“Green Robot” : une extension pratique pour GTalk (Gmail Labs)

GTalkSi vous utilisez Google Talk depuis votre PC il vous est certainement déjà arrivé d’essayer de communiquer avec l’un de vos contacts, qui semblait disponible, alors que ce dernier était en fait connecté sur téléphone (et donc pas forcément disponible pour le chat…). Effectivement, le fait de visualiser un contact avec un statut “disponible” ne vous garanti pas que ce dernier se trouve derrière son clavier ! Je viens de découvrir (avec pas mal de retard – l’annonce de Google date de 2009 …)  qu’il était possible d’activer une fonction du Gmail Labs (pour trouver l’extension avec une version français il doit falloir chercher un truc du style “robot vert”) permettant de différencier un statut “connecté sur mon PC” d’un “connecté sur mon mobile” (ce qui, au passage, est proposé par défaut avec le client GTalk pour Android).

green_robot

Une fois activée, cette extension va différencier le statut de vos contacts : une “puce” d’une certaine couleur indique un interlocuteur connecté sur un PC. Un petit robot vous indique un utilisateur connecté sur son mobile … Simple et efficace ! Un seul bémol : cette fonctionnalité n'est disponible qu’avec le module GTalk embarqué dans Gmail mais pas avec le logiciel dédié.

  • L’annonce de Google concernant cette fonctionnalité ICI
  • Plus d’infos sur le Gmail Labs ICI

Google facilite la migration vers Gmail …

logo_gmail

Pour moi la question ne se pose plus : Gmail est, de loin, le meilleur webmail actuellement disponible.

Certains d'entre vous souhaitent peut être franchir le pas et migrer vers une adresse "@gmail.com". Jusqu'à maintenant cette opération pouvait s'avérer un peu fastidieuse car il fallait tout déplacer "à la main" : les contacts, les mails existants ...

Grâce à un partenariat avec Trueswitch Google vous propose désormais une solution simple et totalement automatisée pour migrer le contenu de votre ancien compte (la liste des webmails pris en charge est disponible ICI - on y retrouve entre autres : orange.fr, wanadoo.fr, neuf.fr, laposte.net, voila.fr ...) vers Gmail.

trueswitch1

Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n'est disponible que pour les comptes Gmail nouvellement créés (ça semble logique) mais elle sera ensuite étendue à tous les comptes existants. De plus, je pense que dans un premier temps, il sera nécessaire d'utiliser l'interface anglaise pour profiter de ce système.

trueswitch21

Petite remarque au passage : soyez patient car en fonction de la quantité de mails à migrer la procédure peut durer jusqu'à 48h !

Zindus : synchronisez vos contacts Thunderbird avec Gmail

Si comme moi vous utilisez conjointement Thunderbird et Gmail , vous avez peut être déjà regretté de ne pas pouvoir synchroniser facilement vos contacts entre ces deux applications. Bonne nouvelle : cette opération est désormais possible grâce à une extension pour Thunderbird nommée "Zindus".

Son utilisation est des plus simple : après téléchargement (ICI) et installation, vous êtes invité à saisir vos identifiants Gmail, à paramétrer quelques options (synchronisation automatique et régulière par exemple) et vous retrouvez immédiatement vos contacts au sein de Gmail (et inversement).

Attention toutefois : il semblerait que quelques utilisateurs aient rencontré des problèmes de synchro accompagnés de pertes de données (mais visiblement avant la mise en ligne de la dernière version de l'extension). N'oubliez donc pas de réaliser une petite sauvegarde de vos contacts avant de tester ce nouveau système, on ne sais jamais ...

A signaler que Zindus permet également la synchronisation des contacts de Thunderbird avec Zimbra. Une bonne nouvelle pour les testeurs du nouveau webmail proposé par Free (plus d'infos ICI, ICI et ICI).

L’accès à Gmail gratuit sur les hot-spot « Fon »

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail et des autres services Google, il est désormais possible (à titre expérimental) de se connecter à ces derniers de manière totalement transparente et gratuite en utilisant le réseau de hot-spot Fon.

C'est à priori le cas depuis quelques temps mais cette information est restée confidentielle jusqu'à présent. Il semble que désormais Fon ai décidé de communiquer sur cette possibilité.

Rappelons que  le réseau Fon compte actuellement un peu plus de 670 000 points d'accès répartis à travers le monde et qu'en France les possesseurs de "9 Box" peuvent, s'ils le souhaitent, intégrer ce réseau sans rien changer à leur configuration.

J'ai effectué le test sur notre Fonera, au bureau, et effectivement l'accès à Gmail est totalement transparent : pas de page d'authentification, l'accès est direct !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consultez l'article de Martin Varsavsky (fondateur et CEO de Fon ) : c'est ICI

Si vous souhaitez en savoir plus sur Fon : c'est ICI

Clipperz : vos mots de passe à l’abris des keyloggers

clipperz.jpg

Je cherchais depuis pas mal de temps un moyen de me connecter à mon webmail (Gmail en l'occurrence) en toute sécurité sur des machines publiques (au sein d'un cybercafé par exemple). En effet j'ai toujours une certaine crainte quand à la présence d'un éventuel keylogger ou autre saloperie ...

J'avais déjà écrit un billet à ce sujet (Comment "embrouiller" un keylogger ?) mais comme l'a indiqué l'un des lecteurs (voir les commentaires) ce système est loin d'être infaillible. La meilleure solution reste donc l'utilisation de mots de passe à usage unique.

Malheureusement il n'existe pas (à ma connaissance du moins ...) de webmail proposant ce type de fonctionnalité. Je ne pense même pas que Google ait prévu, un jour, d'intégrer ce type de dispositif (ça ne semble pourtant pas être une tâche démesurée).

J'ai finalement trouvé une solution me permettant de mettre en œuvre ce type d'authentification sur la quasi totalité des sites que vous utilisez. Il s'agit de Clipperz . Bon, je préfère prévenir tout de suite les "puristes", cette solution va peut être en énerver certains ... 😉

En fait Clipperz est un système de stockage, en ligne, de vos mots de passe (ou de toute autre information confidentielle). Certes, jusqu'à présent j'étais un peu réticent à ce type de solution car le fait de voir mes mots de passe stockés sur un serveur distant ne m'enchantait pas vraiment (j'utilisais donc l'excellent KeePass). Toutefois et après avoir pas mal réfléchi Clipperz semble quand même offrir quelques garanties intéressantes :

  • vos informations sont cryptées directement sur votre PC (au sein du navigateur) grâce à une grosse application Javascript. De ce fait Clipperz n'a jamais connaissance des données (en clair) que vous stockez chez eux. Plus d'infos ICI

  • vous pouvez visualiser et analyser (bon courage quand même ...) le code source de l'application Javascript utilisée par le système. Plus d'infos ICI

  • le code repose sur des technologies de cryptage connues et éprouvées

  • il est possible d'obtenir une copie locale de vos informations (en mode "lecture seule") - plus d'infos ICI
  • enfin (mais là c'est très subjectif...) le philosophie des créateurs de ce site me semble saine

Mais en fait comment fonctionne Clipperz ? C'est très simple :

  • vous créez un compte

  • vous pouvez saisir directement vos informations (login, mots de passes ...)

  • vous pouvez également configurer le système "one-click login" permettant de se connecter, d'un simple clic, à certains sites web que vous aurez pré paramétrés directement à partir de l'interface de Clipperz. C'est cette fonction qui me semble particulièrement intéressante couplée à l'authentification avec les mots de passe à usage unique. Cliquez ICI pour plus d'infos sur cette fonctionnalité.

  • vous pouvez créer vos premiers mots de passe à usage unique. Plus d'infos ICI

Pour ma part j'ai adopté cette solution uniquement pour l'accès à Gmail et c'est quand même super pratique !  Toutefois, j'hésites encore à y placer des données plus sensibles, mais peut être qu'avec le temps ...

Si vous voulez en savoir plus, c'est ICI

Gmail / Imap / Thunderbird : le bug des pièces jointes …

gmail.gif

thunderbird.png

Si comme moi vous utilisez Gmail en IMAP avec Thunderbird, vous vous êtes certainement aperçu d'un bug empêchant, dans certains cas, l'ouverture les pièces jointes (fichiers TIFF et PDF dans mon cas). Certains fichiers attachés s'ouvrant sans aucune difficultés, d'autres semblant être corrompus. La récupération du fichier au travers de l'interface web fonctionnant dans tous les cas.

Je viens de trouver une solution à ce problème :

  • ouvrez "Thunderbird"
  • allez sur "outils" / "options" / "avancé" / "éditeur de configuration"
  • dans la zone "filtre" tapez "chunk"
  • vous allez voir différentes valeurs s'afficher, il faut modifier "mail.server.default.fetch_by_chunks" et passer cette valeur à "False" (faire un double-clic sur la valeur)
  • Vous pouvez désormais télécharger et ouvrir toutes les pièces jointes sans aucun problème !

GMail devient compatible IMAP !!!

imap_gmail.png

C'est l'information que j'attendais avec impatience depuis pas mal de temps afin de pouvoir migrer l'ensemble de mon courrier électronique vers GMail. Pour ceux qui ne connaissent pas l'IMAP vous pouvez consulter ce lien . En résumé, lorsque vous aurez gouté à IMAP vous ne reviendrez plus jamais vers POP 🙂

Et enfin pour ceux qui recherchent un client IMAP vraiment fonctionnel, je ne peux vous conseiller qu'un seul logiciel : Thunderbird, essayez, et là encore vous ne reviendrez plus jamais à Outlook Express ni même à Outlook 😉

Gmail : plus d’espace pour tous

gmail.gif

Google annonce aujoud'hui que le quota disponible pour tous les utilisateurs de Gmail va désormais augmenter plus rapidement. Pour les très gros consommateurs d'espace il reste également possible de commander du stockage supplémentaire (voir ICI).

Plutôt une bonne nouvelle, en attendant la future version de Gmail qui ne devrais (je l'espère) plus trop tarder à arriver ...

L'annonce de Google sur le blog officel de Gmail : ICI

Gmail : augmentez votre espace de stockage

gprice.png

On attendais l'annonce d'une offre "Gmail Illimité" à l'image de ce que propose Yahoo depuis plusieurs mois mais visiblement cette dernière n'aura pas lieu ...

En effet Google à annoncé hier la création d'une offre d'achat d'espace de stockage supplémentaire à répartir entre Gmail et Picasa Web (ce qui existait d'ailleurs déjà pour Picasa).

L'offre est la suivante :

  • 6 GB ($20.00 par an)
  • 25 GB ($75.00 par an)
  • 100 GB ($250.00 par an)
  • 250 GB ($500.00 par an)

Cette annonce de Google peut surprendre à première vue, mais je fais partie de ceux qui pensent effectivement tout ne peux pas être gratuit et qu'il est finalement normal de payer pour un service rendu (et de qualité de surcroît).

Je continuerais donc à utiliser Gmail (j'ai bien essayé le Webmail de Yahoo mais ce dernier ne correspond pas à mes attentes : trop lourd, pubs envahissantes ...). Mon compte Gmail étant rempli à plus de 80% je vais certainement souscrire à l'offre : 6Go/an pour 20$ (soit environ 15€) . J'en profiterais aussi pour uploader quelques albums supplémentaires sur mon compte Picasa ...

Je pense toutefois que Google devrait considérer ces deux points :

  • il aurait été judicieux de proposer une offre plus "entrée de gamme" en dessous de la barre "psychologique" des 10$ : par exemple un 3Go supplémentaires pour 9$ par an ...

  • j'attends avec impatiente une option de recherche dans Gmail permettant d'effectuer une requête portant sur la taille des messages (ça me permettrais de virer d'un coup tous les mails avec des pièces jointes trop lourdes et sans intêret ...)

Si vous souhaitez souscrire à une des offres de stockage complémentaire visitez CE LIEN

Howto : « Sauvegarder un compte Gmail »

logo_gmail.gif

Vous avez probablement entendu parler ces dernières semaines des problèmes que certains utilisateurs de Gmail ont rencontré : la perte de l'intégralité de leurs messages stockés au sein de leur compte !!!

Pour ma part j'utilise Gmail à des fin d'archivage et l'idée de perdre à peu prés 2 ans d'archives m'inquiète un peu 🙁 . J'ai donc mis en oeuvre une technique dont j'avais déjà parlé il y'a quelques temps et j'ai décidé de créer ce petit Howto pour aider ceux qui parmis vous souhaiterais également sauvegarder facilement l'intégralité (ou une partie) de leur compte Gmail.

Suivez ce guide (destiné principalement au utilisateurs de Windows, mais facilement adaptable aux autres OS) étape par étape et tout devrait bien se passer ...

  • nous alons utiliser la librairie Libgmail qui est basée sur le langage Python. Donc la première chose à faire est de télécharger puis d'installer Python sur votre machine. Si vous êtes sous Windows le mieux est de récupérer directement l'iinstalleur (.msi) en cliquant ICI.
  • procédez à l'installation de Python (tâche relativement simple 😉 -> lancez l'installeur, laissez les options par défaut, "suivant", "suivant" ... et le tour est réglé !).
  • il faut ensuite se procurer la librairie Libgmail ainsi que les fichiers d'exemples au sein desquels est inséré le script qui va nous permettre de réaliser la sauvegarde : "archive.py". Afin de faciliter les choses je met à votre disposition une archive qui intègre tout le nécessaire au sein d'un seul et même fichier. Ce dernier est disponible ICI.
  • décompressez le fichier précédemment téléchargé au sein d'un répertoire à la racine de votre disque principal ("C:\backup_Gmail" dans la suite de ce Howto).
  • ouvrez une console DOS ("menu démarer" puis "cmd" puis "entrée" pour ceux qui ne connaissent pas ;-). Placez vous au sein de votre répertoire de sauvegarde ("cd C:\backup_Gmail" pour ceux qui ne connaissent pas 😉 - mais là quand même y'a des lacunes 🙂 ...)
  • tapez "archive.py" et vous allez voir apparraitre le texte suivant :

C:\backup_Gmail>archive.py
WARNING:root:Note: Using currently installed `libgmail` version.
Gmail account name:

  • saisissez votre identifiant Gmail, validez, puis saisissez votre mot de passe
  • vous allez voir apparaitre le menu suivant :

Gmail account name: votre_compte_Gmail
Password:

Please wait, logging in...
Log in successful.

Select folder or label to archive: (Ctrl-C to exit)
Note: *All* pages of results will be archived.
0. inbox
1. starred
2. all
3. drafts
4. sent
5. spam
Choice:code>

  • choisissez les messages que vous souhaitez sauvegarder :
    • inbox : uniquement les messages présents au sein de votre boite de réception ;
    • starred : les messages que vous avez marqué comme "important" ;
    • all : tous les messages présents au sein de votre compte (recommandé) ;
    • drafts : vos brouillons ;
    • sent : les messages envoyés ;
    • spam : les messages classés comme spam (mais là faudrait quand même avoir l'esprit tordu ... ) ;
    • et eventuellement vos propres "tags" si vous en avez créés.
  • aprés validation le téléchargement des messages va s'effectuer. Si vous avez choisi de télécharger la totalité de votre compte vous pouvez aller boire un café 😉 en effet le téléchargement peut prendre un certain temps surtout si vous êtes connecté en 56k et que votre compte Gmail approche des 2Go 😉
  • vous verez, durant le téléchargement, défiler les messages les uns aprés les autres. L'affichage du menu indiquera la fin du téléchargement.
  • si vous listez le contenu du répertoire "C:\backup_Gmail" vous trouverez un fichier portant un nom de la forme : "archive-inbox-xxxxxxxxxxxxx.xx.mbox". Vos message sont tous stockés au sein de ce fichier dans un format de type "mbox" (facilement importable dans tous les VRAIS 😉 logiciels de courrier électronique : Thunderbird, Mutt ...).

En espérant que ce Howto vous sera utile ! En cas de problème n'hésitez pas à me contacter.

Pour en savoir plus sur la librarie Libgmail : libgmail.sourceforge.net