Signalez vos spams avec « Signal Spam »

signal-spam.jpg

Depuis un peu plus d'une semaine un nouveau site (d'initiatives publiques et privées : Ministères de l'Intérieur et de l'Economie, La Poste, Microsoft ...) vous permet de signaler les spams que vous recevez. Voici quelques lignes extraites de la page d'accueil du site :

Après plusieurs mois de développement, l'association « Signal Spam » est heureuse de présenter la plate-forme nationale de signalement des spams.

Grâce à ce nouveau service, qui constitue une première, vous pourrez d'un simple clic signaler les spams que vous recevez à l'aide des plugins (extensions) Signal Spam. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire.

En utilisant ce service vous contribuerez :

  • à la diminution du phénomène du spam ;
  • à l'action des pouvoirs publics dans leur mission de poursuite des auteurs de spams et des activités illégales liées ;
  • à l'action des fournisseurs d’accès dans la sécurisation de leurs réseaux ;
  • au renforcement des bonnes pratiques des expéditeurs de courrier électronique ;
  • à l'évaluation de la menace du spam en France ;
  • et plus globalement au renforcement de la confiance dans l'Internet.

Afin de faciliter le signalement, des plugins sont disponible pour Outlook et Thunderbird. Personnellement je trouve cette initiative plutôt intéressante (j'ai d'ailleur installé, et commencé à utiliser le plugin pour Thunderbird). Toutefois, je pense qu'il aurait été judicieux que les spams analysés (et confirmés) par cette plate-forme puissent être intégrés au sein d'une base de données librement consultable sous la forme de DNSBL par exemple, car pour le moment on a un peu l'impression de contribuer "dans le vide...".

Je vais adresser un email aux gestionnaires de ce site afin d'essayer d'obtenir un peu plus d'informations sur le traitement des signalements et sur les évolutions prévisibles du système. Je vous tiendrais au courant si j'obtiens une réponse de leur part !

En attendant vous pouvez vous aussi contribuer à cette adresse :www.signal-spam.fr

3 réflexions au sujet de « Signalez vos spams avec « Signal Spam » »

  1. Excellente initiative 🙂
    (J'espère que ce n'est pas un moyen détourné de se constituer une base d'adresses e-mail :p)

  2. Ping : Mais encore.....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *