DTRX : le « couteau suisse » de l’extraction de fichiers pour Linux

image titre

Si vous travaillez souvent sous Linux, en ligne de commande, il vous est certainement déjà arrivé de galérer pour extraire le contenu d'une archive portant une extension un peu exotique...

J'ai découvert récemment un petit utilitaire qui va probablement vous simplifier la vie : DTRX (pour "Do The Right eXtraction").

Son fonctionnement est des plus simple :

dtrx le_nom_de_l_archive

L'utilitaire va automatiquement reconnaître le type d'archive (tar, zip, cpio, deb, rpm, gem, 7z, cab, lzh, rar, gz, bz2, lzma, xz, exe...) et la décompresser dans un dossier dédié le tout en fixant les droits et permissions nécessaires pour que l'utilisateur puisse y accéder. Impossible donc de se retrouver avec l'intégralité des fichiers extraits au beau milieu de la racine ... certains comprendront certainement de quoi je parle :-).

Concernant les pré-requis : disposer d'un système équipé de Python (2.4 minimum) et des outils de compression / archivage concernés (DTRX n'est en fait qu'un module destiné à appeler correctement les programmes d'extraction). La liste des outils nécessaires est fournie au sein du fichier INSTALL du package d'installation. La plupart des systèmes Linux récents devraient toutefois, par défaut, déjà embarquer l’ensemble des utilitaires nécessaires.

Pour les utilisateurs de Debian un simple "apt-get install dtrx" devrait être suffisant !

Le site officiel est disponible ICI

Crédit photo Let Ideas Compete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *