« Adminer » : une bonne alternative à PhpMyAdmin

logo_adminerJusqu'à maintenant, lorsque j'installais un serveur LAMP j'avais pour habitude d'y ajouter systématiquement PhpMyAdmin. Non pas que je sois allergique à la ligne de commande (ça serait même plutôt l'inverse ...) mais il faut reconnaître que pour manipuler rapidement une base de données MySQL une interface web n'est pas de trop !

Malheureusement, au fil du temps, PhpMyAdmin est devenu de plus en plus lourd et de plus en plus complexe. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert, essayé et approuvé "Adminer". Il s'agit d'une alternative intéressante à PhpMyAdmin pour les raisons suivantes :

- Adminer tient dans un seul et même script PHP. Et oui vous avez bien lu : pour l'installer il suffit de télécharger le script (un peu moins de 300ko), de le placer au sein de votre espace d'hébergement, de faire pointer votre navigateur dessus et le tour est joué !

- bien que l'interface soit particulièrement simple et sobre (ce qui n'est pas sans me déplaire) toutes les fonctions de PhpMyAdmin semblent être présentes (du moins je n'ai pas constaté de fonction manquante pour mes usages) ;

- Adminer est également compatible avec d’autres bases de données : PostgreSQL, SQLite, MS SQL & Oracle (mais là je n'ai pas essayé ...) ;

- Les mises à jour sont simplifiées à l’extrême : vous remplacez tout simplement l'ancien script par le nouveau.

adminer_screen_db

Petite information pour les utilisateurs de Debian (mais certainement aussi pour les autres distribs) il est nécessaire d'ajouter préalablement le module php5-mysql à l'aide de la commande "apt-get install php5-mysql" (nécessaire pour que Adminer puisse communiquer avec votre base de données Mysql).

Plus d'infos sur Adminer ? C'est par ICI

Une réflexion au sujet de « « Adminer » : une bonne alternative à PhpMyAdmin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *