Goodbits.io : gérez facilement votre newsletter

bandeau_goodbits

Depuis quelques semaines j'ai décidé de partager ma veille au travers d'une newsletter hebdomadaire. J'ai commencé à la gérer avec Evernote (en utilisant le web clipper chaque fois qu'une infos m’intéressait). Je fusionnais à la fin de la semaine toutes les notes collectées de cette manière et partageais le résultat. Pas mal, mais pas très ergonomique ni esthétique ...

J'ai ensuite découvert Goodbits.io qui permet de gérer toutes les opérations de collecte, de mise en page et de routage (Goodbits se connecte en effet à votre compte MailChimp). Vous n'avez plus qu'à vous focaliser sur le travail de veille.

goodbits_symbol_and_wordmark_vectorL'utilisation est très simple :

  • vous créez (gratuitement) un compte
  • vous liez votre compte MailChimp
  • vous collectez tout au long de la semaine les news qui vous intéressent grâce à une Bookmarklet simple et efficace (une adresse email dédiée vous est également fournie afin de collecter facilement par email - pratique à partir d'un smartphone ou d'une tablette)

goodbits_boorkmarklet

  • à la fin de la semaine, vous vous connectez sur l'interface web de Goodbits pour retrouver l'intégralité des news collectées, les intégrer très facilement au sein de votre newsletter et de lancer le routage. Difficile de faire plus simple !

Goodbits vous fait parvenir, chaque semaine,  un petit rappel par mail pour ne pas oublier de préparer votre newsletter.

Si vous envisagez de créer une newsletter de curation, je vous conseille vivement d'aller faire un tour du côté de Goodbits.

Pour ceux qui souhaiteraient voir ce que donne le résultat (j'utilise le template "de base"  mais il est visiblement possible de personnaliser pas mal de trucs ...) allez jeter un œil ICI

Et bien sûr si vous n'êtes pas encore inscrit aux "Liens Tech de la semaine" c'est par ICI 😉 Vous pouvez également consulter notre nouvel annuaire de newsletters (sélectionnées par @yoandm et moi-même) : MesNewsletters.fr

Dopez les inscriptions à vos newsletters avec ClosetoShop

newsletters

Vous l'avez certainement remarqué, le retour en force de la newsletter est désormais une chose acquise. En effet c'est actuellement l'un des meilleurs moyens de rester en contact avec ses lecteurs ou ses clients (certainement une bien meilleure option que les réseaux sociaux).

Que vous gériez un blog ou une boutique en ligne vous cherchez certainement à maximiser le nombre d'inscriptions à vos newsletters. Malheureusement certains utilisateurs sont réticents à communiquer leur adresse email (par peur des abus, du spam, du manque de contrôle sur l'usage qui sera fait du mail ...).

Vous avez certainement déjà entendu parler de ClosetoShop. Si ce n'est pas le cas je vous invite à consulter ces billets ...

Ballajack, BlogMotion, Euklide, Roget.biz, Freewares & Tutos, Webmarketing&Com, StephaneGillet, Tamento ...

Bien que ClosetoShop soit d'abord une application destinée à l'utilisateur final vous pouvez désormais profiter de ses avantages pour inciter vos visiteurs à s'inscrire à vos newsletters. En effet en en ajoutant simplement une petite phrase du type "Vous hésitez à communiquer votre email ? Utilisez ClosetoShop !" vous proposez une solution simple et rapide à vos visiteurs et supprimez ainsi le frein relatif à la communication de l'email.

Voici un exemple d'intégration (sur mon blog) ...

signin_newsletter_boxSi l'utilisateur clique sur cette accroche il est ensuite redirigé (dans une nouvelle fenêtre / onglet) sur une page de ce type ...

screen_partner_cts

Vous pouvez remarquer la personnalisation (le nom de votre site apparait clairement). Si vous souhaitez bénéficier de ce service (interface personnalisée) c'est très simple : il suffit de nous faire passer un petit mail à contact@closetoshop.com afin que nous puissions vous fournir un identifiant. Bien entendu c'est totalement gratuit !

Lorsque l’utilisateur clique sur "créer gratuitement votre compte" il est invité à saisir quelques informations. A l'issue de cette (rapide) phase d'inscription la page suivante s'affiche. Il ne lui reste plus qu'à s'inscrire avec cette première adresse @cts.lu !

screen_partner_cts_2

Concernant l'intégration c'est très simple : il suffit d'ajouter une petite mention incitative à proximité de votre champs d'inscription et de placer un lien vers ClosetoShop intégrant votre identifiant. That's all !

TweetyMail : pilotez votre compte Twitter par email …

Tweeter par email ? Une idée qui peut paraître un peu étrange à une époque où les smartphones se sont généralisés. Dans certains cas cette possibilité peut quand même présenter un intérêt : tout d'abord pour les personnes qui ne possèdent pas de smartphone mais uniquement un mobile permettant de gérer les mails ou si votre entreprise bloque l'accès aux sites communautaires par exemple ...

TweetyMail propose de piloter votre compte Twitter grâce à une simple adresse email. Les fonctionnalités proposées sont plutôt sympas et vont bien au delà de la seule rédaction d'un tweet :

  • follow / unfollow d'un utilisateur ;
  • réception à la demande ou bien de manière programmée de votre TL ;
  • alerte automatique  pour chaque nouvelle mention ;
  • alerte détaillée pour chaque nouveau follower ;
  • ajout automatique des images ;
  • ...

Brefs, les fonctionnalités sont nombreuses, assez pratiques et finalement complémentaires à l'utilisation d'un client "classique" (certaines exigent toutefois un compte payant).

Vous retrouverez des informations détaillées ICI

Un seul bémol : le système fonctionnant avec des adresses génériques, TweetyMail possède un dispositif de sécurité destiné à s'assurer que vous êtes bien l'expéditeur d'un message. Si vous disposez d'une adresse  email basée sur votre propre nom de domaine, vous allez devoir paramétrer le champs SPF de votre zone DNS d'une manière assez rigoureuse (et pas très pratique dans l'hypothèse où vous postez depuis de multiples serveurs SMTP ...). Cette sécurité peut être désactivée mais dans ce cas vous vous exposez à une usurpation de votre adresse qui aurait pour conséquence un accès direct à votre compte Twitter ...

L'authentification permettant l'accès (et l'inscription) à TweetyMail est quand à elle classiquement basée sur l' Oauth Twitter.

www.tweetymail.com

Spam Test … Les résultats après une année.

Durant le mois d'avril 2009 (il y a exactement 413 jours) je lançais une petite expérience visant à vérifier dans quelles conditions une adresses e mail mentionnée (en clair) sur un site web était utilisée par les spammeurs. Je ne vais pas vous expliquer à nouveau les conditions de cette expérimentation, ceux qui n'ont pas suivi le premier épisode peuvent aller faire un petit tour ICI.

Après une année d'expérimentation, les résultats sont les suivants :

Pour l'adresse n'étant pas protégée par greylisting (uniquement SpamAssassin) :

  • nombre total de spams reçus durant la période : 1 942
  • nombre de spam / jour (moyenne) : 4,7
  • nombre de spams détectés par "SpamAssassin" : 1 861
  • taux de détection des spams par "SpamAssassin" : 96%
  • nombre de spams non détectés : 81

Pour l'adresse protégée par greylisting (SpamAssassin + Postgrey) :

  • nombre total de spams reçus durant la période : 298
  • nombre de spam / jour (moyenne) : 0,72
  • nombre de spams détectés par "SpamAssassin" : 207
  • taux de détection des spams par "SpamAssassin" : 69%
  • nombre de spams non détectés : 91

On peut donc en conclure qu'une adresse e mail utilisée "en clair" sur une page web est assez rapidement victime de spam (on s'en doutait un peu ...). Heureusement, les outils disponibles (SpamAssassin et Postgrey dans mon cas) remplissent bien leur mission (96% de taux de détection pour Spamassassin). La technique du "greylisting" est quand à elle particulièrement utile, surtout pour les administrateurs car elle permet de diminuer, d'une manière significative, la charge des serveurs de messagerie !

Photo : Yogma

« Spam Test », les premiers résultats …

spam

Durant le mois d'avril (il y a exactement 120 jours) je lançais une petite expérience visant à vérifier dans quelles conditions une adresses email mentionnée (en clair) sur un site web était utilisée par les spammeurs. Je ne vais pas vous expliquer à nouveau les conditions de cette expérimentation, ceux qui n'ont pas suivi le premier épisode peuvent aller faire un petit tour ICI.

Les premiers résultats sont les suivants :

Pour l'adresse n'étant pas protégée par greylisting (uniquement SpamAssassin) :

  • nombre total de spams reçus durant la période : 155
  • nombre de spam / jour (moyenne) : 1,29
  • nombre de spams détectés par "SpamAssassin" : 136
  • taux de détection des spams par "SpamAssassin" : 87,74%
  • nombre de spams non détectés : 19
  • délai entre la publication de l'adresse et la réception du premier spam : 6 jours (le premier spam reçu le 17/4)

Pour l'adresse protégée par greylisting (SpamAssassin + Postgrey) :

  • nombre total de spams reçus durant la période : 60
  • nombre de spam / jour (moyenne) : 0,5
  • nombre de spams détectés par "SpamAssassin" : 43
  • taux de détection des spams par "SpamAssassin" : 71,70%
  • nombre de spams non détectés : 17
  • délai entre la publication de l'adresse et la réception du premier spam : 22 jours (le premier spam reçu le 3/5)

Mes premières conclusions :

  • Les premiers spams arrivent très rapidement après la publication de l'adresse (6 jours). Les robots font bien leur boulot 😉 !
  • SpamAssassin s'avère efficace (près de 90% de taux de détection)
  • Le greylisting représente une technique efficace : environ 60% de spams en moins avec cette option. En fait c'est surtout pour l'administrateur du serveur de messagerie que cette technique est importante (en diminuant les ressources consommées par le système de filtrage). En effet, au final, la différence entre le nombre de spam non détectés par les deux techniques s'avère relativement faible (2 spams sur la période).

Rendez-vous au prochain épisode (dans 120 jours) pour de nouvelles observations ...

Photo : Yogma

Google facilite la migration vers Gmail …

logo_gmail

Pour moi la question ne se pose plus : Gmail est, de loin, le meilleur webmail actuellement disponible.

Certains d'entre vous souhaitent peut être franchir le pas et migrer vers une adresse "@gmail.com". Jusqu'à maintenant cette opération pouvait s'avérer un peu fastidieuse car il fallait tout déplacer "à la main" : les contacts, les mails existants ...

Grâce à un partenariat avec Trueswitch Google vous propose désormais une solution simple et totalement automatisée pour migrer le contenu de votre ancien compte (la liste des webmails pris en charge est disponible ICI - on y retrouve entre autres : orange.fr, wanadoo.fr, neuf.fr, laposte.net, voila.fr ...) vers Gmail.

trueswitch1

Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible que pour les comptes Gmail nouvellement créés (ça semble logique) mais elle sera ensuite étendue à tous les comptes existants. De plus, je pense que dans un premier temps, il sera nécessaire d'utiliser l'interface anglaise pour profiter de ce système.

trueswitch21

Petite remarque au passage : soyez patient car en fonction de la quantité de mails à migrer la procédure peut durer jusqu'à 48h !

The « Spam Test » …

spam

On entends souvent dire que le simple fait d'inscrire son adresse email sur un site web conduit inexorablement à une avalanche de spam. Mythe ou réalité ??? C'est ce que je vous propose de tester "en live".

Je vais mentionner ci-dessous deux adresses (bien sûr il s'agit de mails créés spécialement pour cette petite expérience) et je vais observer semaines après semaines l'évolution du nombre de spams reçus.  Je précise tout de suite : je n'ai rien inventé ! En fait j'ai repris l'idée de l'excellent Blog "The Daily Cup Of Tech" qui entreprend une expérience similaire mais je vais y apporter quelques spécificités :

  • parmi ces deux adresses une seule est protégée par un système de greylisting , nous allons donc pouvoir juger  concrètement de l'efficacité de cette technique
  • les deux adresses bénéficient d'un filtrage anti-spam "classique" basé sur SpamAssassin. Étant  donné que ces dernières ne sont pas censées recevoir de mails "légitimes" nous allons pouvoir apprécier le taux de détection  de ce type de protection (normalement l'intégralité des mails reçus devraient être reconnus comme "SPAM")

Voici les adresses :

Bien entendu, je vais mettre régulièrement à jour ce billet afin de vous tenir au courant de l'évolution des statistiques

A suivre ...

Photo : Yogma

Protégez votre email avec Tinymail.me

Me revoilà !!! En effet après cette petite 😉 pause estivale, je vais reprendre un rythme "normal" de publication sur mon blog ... Et pour commencer je voulais vous présenter Tinymail.me. Ce système vous permet de protéger votre adresse email (des robots collecteurs) lorsque vous postez sur un newsgroup par exemple.

Le fonctionnement est assez simple :

  • vous indiquez votre adresse email

  • Tinymail.me vous fourni en retour un lien à utiliser afin de protéger votre mail (de la forme v...@adresse.com)

  • Si l'on souhaite vous contacter, il suffit de cliquer sur ce lien. Un système de "Captcha" est alors utilisé ...

  • ... et si la réponse est correcte, votre adresse email est révélée ...

  • Bon, après il ne reste plus qu'à faire confiance à Tinymail.me et espérer qu'ils ne commercialisent pas vos coordonnées ...