Recevez les alertes de votre NAS Synology par SMS avec les forfaits d’OVH

sms_phone

Vous possédez un NAS Synology et vous souhaitez être avertis rapidement (et d'une manière fiable) lorsque certains événements se produisent (disque dur HS, température trop elevée ...) ? La notification par SMS est certainement la meilleure solution.

J'ai récemment eu à paramétrer ce type de notification et je voulais partager avec vous cette petite configuration qui pourra peut être en intéresser certains.

OVH propose un ensemble de forfaits permettant d'envoyer des SMS à un tarif assez avantageux (à partir  de 8€ HT pour 100 SMS). L'hébergeur propose également un ensemble d'API permettant de générer des SMS à partir de vos propres scripts. Pour ce how-to nous utiliserons "HTTP2SMS" dont le fonctionnement est détaillé à cette adresse.

Pour commencer, connectez vous à votre manager OVH (rubrique "SMS") afin de :

  • Récupérer votre identifiant OVH de compte SMS (format "sms-nic-X") -> (1) sur le screenshot

scr1

  • Créer un nouvel utilisateur SMS (dans la suite de cet exemple cet utilisateur est "testsms")

scr2

  • Créer un nouvel expéditeur pour vos SMS. Vous disposez de plusieurs méthodes afin de vous identifier auprès d'OVH. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

scr4

scr5

  • Connectez-vous ensuite à l'interface d'administration de votre NAS et sélectionnez "Control Pannel" (ou un truc qui doit ressembler à "panneau de configuration" si vous utilisez une interface en français...)

scr6

  • Puis ensuite la rubrique "Notification"

scr7

  • Sélectionnez l'onglet "SMS" , cochez "Enable SMS notifications" et cliquez ensuite sur "Add SMS service provider"

scr8

  • Copiez-collez la chaine fournie ci-dessous au sein de la zone "SMS URL" (en prenant soin de remplacer "sms-AB12345-1" par votre identifiant OVH de compte SMS récupéré au tout début de ce tuto et "EXPEDITEUR" par votre identifiant d'expéditeur défini lors de votre connexion au manager OVH - cf. ci-dessus)

https://www.ovh.com/cgi-bin/sms/http2sms.cgi?account=sms-AB12345-1&login=LOGIN_ACCOUNT&password=PASS_ACCOUNT&from=EXPEDITEUR&to=DESTINATAIRE&noStop=1&message=MESSAGE_ALERTE

scr9

  • Cliquez sur "NEXT" et paramétrez l'écran suivant de la manière suivante

scr10

  • Validez puis remplissez l'écran suivant avec vos informations définies au début de ce tuto : nom d'utilisateur sms (attention : différent de votre identifiant OVH de compte SMS) et son mot de passe associé. Il faut également préciser le numéro de téléphone sur lequel seront envoyées les alertes (bien respecter le format tel qu'il est présenté ci-dessous)

scr11

Validez, il ne vous reste plus qu'à générer un sms de test et de valider votre configuration !

N'oubliez pas d'aller jeter un coup d’œil dans l'onglet "Advanced" afin de définir quel type d'alertes vous souhaitez recevoir par SMS.

scr12

7 réflexions au sujet de « Recevez les alertes de votre NAS Synology par SMS avec les forfaits d’OVH »

  1. Effectivement très intéressant. Ce système fonctionne aussi avec les abonnements Free Mobile. Free mettant a disposition l'API SMS qui permet d'envoyer des SMS par URL vers votre mobile.

  2. Ca tombe à point nommé... Je lutte depuis 3 jours avec la config de mes notifications SMS du DSM 5.0 avec mes SMS OVH.

    Je vais essayer ça, merci d'avance !!!

  3. @Square : heureux que ce billet te soit utile 🙂 N'hésites pas à commenter ici en cas de problème !

    /Xavier

  4. Merci pour le tuto, j'avais un problème avec la réception des SMS. J'ai du enlever le 00 avant le 33 pour que ca fonctionne...

  5. Merci pour ce tuto. En 5 minutes, tout est configuré et opérationnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *