Centralisez vos rapports de sauvegarde dans un seul mail quotidien

central_reportComme beaucoup d'administrateurs système vos journées commencent probablement par la consultation d'une longue liste de mails intégrant les différents rapports de sauvegarde générés par vos serveurs.

Pourquoi ne pas utiliser ClosetoShop pour simplifier la consultation et l'analyse de ces messages en les intégrant automatiquement dans un digest ? Comment procéder ? C'est très simple : il suffit de créer une adresse "@cts.lu" pour chaque nouveau job de sauvegarde et de mentionner cette dernière comme destination des rapports.

Vous recevrez chaque matin un mail de synthèse regroupant tous les rapports générés lors des 24 dernières heures. Vous pouvez bien entendu consulter le contenu de chaque message d'un simple clic.

digest_tech_report_kr

Vous recherchez la liste des rapports en relation avec un serveur spécifique ? Il suffit d'utiliser la fonction de filtre disponible au sein du back-office pour retrouver instantanément tous les rapports archivés.

Autre avantage d'utiliser ClosetoShop : vos rapports de sauvegarde ne seront jamais classés "spam" par notre système. Vous ne passerez plus à côté d'une erreur de sauvegarde.

Si vous utilisez déjà ClosetoShop mais que vous ne souhaitez pas mélanger vos news habituelles avec les rapports de sauvegarde n'hésitez pas à créer un compte dédié !

Pour créer (gratuitement) votre compte c'est par ICI

Monitority : recevez gratuitement une alerte SMS lorsque votre site est down !

monitorityIl existe une multitude de services proposant de superviser vos sites web. Ceux qui vous permettent de monitorer un nombre illimité d'URL (avec une fréquence rapide) et de vous alerter gratuitement par SMS sont par contre beaucoup plus rares ...

C'est justement ce que propose Monitority, un service qui vient de voir le jour. Parmi les fonctionnalités proposées :

  • tests possibles :  HTTP, HTTPS & FTP (avec recherche d'une chaine de caractères au sein de la page)
  • nombre de sites testés : illimité
  • tests réalisés à partir de plusieurs localisations dans le monde (ces emplacements ne sont toutefois pas précisés)
  • alertes gratuites par SMS, email et Twitter
  • système "anti-flood de notification" en cas d'alerte
  • intervalle entre les tests : < 1 minute
  • interface simple et ergonomique (10s suffisent à paramétrer un nouveau test)

Bref ce système semble être parfait. J'ai toutefois un doute sur le modèle économique. Certes les créateurs de Monitority donnent quelques informations à ce sujet (voir ci-dessous) mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre leurs motivations et on peut légitimement se poser quelques questions sur la viabilité à long terme de la solution.

The question we hear most: How is it free?
We have a network of servers worldwide running various services (not related to Monitority) that we are able to harness, keeping our actual monitoring cost very low. Email is close to zero, so we are only left with SMS as a big expense. SMS prices are also on the decline especially when you ramp up volume.
We strongly feel that this niche industry is about to change - we plan to be in the forefront of this disruption.

En attendant, pourquoi ne pas profiter de la gratuité du système tout en sachant que les informations que vous fournissez à Monitority restent limitées.

Recevez les alertes de votre NAS Synology par SMS avec les forfaits d’OVH

sms_phone

Vous possédez un NAS Synology et vous souhaitez être avertis rapidement (et d'une manière fiable) lorsque certains événements se produisent (disque dur HS, température trop elevée ...) ? La notification par SMS est certainement la meilleure solution.

J'ai récemment eu à paramétrer ce type de notification et je voulais partager avec vous cette petite configuration qui pourra peut être en intéresser certains.

OVH propose un ensemble de forfaits permettant d'envoyer des SMS à un tarif assez avantageux (à partir  de 8€ HT pour 100 SMS). L'hébergeur propose également un ensemble d'API permettant de générer des SMS à partir de vos propres scripts. Pour ce how-to nous utiliserons "HTTP2SMS" dont le fonctionnement est détaillé à cette adresse.

Pour commencer, connectez vous à votre manager OVH (rubrique "SMS") afin de :

  • Récupérer votre identifiant OVH de compte SMS (format "sms-nic-X") -> (1) sur le screenshot

scr1

  • Créer un nouvel utilisateur SMS (dans la suite de cet exemple cet utilisateur est "testsms")

scr2

  • Créer un nouvel expéditeur pour vos SMS. Vous disposez de plusieurs méthodes afin de vous identifier auprès d'OVH. Choisissez ce qui vous convient le mieux.

scr4

scr5

  • Connectez-vous ensuite à l'interface d'administration de votre NAS et sélectionnez "Control Pannel" (ou un truc qui doit ressembler à "panneau de configuration" si vous utilisez une interface en français...)

scr6

  • Puis ensuite la rubrique "Notification"

scr7

  • Sélectionnez l'onglet "SMS" , cochez "Enable SMS notifications" et cliquez ensuite sur "Add SMS service provider"

scr8

  • Copiez-collez la chaine fournie ci-dessous au sein de la zone "SMS URL" (en prenant soin de remplacer "sms-AB12345-1" par votre identifiant OVH de compte SMS récupéré au tout début de ce tuto et "EXPEDITEUR" par votre identifiant d'expéditeur défini lors de votre connexion au manager OVH - cf. ci-dessus)

https://www.ovh.com/cgi-bin/sms/http2sms.cgi?account=sms-AB12345-1&login=LOGIN_ACCOUNT&password=PASS_ACCOUNT&from=EXPEDITEUR&to=DESTINATAIRE&noStop=1&message=MESSAGE_ALERTE

scr9

  • Cliquez sur "NEXT" et paramétrez l'écran suivant de la manière suivante

scr10

  • Validez puis remplissez l'écran suivant avec vos informations définies au début de ce tuto : nom d'utilisateur sms (attention : différent de votre identifiant OVH de compte SMS) et son mot de passe associé. Il faut également préciser le numéro de téléphone sur lequel seront envoyées les alertes (bien respecter le format tel qu'il est présenté ci-dessous)

scr11

Validez, il ne vous reste plus qu'à générer un sms de test et de valider votre configuration !

N'oubliez pas d'aller jeter un coup d’œil dans l'onglet "Advanced" afin de définir quel type d'alertes vous souhaitez recevoir par SMS.

scr12

Monit : la supervision en toute simplicité

monitoringSi vous gérez des serveurs, vous avez déjà certainement été confronté à la mise en place d'un système de supervision. Les solutions techniques ne manquent pas (Nagios, Zabbix ...) mais la plupart restent assez lourdes à mettre en œuvre et on tombe vite dans l'usine à gaz !

Si vos besoins sont simples (monitoring de l'espace disque, de la charge mémoire/processeur, requêtes simples sur un serveur distant, surveillance d'un processus local ...) je vous conseille de jeter un coup d’œil du côté de Monit. Cette solution m'a séduit par sa simplicité et sa rapidité de mise en œuvre : un petit "apt-get install" (sous Debian ou Ubuntu / le paquet est disponible dans les dépôts officiels) et un seul et unique fichier de conf. On peut difficilement faire plus simple !

Un bémol toutefois : cette solution n'est pas capable d'aller interroger un agent localisé sur un serveur distant (comme on peut le faire avec Nagios par exemple). Il est toutefois possible de superviser le fonctionnement d'une machine distante au travers de requêtes standards (ping, http, smtp ...)

Concernant l'installation et le paramétrage c'est assez simple (pour Debian / Ubuntu) :

apt-get install monit

Editez ensuite le fichier de configuration : /etc/monit/monitrc (au passage je vous conseille de faire une copie du fichier original : cp /etc/monit/monitrc /etc/monit/monitrc.original )

* vers la ligne 19 : la directive "set daemon" permet de définir l'intervalle entre deux tests (en secondes). On peut aussi retarder l'exécution du premier test avec "start delay" pour être sûr que le serveur ait bien fini de booter

* vers la ligne 52 : on définie "set mailserver" le serveur smtp à utiliser pour transmettre les alertes (il est possible d'en spécifier plusieurs en les séparant par une virgule)

* vers la ligne 84 : la directive "set mail-format" vous permet de modifier la structure et le contenu des emails d'alerte

* vers la ligne 109 : on mentionne l'adresse du contact qui recevra les alertes ( "set alert" ). De nombreuses options sont disponibles dans cette rubrique pour limiter l'envoi de certaines alertes à des contacts spécifiques par exemple. Consultez la doc pour en savoir plus

Vous trouverez ensuite quelques configurations types de tests pouvant être réalisés par Monit.

A titre trois exemples (très simples) que j'utilise personnellement :

* Pour tester l'espace disque disponible (envoi d'une alerte si l'espace disque occupé dépasse 90%)

check filesystem rootfs with path /dev/sda1
    if space usage > 90% then alert

* Pour tester un hôte distant et envoyer une alerte si ce dernier ne répond plus au ping et/ou ne répond plus à une requête smtp sur le port 25

check host mail.votre_serveur.com with address mail.votre_serveur.com
    if failed icmp type echo count 3 with timeout 2 seconds then alert
    if failed port 25 protocol smtp with timeout 10 seconds then alert

* Pour tester la présence du process "Apache", lancer une requête http sur le port 80 du serveur et alerter en cas d'échec

check process apache with pidfile /var/run/apache2.pid
    if failed
    host www.votre_serveur.com port 80 protocol http
    then alert

Les possibilités offertes par Monit sont très vastes (il est possible par exemple de relancer automatiquement un service en cas de dysfonctionnement ...). Je vous invite à consulter la doc qui est particulièrement bien détaillée (ICI).

A noter que Monit propose également un serveur web embarqué vous permettant de visualiser les équipements supervisés (et de gérer les services) à partir d'un simple navigateur. Vous pouvez activer et paramétrer cette fonctionnalité au sein du fichier de configuration "monitrc" (vers la ligne 118). Là encore le nombre d'options est important (authentification, gestion des droits ...) il est donc impératif de consulter la documentation pour en savoir plus.

  • Site officiel de Monit : http://mmonit.com/monit/

  • Lien direct vers la documentation : ICI

  • Si le sujet de la supervision vous intéresse voici un site assez complet présentant les différentes solutions disponibles : ICI