« ReadyBoost » sous Windows XP

eboostr.png

Avant toute chose, et pour ceux qui ne connaissent pas, "ReadyBoost" est une technologie d' optimisation intégrée à Vista et permettant d' améliorer les performances du système en simulant de la RAM sur une clé USB2 (ou tout autres système de stockage "externe"). Si vous souhaitez en savoir plus, c' est ICI ...

Normalement, cette technologie est donc réservée à Vista. Une application vient toutefois de voir le jour proposant aux utilisateurs de Windows XP d' obtenir un fonctionnement similaire. Il s' agit d'Eboostr.

J' ai testé ce système sur une machine vieillissante (ne disposant que de 256Mo de RAM) et effectivement, il semble bien y avoir une augmentation des performances. Bizarre quand même car les taux de transferts obtenus avec une clé USB2 sont très loin de ceux obtenus avec des barrettes de RAM classiques ...

Attention toutefois, ce logiciel est payant (mais pas très cher : 19€) mais il est possible de le tester gratuitement avec la limitation suivante : le système n' est fonctionnel que pendant 4h après chaque reboot.

Si vous avez un peu de temps pour le tester je suis preneur de vos retour d' expériences ! Eboostr semble particulièrement intéressant pour équiper des PC portables pour lesquelles la mémoire "conventionnelle" est à la fois assez chères et assez difficile à trouver mais également pour des configurations un peu atypiques (PC équipés de Rambus par exemple ...).

 

2 réflexions au sujet de « « ReadyBoost » sous Windows XP »

  1. Bonsoir Xavier!

    ça fait 3 heures que je fais des tests sur mon Portable Toshiba Tecra M9 avec 2 Go DDR2 800 sur un Core 2 Duo T7200 (2.2 Ghz). Mon système vient d'être remis à neuf (formatage intégrale et Win Update).

    Je m'efforce à charger un maximum dans la RAM (ouvert un prog eclypse tournant un virutel sous Java, mise à jour Win Update, Photoshop avec 5 fichiers ouverts en même temps), bref une grande quantité de données à gérer avec les configurations de eBoostr comme suit:

    1) Allocation de 1Gb RAM au cache système: implique le graphique d'utilisation du fichier d'échange du task manager montre une utilisation de 1.5 Go et plus. La machine avec eBoostr désactivée affiche env. 400Mo d'utilisation. Donc rajoutter 1Go de la RAM au fichier d'échange semble donc juste.
    Le lancement des applications citées ci-dessus résulte en l'augmentation de l'occupation du fichier d'échange. J'arrive à presque 3 Go d'occupé !!!

    2) Utilisation d'un Stick adaptateur de carte SD sur USB2: implique augmentation de la taille du fichier d'échéchage mais sans afficher une occupation plus grande (le système inutilisé reste à 400 Mo.) En lançant les applications citées ci-dessus, le fichier d'échange se rempli jusqu'à 1.5 Go et on voit au fur et à mesure des lancements que Windows écrit sur la clef USB. Cette dernière n'affiche malheureusement pas son contenu lorsqu'on la regarde dans l'explorateur windows 🙁

    3) Insertion de la Carte SD du stick dans le lecteur SD intégré au portable: implique la même chose qu'au point No 2. Même les temps d'accès en lecture sont identiques.

    Dans aucune des 3 variantes je ne sens une réactivité suppérieure du système.

    Je comprends l'utilité d'un tel programme d'optimisation du cache pour des système vieux et avec peu de RAM.
    Tout fois je ne comprends pas pourquoi, en allouant de la RAM au fichier d'échange celui-ci se rempli (donc sa capacité dédiminue) et ne réagis pas comme au point 2.

    Peut-tu éclairer ma lenterne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *