PagesJaunes.fr passe en mode “communautaire”


Sur les traces de services comme "Dismoiou" ou "Yelp", c'est désormais au tour de "Pagesjaunes" de prendre un virage "communautaire".

En effet, et depuis quelques semaines, il est possible de poster un avis (une appréciation) sur les professionnels présents au sein de pagesjaunes.fr (à l'exception de quelques activités réglementées comme les médecins par exemple).

J'ai eu l'occasion de tester le service en déposant un commentaire sur l'un de mes restaurants préférés. La procédure est simple : il suffit de rechercher le professionnel en question, de cliquer sur "donnez votre avis" (ou "soyez le premier à donner votre avis").


Pour déposer une appréciation, il est nécessaire de disposer d'un compte sur "PagesJaunes.fr". Vous serez donc invité à fournir vos identifiants ou bien à vous enregistrer s'il s'agit de votre première visite (gratuitement bien entendu). L'enregistrement peut aussi se faire via "Facebook Connect" ce qui fait gagner du temps.

Le service est modéré (cette prestation est confiée à une société spécialisée), de ce fait votre contribution ne sera pas disponible immédiatement (la validation est assurée en moins d'une heure - 7J/7 de 9h à 22h).

Bon, autant vous prévenir tout de suite : la modération est stricte ! En effet la première version de mon commentaire a été rejetée : "pas assez détaillée, pas assez précise" ... Effectivement mon commentaire était assez banal. Un deuxième essai avec plus de précisions a finalement été accepté. L'objectif du site étant de recueillir de réels témoignages de la part des Internautes au delà d'un simple "j'aime" ou "je n'aime pas" !

Je doit reconnaitre que j'ai été un peu agacé par cette procédure mais en y réfléchissant c'est peut être là une des caractéristiques qui va permettre aux Pages Jaunes de se différencier des autres services plus "souples". Un gage de qualité (et donc de confiance) dans les appréciations publiées ...

Comme tout service communautaire, la réussite tient au nombre de contributeurs, mais vu la notoriété du site (et le nombre de visiteurs uniques quotidien) je pense que tout devrait bien se passer ... Le site affiche déjà plus de 150 000 avis !

Enfin, et pour finir, vous gagnez des points à chaque fois que vous déposez une appréciation. Un peu à l'image des badges "Foursquare", vous pourrez ainsi atteindre des "grades" (bronze, argent, or ...) convertibles ensuite en cadeaux (tickets de cinéma, chèques Kadeos, Smartbox ...).

A tester sur : www.pagesjaunes.fr

Billet sponsorisé par Adrider

5 réflexions au sujet de « PagesJaunes.fr passe en mode “communautaire” »

  1. Bonjour,

    Je me pose une petite question sur le sujet. Qu'en est il des commentaires négatifs (voire très négatifs) sur les clients de PagesJaunes ? Sont ils modérés de la même manière que ceux concernant des entreprises non clientes ?

  2. Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse ... Si quelqu'un de "PagesJaunes.fr" passe dans le coin ...

    /Xavier

  3. Les mêmes applications dans tous les pays,
    cela suffira t il à "intéresser la Google Génération"
    et à rajeunir l'image plutôt dépassée des Pages Jaunes en Général.
    la même problématique dans tous les pays,
    Que vont devenir les Pages Jaunes Papiers ?
    Que vont devenir les Milliards de budgets pub investis
    dans le monde entier
    dans ces feuilles de papier jaune recyclé.
    Tous les éditeurs d'annuaires ont la même incertitude,
    qui va venir leur grignoter ou engloutir le trésor de guerre
    sur lequel ils sont assis depuis des décennies .....?

  4. Bonjour,

    La modération sur pagesjaunes.fr est gérée de la même façon pour l'ensemble des professionnels référencés sur le site, qu'ils soient annonceurs ou pas. Elle est assurée par une société spécialisée dans ce domaine : Concileo. Elle répond à des critères éditoriaux précis : chaque commentaire doit être argumenté et doit exprimer une expérience plutôt qu'un ressenti. Les commentaires que l'on dépose doivent être utiles aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *