Musicy : un logiciel Open Source pour enregistrer les radios « online »

musicy2

Vous cherchez un logiciel efficace pour enregistrer les radios "online" ? Je viens de découvrir Musicy, logiciel Open Source / GNU (c'est plus rassurant ...) remplissant cette mission d'une manière particulièrement efficace !

Parmi les principaux avantages :

  • un moteur de recherche intégré (je me demande d'ailleurs s'il n'est pas interfacé avec l'excellent site : www.vtuner.com - si vous ne connaissez pas et que vous cherchez une radio en ligne allez y faire un tour vous ne serez pas déçu ...)
  • les morceaux téléchargés sont stockés de manière "unitaire" (un fichier par morceau) avec  l'artiste et le titre comme nom de fichier (c'est plus simple pour s'y retrouver).

Parmi les inconvénients :

  • la nécessité d'installer le Microsoft Framework 3.5 (malheureusement ça devient de plus en plus courant ...)
  • une certaine instabilité après les sorties d'écran de veille. Mais ce problème vient peut être de l'utilisation de ma machine virtuelle (à vérifier ...).

Bien entendu, il va s'en dire que les titres récupérés au travers de ce logiciel sont exclusivement réservés à un usage personnel et privé !

5 réflexions au sujet de « Musicy : un logiciel Open Source pour enregistrer les radios « online » »

  1. Salut,

    Ca me semble tout à fait légal ! En effet c'est un peu comme quand tu enregistre un film qui passe à la télé. Tant que tu n'utilise cet enregistrement qu'à des fins privés il n'y a rien d'illégal (il me semble que c'est d'ailleurs pour ça que nous payons une taxe sur la copie privée).

    Par contre le fait de distribuer ensuite les morceaux de musique ainsi récupérés grâce à un système de P2P serait totalement illégal !

    /Xavier

  2. Bonjour,

    je viens de l'installer; de pouvoir enregistrer morceau par morceau, c'est mieux que les concuurents.

    Par contre, existe-t-il un tutorial?
    Je voudrais pouvoir entrerl'URL de mes stations françaises préférées ?

    Cordialement

    APL

  3. Bonjour,

    Peut on uniquement s'en servir pour enregistrer des morceaux de la radio, ou également des morceaux provenant par exemple de site tels que Deezer ou Jiwa ?

    Merci

  4. Salut,

    Ce soft ne permet d'enregistrer que les radios en ligne. Attention toutefois : l'enregistrement des radios en ligne à des fin d'utilisation personnelle semble légale. Par contre enregistrer Deezer ou autre serait totalement illégal !

    /Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *