Etes-vous infecté par Conficker ???

comficker

Si vous suivez l'actualité, vous avez très probablement entendu parler de Comficker ("le virus de l'année" ) qui aurait déjà infecté des millions de machines sur la planète et dont tout le monde attend, avec inquiétude,  le jour "J" où ce dernier va se réveiller !

Normalement si vous maintenez régulièrement votre PC à jour (Windows Update), que vous disposez d'un bon anti-virus et si vous avez pris la précaution de désactiver l'autorun sur votre système (voir ICI) vous ne devriez pas risquer grand chose.

Si vous voulez quand même lever le doute, vous pouvez vous rendre sur une page mise à disposition par un groupe de travail créé pour suivre l'évolution de ce virus ("Conficker Working Group"). Son fonctionnement est très simple : partant du constat que Conficker désactive l'accès à certains serveurs (ceux des éditeurs de solutions d'antivus) le chargement de la page HTML doit vous montrer l'intégralité des images proposées (ces dernières sont en effet stockées sur des serveurs dont les adresses sont potentiellement bloquées par le virus). S'il manque une ou plusieurs images vous pouvez être infecté. Une analyse plus poussée est dans ce cas nécessaire ...

J'aime bien ce type de test car il est simple, rapide  et ne nécessite aucun téléchargement (pas d'ActiveX, de Java ou autre truc de ce type ...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *