Blekko : un moteur de recherche original …


A l'heure où Google adapte son algorithme pour lutter contre le spam il est temps de faire un tour d'horizon des solutions alternatives en matière de recherche Web. De nombreuses initiatives ont, de part le passé, vu le jour (Cuil, Wolfram Alpha ...) mais ces dernières n'ont pas vraiment réussie à prendre des parts de marché significatives.

C'est dans ce contexte qu'un nouvel outil est apparu il y a quelques mois : Blekko. La particularité de ce moteur est de permettre de limiter la recherche à une liste de site web prédéterminée (par le simple ajout d'un "slashtag" à la suite de la requête).

Par exemple la requête "paracetamol /health" ne retournera que des résultats issus de sites de confiance,  référencés dans le domaine de la santé. On obtiendra ainsi moins de résultats mais de meilleure qualité.

Il existe une multitude de "slashtag" prédéfinis par les équipes de Blekko : "/recipes" pour les recettes de cuisine, "/biotech", "/rugby" ...) Vous pouvez consulter la liste complète  ICI.

Il est également possible de consulter la liste des sites web composant chaque "slashtag" en utilisant une requête de la forme "/view /blekko/le_nom_du_slashtag".

Mais la force de Blekko réside dans son aspect communautaire. En effet, chaque utilisateur peut définir ses propres slashtags qui pourront ensuite être utilisés par les autres membres. Il est ainsi possible de créer vos propres listes de sites en fonction de vos besoins. Les slashtags prennent alors la forme suivante "/nom_utilisateur/nom_du_slashtag".

A signaler également que pour chaque URL ajoutée,  Blekko fournie une analyse SEO plutôt bien détaillée.

Même si le pari de ce nouveau moteur est encore loin d'être gagné, cette initiative à toutefois le mérite d’apporter une solution originale visant à améliorer la qualité des recherches sur le net.

www.blekko.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *