont nombreuses. Pour ma part j'aime bien la création très simple de "snapshots" afin de pouvoir restaurer très rapidement l'état d'une machine virtuelle (pratique pour tester de nouvelles applications sans prendre le moindre risque)
    • il est possible d'utiliser des périphériques USB (du moins dans la version complète) et c'est à ma connaissance le seul dispositif de virtualisation permettant ce type d'utilisation
    • le système est particulièrement simple et intuitif
    • VirtualBox est rapide, multiplate-forme et traduit en français

Dernière petit détail : si vous souhaitez virtualiser Ubuntu en utilisant Windows comme système "hôte", vous allez certainement rencontrer un petit problème avec la résolution de l'écran (impossible de dépasser le 800x600). J'ai trouvé la solution, alors pour vous éviter de chercher vous trouverez ICI le fichier "/etc/X11/xorg.conf" qui solutionne ce problème 🙂 C'est une base, n'hésitez pas à l'adapter à vos besoins !

4 réflexions au sujet de « VirtualBox : la virtualisation simple et libre ! »

  1. Ping : Le blog de Xavier … » Blog Archive » Levez le doute avec “VirusTotal.com”

  2. Ping : Le blog de Xavier … » Blog Archive » Petit guide de sécurité pour votre PC …

  3. Ping : Le blog de Xavier … » Blog Archive » VirtualBox passe en version 2.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *