Vos statistiques directement gérées par WordPress …

logo_wordpress.jpg

C'est ce que vous propose le plugin «Automattic Stats» dont l'usage était jusqu'à présent réservé aux seuls blogs hébergés sur la plate-forme « wordpress.com ». Désormais il est donc possible d'utiliser ce module même si votre blog est hébergé par vos propres soins.

Pour pouvoir utiliser ce système il est toutefois nécessaire d'obtenir une « Worpress API Key » (que vous possédez déjà si vous êtes un utilisateur d'Askimet). Si ce n'est pas le cas il suffit de vous rendre sur www.wordpress.com afin d'y ouvrir un compte puis de récupérer votre « API Key » au sein de la rubrique « Global Dashboard / Profile / Your WordPress.com API key is: …». Une fois le plugin téléchargé et installé, il vous suffit d'entrer votre « API Key » au sein de votre interface d'administration (« Plugins / WordPress.com Stats ») et le tour est joué !

Coté résultats fournis, rien à dire de particulier, c'est du classique : referrers, pages les plus demandées, mots clés utilisés dans les moteurs de recherche… Les créateurs de ce plugin mettent en avant comme principal avantage la rapidité d'accès. En effet le petit morceau de Javascript permettant de comptabiliser les pages vues restera dans le cache des navigateurs pour une durée d'une semaine et sera téléchargé une seule fois pour l'ensemble des sites fonctionnant sous WordPress. Cette technique devrait permettre d'accélérer le chargement de vos pages par rapport à d'autres solutions comme Google Analytics ou Sitemeter par exemple …

Seul petit bémol, il n'est pas possible de consulter les statistiques directement au sein de son interface d'administration : ces dernières se consultent uniquement par le biais de www.wordpress.com 🙁 (à signaler toutefois un lien direct à partir de la page d'accueil de votre interface d'administration).

Télécharger le plugin : ICI

En savoir plus sur Automattic : ICI

Une réflexion au sujet de « Vos statistiques directement gérées par WordPress … »

  1. Bonjour, content de retrouver un Grenoblois (d'après la photo de l'entête du blog)!

    Le problème pour les blogs hébergés chez WordPress.com c'est que les stats proposées sont loin d'être optimales.

    De plus, WordPress.com utilise Google Analytics mais ne permet pas d'ajouter son compte personnel GA 🙁

    C'est une des raisons qui me poussent à migrer notre blog (http://webanalytics.wordpress.com) vers un hébergement dédié.

    Amicalement,

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *