Linux // Effectuer un reboot d’urgence à distance

stopVote serveur est hébergé dans un datacenter à plusieurs centaines de kilomètres. Vous disposez toujours d'un accès SSH mais la machine refuse de rebooter (Init 6, reboot, halt ... rien ne fonctionne...). Bien entendu vous ne disposez pas de module de contrôle de l'alimentation à distance ... C'est une situation que j'ai rencontré il y a peu de temps suite à un problème NFS sur l'un de mes serveurs.

Si vous rencontrez ce type de problème vous pouvez tenter les commandes "de la dernière chance" ;-).

Attention : en appliquant ces commandes vous allez engendrer un reboot direct (un peu comme si vous appuyez sur le bouton "reset" du serveur ...). Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus clean : rien ne va être fermé proprement, pas de sync sur les disques bref un vrai reboot à l'arrache (avec toutes les conséquences possibles ...) !

Voici donc les commandes à utiliser :

echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq
echo b > /proc/sysrq-trigger

Si vous préférez arrêter complétement le serveur (attention quand même si vous êtes à plusieurs centaines de kilomètres c'est peut être pas une très bonne idée  😉 ) :

echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq
echo o > /proc/sysrq-trigger

Ces commandes ont pour effet de simuler l'usage de la combinaison de touche apellée "magic SysRq key". Cette combinaison de touche reconnue par le Kernel permet d’effectuer des opérations d'assez bas niveau sur votre système. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter cet article Wikipedia .

7 réflexions au sujet de « Linux // Effectuer un reboot d’urgence à distance »

  1. Merci pour le partage de cette info !
    Du coup, je viens de découvrir "Magic SysRq key" que je ne connaissais absolument pas ^^
    C'est toujours pratique de connaître ce genre de petits détails 🙂

  2. Y'a pas une petite anecdote qui se cache derrière ? 🙂 ça sent le vécu en tout cas. Cela dit, quand la console iLo/iDrac est plantée c'est déjà mal barré et ça sent l'A/R ^^

  3. Oui effectivement 🙂 disons que j'ai bien failli me taper un AR Grenoble / Clermont à cause d'un serveur sur lequel j'avais la main en SSH mais qui ne voulait rien savoir pour le reboot ! "quand la console iLo/iDrac est plantée" dans mon cas, sur ce serveur, l'interface iLo n'était même pas connectée ...

    /Xavier

  4. Au prix de pétrôle même un KVM IP serait vite amorti ^^
    (j'en ai profité pour linker l'astuce dans mon billet des "commandes linux qui vous feront gagner du temps")

  5. "Au prix de pétrôle même un KVM IP serait vite amorti " : c'est clair !

    Autrement un PDU connecté c'est pas mal non plus (radical mais efficace ;-))

    Merci pour le lien !

    /Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *