Network Notepad : une alternative à MS Visio …

net_notepad

Vous avez peut être déjà eu à réaliser des schémas de réseaux (propositions commerciales, documentations techniques…) et vous vous êtes naturellement dirigé vers le produit le plus connu du marché “Microsoft Visio”. Toutefois le prix de ce logiciel vous a peut être découragé…

J’ai découvert récemment une alternative intéressante : “Network Notepad”.

Ce produit, même s’il ne propose pas l’ensemble des fonctionnalités de Visio peut toutefois couvrir la plupart des besoins courants.

Parmi les points positifs :

  • ce logiciel est gratuit. Attention : pas “libre” ni “open-source” mais “freeware” (c’est mieux que rien …)
  • il est léger : 2,7Mo (rien à voir avec Visio 😉 ) et donc assez fluide dans son utilisation
  • il est possible de mentionner une adresse IP par équipement afin de pouvoir ensuite  lancer automatiquement une session telnet, http ou https sur ce dernier (simple “clic-droit”)
  • les schémas ainsi réalisés sont sauvegardés dans un format ouvert, dans un simple fichier texte (il est bien sûr possible d’exporter dans un mode “bitmap”)

Et quelques points négatifs :

  • il n’est pas possible d’exporter dans un format vectoriel
  • la modification de la taille d’un élément n’est pas très ergonomique : il faut entrer dans les propriétés de l’équipement et modifier ses proportions. Il existe peut être une autre solution mais je ne l’ai pas trouvée …
  • les bibliothèques d’équipements (bien que suffisantes pour la plupart des projets) n’a bien sûr rien à voir avec ce que propose Visio

Pour conclure, si vous cherchez un produit simple, léger et gratuit permettant des créer rapidement des schémas d’un qualité correcte allez jeter un œil du coté de “Network Notepad”.

Petite information complémentaire :  j’ai testé (selon ma méthode habituelle : NOD32, Virustotal et Siteadvisor …) la version 4.6.4 (md5 : b76a913a13892bdb35383c8c68d8f062) et je n’ai remarqué aucun problème de sécurité particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *