[HOWTO] Utilisez Sunbird avec Google Calendar

Même si le confort d'utilisation de Google Calendar est parfait, certains d'entre vous préfèrent peut être utiliser un logiciel classique, éventuellement intégré au client de messagerie. Bon autant vous dire tout de suite que je laisse MS Outlook de coté  🙂 : je ne supporte pas ce logiciel et son coté usine à gaz ! Je vais donc vous fournir une méthode permettant de synchroniser Sunbird, le logiciel de Mozilla  (ou de Lightening, son équivalent intégré à Thunderbird)  avec Google Calendar.

C'est parti !

  • Commencez par télécharger l'extension "Provider for Google Calendar". Lancer Sunbird -> "Outils "-> "Modules complémentaires" -> sélectionnez la zone "catalogue" -> saisissez "Provider for Google Calendar" dans la zone de recherche -> cliquez sur "Ajouter à Sunbird" -> confirmez ensuite avec "Installer maintenant"

  • Connectez-vous ensuite sur votre compte Google Calendar et accédez aux paramètres de l'agenda que vous souhaitez synchroniser : connexion avec votre compte Google -> "Paramètres" (en haut à droite) -> "Paramètres de Agenda" -> sélectionnez "Agendas" -> cliquez sur le nom de l'agenda que vous souhaitez synchroniser -> descendez en bas de la page et cliquez sur le bouton "XML" dans la rubrique "Adresse URL privée"

  • Copiez le lien fourni dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir (clic droit sur le lien puis "Copier l'adresse du lien")

  • revenez ensuite à Sunbird : "Fichier" -> "Nouvel Agenda" -> "Sur le réseau" -> Choisir le format "Google Agenda" puis collez l'adresse précédemment copiée (adresse privée fournie par Google / voir l'étape précédente)

  • Indiquez vos identifiants "Google Calendar" (votre compte Google ...). N'oubliez pas de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe" si vous voulez éviter de ressaisir vos identifiants à chaque lancement du logiciel.

  • Il ne vous reste plus qu'à donner un nom à ce calendrier et de lui affecter une couleur. Vous devriez alors voir apparaître ce nouvel agenda au sein de la liste des calendriers disponibles au sein de Sunbird. Les agendas sont désormais synchronisés : la prise d'un rendez-vous au sein de Sunbird est immédiatement reportée dans Google Calendar (à condition que vous soyez en ligne). A l'inverse un rendez-vous noté au sein de l'interface web de Google Calendar ne sera répercuté dans Sunbird qu'après avoir choisi l'option "Fichiers -> Synchroniser les agendas distants" ou bien après avoir redémarré le logiciel ...
  • Si vous avez quelques compléments à apporter n'hésitez pas !


24 réflexions au sujet de « [HOWTO] Utilisez Sunbird avec Google Calendar »

  1. Merci beaucoup pour ce tuto!
    Pour les évènements déjà programmés dans Lightning, une technique plus simple que d'exporter l'ancien agenda Lightning en iCal et de l'importer vers le nouveau qui se synchronise avec Gmail ? J'ai rien trouvé de mieux !

    Et sinon quid des contacts ? Y'a-t-il une synchronisation facile aussi entre TB et Gmail ?

  2. [URGENT]

    Bonjour,

    je souhaiterais faire la manip dans l'autre sens. Je dispose d'un calendrier Sunbird ("imposé" par mon employeur) et je souhaite l'intégrer et le synchroniser avec Google Calendar. Le provider ne permet pas de faire cela (à moins que je n'ai pas trouvé la manip)...

    Merci de vos réponses !

  3. J'ai un petit soucis je ne trouve pas le module Provider for Google Calendar pour Sunbird, est-ce normal?

    Merci d'avance.

    Sidney

  4. "aucun agenda disponible à l'écriture n'est configuré pour les invitations"

    voici le message que j'ai lorsque je reçois une invitation. Donc mon agenda n'est pas mis à jour automatiquement.

    Je n'ai trouvé ni dans les propriétés de l'agenda, ni sur les paramètres de google agenda les réglages à faire.

    Une idée ?

  5. Bonjour,
    J'ai le même pb que manu « aucun agenda disponible à l’écriture n’est configuré pour les invitations » et je ne trouve pas d'aide sur le web.
    Le nom interne Lightning de ce message est "imipBarNotWritable" si ça intéresse certains d'entre vous, mais rien sur comment "configurer un agenda pour les invitations".
    Si qqun a une idée, on va être plusieurs à être intéressés (au moins 2 ! )
    Merci d'avance pour votre aide,
    Hervé

  6. même probleme, seul l'agenda local est disponible pour les invitations.
    si je le supprime et que je ne laisse que l'agenda google, alors j'ai le meme message: "aucun agenda disponible a l'écriture"
    Comment faire?
    Merci

  7. Bonjour,

    Le problème du message: « aucun agenda disponible à l’écriture » peut être résolu en mettant à "true" le paramètre "calendar.google.enableEmailInvitations". Ce paramètre est accessible depuis l'éditeur de configuration : menu "Outils", puis "Options", rubrique "Avancé", onglet "Général" puis "Éditeur de configuration". Modifier le paramètre, fermer l'éditeur, quitter la fenêtre des options et ouvrir les propriétés du calendrier que l'on veut utiliser pour les invitations (clic droit sur son nom à gauche dans la fenêtre de Lighning) et sélectionner l'adresse électronique souhaitée.

    edav.

  8. @edav j'ai modifié la config comme tu as dit, mais ça ne change rien...
    en fait, ta derniere étape: " ouvrir les propriétés du calendrier que l’on veut utiliser pour les invitations (clic droit sur son nom à gauche dans la fenêtre de Lighning) et sélectionner l’adresse électronique souhaitée." je ne vois pas comment la faire, il n'y a aucun choix d'adresse email quand je j'ouvre les propriétés de l'agenda

  9. Essayes de ré-importer ton agenda Google dans Lightning en utilisant son adresse URL privée qui est accessible dans les propriétés de ton agenda Google...

    Si ce n'est pas cela, alors je ne sais pas pourquoi certains agenda ont le paramètre "adresse électronique" et d'autres non.

    HTH,
    edav.

  10. les agendas avec adresse electronique sont les locaux a priori...
    je viens de ré importer mon agenda google avec son adresse privée, et il n'a toujours pas cette option, et toujours impossible de diriger les invitations sur lui...

  11. hum.. malheureusement non...
    je viens d 'installer le provider...
    redemarré TB
    et à l'ajout d'un nouvel agenda, toujours pas d'option email 🙁

  12. Hmm... Y a pas de raison que ça marche pour moi et pas pour toi... Reprenons :

    - vérifie que ton Thunderbird est bien en 24.2.0, canal "release" (ça doit marcher pour d'autres versions mais dans le doute...)

    - vérifie que l'extension "Fournisseur pour Google Agenda" est bien en version 0.25

    - vérifie que le paramètre "calendar.google.enableEmailInvitations" est bien sur "True" (très important : ça ne marchera pas sinon)

    - suis À LA LETTRE le tuto indiqué dans mon précédent post

    - normalement, tu dois avoir le paramètre "Adresse électronique" dans les propriété de ton agenda Google dans Lightning : sélectionne ton adresse email avec laquelle tu souhaites recevoir (et envoyer) des invitations.

    Si cela ne résout pas ton problème, je te conseille de demander de l'aide sur les forums Thunderbird de Geckozone, de Arobase.org ou de commentcamarche.com.

    Bon courage 🙂
    edav.

  13. Merci pour tous tes conseils...je reprends:
    version TB: 24.2.0
    fournisseur Google Agenda: 0.25
    editeur config OK
    je suis tout à la lettre...mais malheureusement toujours pas d'option.

    l'agenda se synchronise bien, je peux y ajouter des evenements manuellement....mais il reste invisible aux invitations que je recois 🙁
    encore merci pour ton aide, je vais continuer de chercher...

  14. J'ai essayé la méthode de edav, et le problème du message: « aucun agenda disponible à l’écriture » a été résolu chez moi.

  15. Bravo à edav pour son explication complète et efficace pour le problème de " aucun agenda disponible a l’écriture".

    Modification apportée, adresse email sélectionnée, et j'ai bien les boutons "Accepter/Décliner" qui apparaissent (et ca marche !!).

    Merci !!

  16. Pour ceux qui ont toujours le problème pour accepter les événements ("aucun agenda disponible à l'écriture"), google a fait certains changement dans ses autorisations d'accès depuis novembre 2014.

    Il faut donc que votre "provider for google calendar" soit bien en version 1 et supérieurs.
    Ensuite, pour chaque calendrier, supprimez le et recréez le avec le format. "Nouvel agenda" > "sur le réseau" > "google calendar" > "truc@gmail.com" > sélection du calendrier.
    Petit détail, les événements ne peuvent être enregistrés que sur le calendrier principal (dont le nom est votre adresse mail).

    En espérant que ça vous aide.

  17. J'ai résolu mon problème « aucun agenda disponible à l’écriture » en suivant les conseils très avisés de edav que je tiens à remercier chaudement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *