Comodo System Cleaner : le « couteau Suisse » …

csc

Vous recherchez un logiciel "à tout faire" en matière d'optimisation (et de gestion) de votre PC ? Allez jeter un coup d'œil sur Comodo System Cleaner (CSC).

En effet, ce logiciel est un véritable "couteau Suisse" dans ce domaine. Je vous laisse apprécier la liste des fonctionnalités :

  • Gestionnaires de fichiers : outil permettant de scinder un gros fichier en plusieurs morceaux, générateur/calculateur de hash (MD5, SHA ...), outil de renommage par lot, comparateur de fichiers, effaceur de fichiers verrouillés ...
  • Outils de diagnostics : inventaire du matériel et des logiciels installés, état d'utilisation du disque (localisation graphique des gros fichiers ... moins bien réalisé que l'excellent WindirStat mais bon ...), tests de performance du PC (processeur, mémoire, disque ...), gestionnaire de tâches particulièrement bien détaillé ...
  • Outils de "mise au point" : module permettant de contrôler très simplement et au travers de quelques clics le comportement de Windows (gestion de la mémoire, paramétrage d'Internet Explorer, modification du panneau de configuration, programmes et services s'exécutant au démarrage de la machine ...)
  • Outils de nettoyage : rien de très original ici : nettoyage du disque (fichiers temporaires, détecteur de doublons ...), nettoyage de la base de registre et des informations privées (historique de navigation, fichiers récemment ouverts ...). Ce module intègre également un système d'effacement définitif et permet le cryptage des fichiers et des dossiers !

Quelques petites précisions complémentaires :

  • CSC est gratuit
  • Un test du fichier d'installation sur Virustotal a permis de s'assurer qu'aucune saloperie n'était intégrée à ce produit (normal quand on sait que l'éditeur du  logiciel est un acteur important dans le domaine de la sécurité sur Internet)

N'hésitez pas à tester ce soft, je pense que vous serez surpris par le nombre de fonctions proposées. Certes certaines sont moins bien réalisées qu'avec des logiciels dédiés mais CSC présente l'avantage d'offrir un produit "tout en un". Il fait d'ailleur désormais partie de ma caisse à outils logicielle !

Une réflexion au sujet de « Comodo System Cleaner : le « couteau Suisse » … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *