Dopez facilement Firefox avec le cache en RAM

Bien que Firefox soit, par défaut, un navigateur particulièrement rapide, une solution permet d'améliorer encore sensiblement sa réactivité : il s'agit de légèrement modifier la configuration d'origine afin qu'il n'utilise pas le disque dur pour stocker les informations du cache mais plutôt la mémoire vive de votre PC (ou de votre MAC ...). Résultats : des temps d'accès aux éléments présents dans le cache très sensiblement améliorés.

Si vous avez envie de tester c'est très simple ...

  • Commencez par un petit "about:config" dans la barre d'adresse de Firefox
  • Saisissez ensuite "browser.cache" au sein du champs de recherche
  • Supprimer le cache sur disque en double cliquant sur la variable "browser.cache.disk.enable" (la valeur devrait passer à "false")
  • Double cliquez sur "browser.cache.memory.enable" afin de commuter la valeur en "true"
  • Créer la nouvelle variable "browser.cache.memory.capacity" (clic droit sur la fenêtre principale -> nouvelle  -> valeur numérique) et assignez lui une valeur en kilo - octets (par exemple 100 000 pour 100Mo). Bien entendu vous pouvez modifier cette valeur en fonction de vos besoins (par exemple si vous disposez d'une machine avec une RAM importante)

Vous devriez, à ce stade, avoir un truc qui ressemble à ça :

Fermez ensuite  toutes les fenêtres et redémarrez Firefox.

Si vous souhaitez revenir en arrière il suffit bien entendu de réactiver le cache sur disque ("browser.cache.disk.enable" à "true") et de supprimer le cache en mémoire ("browser.cache.memory.enable" à "false").

Vous avez essayé, je suis preneur de vos observations ...

8 réflexions au sujet de « Dopez facilement Firefox avec le cache en RAM »

  1. Et ben effectivement j'avais bien merdouillé sur ce coup là 😉 C'est corrigé !

    Merci pour vos observations !

    /Xavier

  2. bien vu! par contre chez moi (FF 3.6.12 pour mac) de base les 2 option (memory et disk) étaient à true. Du coup il se passait quoi? y'a une histoire de priorité?

  3. Salut,

    @Weber Antoine: en fait je ne sais pas vraiment ce qui se passe dans ce cas. A mon avis (mais sans garantie ...) je pense que la priorité doit être donnée à la mémoire avec usage du disque en cas de dépassement de la valeur max indiquée. Ce qui est quand même bizarre c'est que par défaut ta version de Firefox intègre déjà la variable "browser.cache.memory.capacity" ...

    @Thibaut : oui c'est vrai que c'est assez subtil ! Pour ma part j'ai quand même observé une meilleure réactivité : la navigation me semble plus fluide avec ce paramétrage.

  4. Quand on a les deux valeurs a True, Firefox utilisera le cache disque mais aussi le cache mémoire pour accélérer certains affichages.

    Pour browser.cache.memory.capacity, il est possible de lui donner la valeur -1 pour que ce soit Firefox qui décide de la taille à alloué.

    Évidemment, il faut avoir assez de mémoire mais j'ai avec -1 et mes 16 Go de ram je n'ai jamais eu Firefox qui dépasse les 600 Mo en RAM (cache disque totalement supprimé)

    Et pas besoin de dire que la connexion internet a son importance si on désactive le cache disque car les sites seront restocké après chaque ouverture de Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *